REMOUS PROFONDS… ! (5)

 

 

Quelles pourraient être les formes de gouvernance, les constitutions, susceptibles de protéger notre 21e siècle des dérives dangereuses actuelles. Nous sentons tous qu’elles nous mènent à l’esclavage en brandissant  une  pseudo liberté sans cesse instrumentalisée par des oligarchies. La question dépasse nettement mes compétences et je n’aurai pas la prétention d’y répondre.  Je vous propose donc de méditer un résumé du philosophe HAYEK. Sa pensée est au cœur des débats sur la crise mondiale que nous vivons. Elle devrait être au centre des débats entre NICOLAS et FRANCOIS (… en ces derniers jours de la campagne présidentielle 2012 chez nous, vous voyez de  qui je parle !).

 

Ce texte reproduit intégralement (… sauf les surlignés rouge que j’ai ajoutés) une page de la « la Nouvelle lettre » de Jacques GARELLO, n°115 du 21 avril 2012.  J’espère ne pas encourir leurs foudres amicales pour cette « pub ». Remarquons également que pour l’essentiel, la pensée de BENOIT XVI rejoint celle de HAYEK. J’ai reproduit, en une précédente  CATHO-GRATTOUILLE, un texte qui exprime la convergence profonde, du libéralisme avec la doctrine sociale de l’Eglise. Etant bien entendu que le souci du bien commun durablement croissant doit tout primer, et que le « fric » doit rester cantonné à son rôle de moyen. Et aucunement  devenir une finalité quasi divinisée comme c’est le cas  actuellement…  

 

CCF30042012_0000.jpg

 

Bonne méditation, mais avant l’isoloir de préférence… ! Pour la suite, il n’est jamais trop tard, mais ça sera encore plus douloureux.

 

 

 

 

 

DANIEL-KOKA