MEDJUGORGE (6)

 

 

Le 14 juillet de cette triste année 2016, comme vous frères et sœurs Français et pas seulement, j’ai reçu le choc de l’horreur subie à NICE par toute « La Famille Humaine »  Oser pareille barbarie au nom de DIEU… ! La profondeur des « satanisations » possibles, pour tout être humain, individuellement ou collectivement, est abyssale… Terrifiante !

 

Face à cet abime d’horreur, hélas ni le premier ni le dernier dans l’Histoire, du haut de « Sa Croix », JÉSUS nous dit « … tu ne jugeras pas ». Quel est notre réflexe profond face à ce rapprochement que vous trouverez peut-être excessif ?

 

Mais j’ose modérer mon réflexe scandalisé, face à tant d’horreurs commise en Son Nom :

- DIEU seul est LE JUGE éternel.

- DIEU est LE CRÉATEUR incessant et universel de tout ce qui est. Dont chacun d’entre nous, barbares y compris…

- C’est DIEU qui nous a tous faits « procréateurs …» Et qui nous maintient incessamment dans cette fonction « procréatrice ».

- La  vie biologique est le « premier étage » indispensable à la vie spirituelle en sa dimension d’éternité. Le « papa » et « pépé » que je suis estime de son tout premier devoir la défense de la vie. Et tout d’abord celle de mes proches.

- Face à ce 14 juillet barbare, une grave question est montée en mon cœur : « …DANIEL, la guerre tu l’as faite et subie. (La vraie, pas celle des écrans d’ordis, mais heureusement sans dommage irrémédiable pour toi). Si tu te trouvais, toi armé ou pas, face à un barbare du format religieux actuel, que ferais-tu … ? »

 

La confrontation de toutes les réponses qui me son venues a pris du temps. (Une vraie pagaille idéologique d’entrée ! Identique sur le fond, à celle qui règne chez tous « nos politiques » actuels, et pas seulement en notre France). Je vous livre la « … décantation » résultante (…mais en son état vers début juin 2016) :

- Priorité absolu à la défense de la vie biologique. Nous existons, nous ne « sommes », qu’en vue de cette finalité voulue par LE CRÉATEUR comme toute première marche de la vie éternelle déjà présente en nos quotidiens.

- Seul face à un barbare qui me menacerait de mort, je pense (… en la matière, toute forme de certitude serait un sommet de bêtise !) que je recevrais probablement mon assassinat comme la délivrance d’une existence matérielle qui devient de plus en plus inutile à mon environnement (… « Le Sacré » de René GIRARD)

- Mais parmi d’autres, tous face à la même menace, et surtout si je disposais d’une arme, j’en ferais usage comme appris dans ma jeunesse (… indissociable expression de « La Violence » de R.G.)

- Nos politiques (… pas seulement civils !) sont confrontés à une 3e  guerre mondiale déclarée un 11 novembre à NEW-YORK. Or leurs idéologies ont en commun de prétendre dorénavant régir les consciences, toutes les consciences, y compris celles des religieux.

- Ces grands « sages et intelligents », fondamentalement matérialistes et le plus souvent nihilistes sans même en avoir conscience, ne peuvent rien comprendre aux fondements ultimes de la guerre en cours. Ces paramètres profonds ne s’enseignent pas à l’ENA… ! (Un peu plus heureusement dans nos séminaires, mais manifestement trop peu). 

- Car c’est une guerre « de religions », la première et possiblement la dernière, qui soit planétaire. Elle engage l’avenir de toute l’espèce humaine. Les réactions quotidiennes de nos médias, majoritairement téléguidés par nos politiques soucieux de leurs carrières, me semblent suicidaires. Mais hélas majoritairement inconscientes.

 

Comme en consolation face à cette si triste évidence, (donc en juin 2016), Le « BUREAU-CHEF » et mon agenda me signifièrent que si je désirais retourner à MEDJUGORGE, l’heure était venue d’y  réserver  ma place et d’en aviser mes amis de la paroisse perdue dans les champs de betteraves voisins. (Qui de mon agenda ou du Bureau-Chef fut dominant… ? Je dois vous confirmer, surtout à ceux qui possiblement avec raison me trouve complètement « cintré », que je ne peux et ne dois aucunement répondre à cette question…)

 

Ma 3e visite à « La GOSPA » m’a confirmé les « ressentis profonds » suivants :

- Distance grandissante entre la prière intérieure, constante, de la forte majorité des visiteurs, et le « blabla » quasi incessant des hauts parleurs. J’avais perçu ce divorce caché lors de mes deux visites précédentes. Divorce respectueux envers les « autorités », mais seulement dans ce sens… Je ne fus certainement pas le seul, très loin s’en faut, à ne plus pouvoir trouver un lieu de silence total face au St Sacrement. Le « guide » de notre groupe (…un laïc) pensait indispensable de nous faire du catéchisme à longueur de temps libres. Nous étions invités à deux messes par jour… ! Le groupe, y compris le jeune prêtre africain qui nous accompagnait, en avait majoritairement « ras la casquette ». Mais en silence, et par respect pour ce « guide » dévoué, profondément convaincu de bien accomplir sa mission.

- Forte résurgence donc, d’une pédagogie modèle « VATICAN I », mais en brandissant la « Nouvelle Évangélisation » au nom de « VATICAN II ». Je ressens dorénavant ces « divagations » comme à contre-courant des attentes spirituelles profondes de la grande majorité de nos contemporains. Il reste possible que je sois dans l’erreur … Le « Bureau-Chef » me le dira peut-être.

- Depuis plusieurs années j’évoque une « révolution mondiale en cours » dans nos manières de penser et d’agir (Lire « Remous profonds (1)234et 5», depuis Noël 2010…). Nous avons eu le bonheur d’écouter et partager avec une sainte petite sœur âgée d’une soixantaine d’années. Elle a développé les récents messages de La Sainte Maman, laquelle insiste sur le thème «… l’Apocalypse est en cours… mais n’ayez pas peur… LE PÈRE et JÉSUS veillent … « ILS » reprennent les commandes de la planète…Évidemment, ça ne va pas plaire aux divers pouvoirs en place… Mais priez, priez, priez… N’ayez pas peur … Je veille sur vous mes enfants… »

- L’assiduité adorative au St Sacrement, mais de plus en plus communautaire, sera le moteur principal de cette révolution. Mais si elle évolue, par le « partage adoratif et synergique » en vue des décisions d’actions bien concrètes et nécessaires. Nos Saints Prêtres doivent y participer (… tant que nous en aurons !), mais dans la manière d’agir de St PAUL et le moins possible dans une logique d’autorité hiérarchique et dogmatique. Aussi nécessaire que cette autorité le demeurera souvent.

- Les chrétiens doivent revenir aux modes de vie communautaires des toutes premières décennies de notre ère. C’était LA PRÉSENCE bien réelle de JÉSUS, qui gouvernait, en chacun et en tous comme « résultante ». Mais PRESENCE bien réelle dans l’Eucharistie d’abord, mais surtout dans chaque individu ayant « reçu » en résultante « LA RENCONTRE », la sienne, sur « sa » route de Damas. Car nous sommes tous sur cette même route.

- Comme tous les sacrements, le baptême est une promesse certes magnifique, mais dont la réalisation ne s’initie ici-bas que par cette Rencontre. Avant la Rencontre nous sommes des chrétiens tous parfaitement égaux sous Le Regard Amoureux du PÈRE et de JÉSUS. Mais nous demeurons trop sous la domination de notre matérialité, et de la temporalité ambiante et si immuable en apparence. Elles génèrent les incessantes résurgences de nos orgueils, toutes nos disputes, toutes nos stérilités.

- C’est cette PRÉSENCE bien réelle de JÉSUS en chacun et en tous, et elle seule, qui peut « sublimer » la splendide diversité de tous les enfants du PÈRE. Par Son ESPRIT-SAINT seulement, nous pourrons ainsi devenir les outils réalisateurs de la prière de « Notre Grand FRÈRE … que tous soient un, comme Toi et Moi sommes un ».

 

Lors de cette 3e visite à « La GOSPA », j’ai reçu un cadeau.

Face à un des  étalages de « bondieuseries »  aussi nombreux à MEDJUGORGE qu’ils le sont à Lourdes, je ramasse une image emportée par le vent et la ramène à son vendeur :

 

 

L’essentiel de toutes nos vies (… éternelles dès aujourd’hui !) y est dit…

 

J’achève la rédaction de ce chapitre quelques jours après l’élection de « Donald » à la Présidence des USA… Après le Brexit, et avant toutes les élections qui se profilent en Europe sur les 12 mois à venir, l’inquiétude s’amplifie sur toute la planète. Nos « Sages et Intelligents » ne savent plus dans quel sens infléchir leurs discours vers les pauvres ignares que nous sommes.

 

 

DANIEL-KOKA