« ÊTRE ou NE PAS ÊTRE » (2) 

 

 

OUI, il nous est impossible d’« être véritablement » si nous nous « claquemurons » en notre seule dimension matérielle, donc temporelle, en refoulant consciemment ou pas toutes les incessantes manifestations de la présence divine.

 

 

Bilan2

 

Après n’avoir « été », et inconsciemment, que par l’amour de nos parents, l’escroquerie vis-à-vis de nous-mêmes s’initie surtout à l’adolescence, avec le désir croissant d’être « mieux que les autres ». Or nous ne sommes que par, et pour eux. À commencer par nos parents et tous nos proches. La vie est impossible dans une solitude totale. (Notre individualisme contemporain est aussi suicidaire que le  collectivisme fasciste ou marxiste, plus ou moins masqué, qui reste bien présent dans nos orientations politiques. La proclamation de GIDE « … famille, je vous hais » reste un des postulats de la pensée dominante au nom de « l’État providence »).

Une sorte de compétition incessante, inconsciente et routinière, s’installe ainsi de proche en proche. En cet été 2016, les J.O. de RIO en sont une  manifestation mondiale. La domination de JÉSUS « bras ouverts », très fréquente sur nos écrans de télé a interpellé « mes profondeurs »…

 

Afficher l'image d'origine

 

OUI, DIEU domine tout en son incessante Création. C’est dorénavant la physique actuelle (… en son langage !) qui confirme ce postulat ancestral de toutes les religions. OUI, « IL » reste le propriétaire initiateur, en leurs racines ultimes, de toutes les formes de liturgies humaines et sociétales. Dont les J.O. évidemment.  Bien sûr, « IL » se réjouit davantage des liturgies plus explicitement religieuses, dont surtout celles où nous partageons fraternellement « Le Pain » et « Le Vin ». Y compris quand ces partages se font dans le désert sous une tente, dans les favelas à RIO, dans un bistrot bien de chez nous. Et surtout dans une synagogue, et une mosquée, et un temple et une église.  OUI, JÉSUS se réjouit de voir tous les peuples de Sa planète venir se mesurer joyeusement (… et surtout pas s’affronter « belliqueusement » !) en ces multiples compétitions sportives, avec tant de spectateurs en direct ou sur les écrans. Et OUI n’oublions pas le récent passage du Pape François sur les plages de RIO pour les J.M.J., autre forme, de J.O. plus sacrée pour nous surtout, mais pas forcément pour « LUI »… Et JÉSUS se désole face à toutes les résurgences de nationalismes (… mais vivent les patriotismes, aussi nombreux et divers qu’ils soient. Car dans « patrie », il y a « PÈRE »… JÉSUS  était, et reste, très patriote, mais d’un patriotisme universel, jamais recroquevillé sur lui-même. Je perçois en mon « jeune âge » le concept de nation comme une sorte d’escroquerie anthropologique).

 

Une révolution mondiale est en cours au niveau de toutes nos intelligences, quels que soient leurs formatages culturels.

 

Révolution annoncée et amorcée, par JÉSUS de NAZARETH, LE CRÉATEUR LUI-MÊME venu en notre nature matérielle et animale il y a 20 siècles. Essentiellement pour nous « démontrer », par Sa mort et Sa résurrection (… qui préfigure les nôtres), que chacun vit ici-bas, et déjà (…mais pas inconditionnellement !), dans une double dimension intime, temporelle et simultanément intemporelle.

Or, surtout depuis 20 siècles nous refoulons obstinément cette « démonstration ». Mais pour des raisons fondamentalement politiques. Les mêmes qu’affrontèrent tous les prophètes de l’Histoire.

Presque tous furent « diplômés » par leur assassinat, ou leur bannissement :

- ABRAHAM fut rejeté du royaume dont il était natif, pour avoir osé affirmer le monothéisme. Le roi de l’époque dans le secteur « piqua une crise… »

- MOÏSE et son peuple, pour avoir osé répondre à pharaon que Celui qui les envoyait était « JE SUIS » furent persécutés et durent s’enfuir. Ce monarque qui se prétendait divin ne pouvait pas recevoir pareille affirmation. Elle signifiait, pour lui comme pour chacun, que sans « LUI », (… « hors » de « LUI », nous dit maintenant la physique !) nous ne sommes pas même du néant. Encore une célèbre crise d’allergie que celle de pharaon…

- Vers 400 et des poussières avant J.C., PLATON exprima « le mythe de la caverne ». (C’est notre culture matérialiste qui l’a baptisé « mythe ». Taquin suivant mes habitudes, j’ose affirmer que ce postulat philosophique n’est pas été étranger à l’élection chez nous en 1982 d’un premier François au parcours politique aussi « erratique » que celui du roi François 1er, malgré la splendeur du château de CHAMBORD. La commisération m’impose de ne pas disserter sur les malheurs de notre François actuel à l’Elysée…  ). PLATON formulait une question, en affirmant une réponse qui restait du libre choix de chacun. Libre à nous de choisir l’obscurité de la caverne. Elle n’est pas désagréable. Et nous savons la peupler d’éclairages artificiels efficaces et parfois savoureux. Mais libre à nous aussi de lui associer une lumière à laquelle nous tournons le dos. Venant de l’entrée de la caverne, elle transfigure alors tous nos quotidiens, aussi pénibles qu’ils puissent être parfois.

- Il y a 20 siècles, JÉSUS fut condamné à mort par Caïphe, et exécuté par le procureur local de l’empereur pour avoir osé confirmer «.. OUI, TU l’AS DIT… JE SUIS ». Comme toujours, et encore aujourd’hui, les autorités politiques suprêmes ne pouvaient pas admettre pareille audace.

- Depuis 20 siècles, de nombreux mystiques osent affirmer cette double appartenance de chacun à deux mondes, immuablement en cohabitation. Cette perception relativise évidemment et très fortement les bases des pouvoirs bien temporels. Surtout celles des carrières et des fins de mois  (Dont nous sommes bassement jaloux, vilains que nous ! Dans nos milieux cathos, le refrain « du relativisme » est servi à toutes les sauces … Pas toutes fausses, évidemment !)

- « Esprit de pouvoir… ou Pouvoir de l’Esprit ? » Pour une forte majorité de « nos autorités »  il convient de défendre la frontière entre les « sages et intelligents » qu’ils se postulent, et les pauvres nonos que nous sommes, vous et moi. Mais de quel côté JÉSUS se situait-il… ?

- DIEU ne cesse jamais de « booster » la progression de l’intelligence animale, et surtout humaine en Son acte créatif. Après DESCARTES, puis NEWTON, et surtout EINSTEIN et ses successeurs (…j’en oublie ! Qu’ils veuillent bien m’excuser), l’empilement rapide et croissant des vérités scientifiques a invalidé la pédagogie « fixiste » de la majorité des autorités religieuses. (Paradoxalement, si la pédagogie est mutilée,  son contenu est confirmé… !) La transmission de vérités religieuses immuables, mais polluées par les soucis de pouvoirs bien temporels est devenue inaudible pour trop de nos contemporains. Surtout les jeunes …

- Cette « guéguerre » entre sciences et religions, dans une domination d’individualismes ambitieux, ne peut que générer des conflits de toutes sortes. Ils sont, d’Europe et de France surtout planétairement exportés … Triste résultat des excès de notre révolution de 1789 et de la rupture de l’équilibre si précaire entre « LA VIOLENCE et le SACRÉ ». (Voir « Tueries du21/11/2015 ») 

 

André  MALRAUX   affirmait  prophétiquement  « le  21e  siècle  sera  religieux 

ou ne sera pas ».

La forte résurgence contemporaine du barbarisme devrait nous inciter à renouer, en nos intimités les plus profondes, avec LA SOURCE UNIQUE  de toutes les formes de vies mystiques. Mais par une paisible synergie totalement opposée aux Kalachnikovs et autres outils de mort.

Il nous faut méditer ce que toutes les traditions religieuses impliquent dans le chiffre 3,  le chiffre sacré… Surtout chez nous les Judéo-chrétiens en matière de Trinité, d’Incarnation et de Résurrection. Et aussi de liberté, d’égalité et de fraternité pour nous les Français.

 

Les turbulences (voir « COP21 (1) - Remous profonds (1)(2) – surtout (3)(4) et (5) ») politiques et planétaires se succèdent depuis plusieurs siècles, mais surtout quelques décennies, Elles sont toutes devenues  des contestations massives des « petits » face aux abus des « grands » (Je termine ce texte juste après l’élection de TRUMP aux States … !)

Le système bancaire s’est mondialisé. Toutes les banques se sont coordonnées pour grassement « lubrifier » à leur profit  les systèmes politiques, donc la majorité des élus de notre époque.

Mais parallèlement - les associations - les coopératives - les productions de « proche en proche » - les monnaies virtuelles non contrôlables - des innovations révolutionnaires dans les modes de production – tout cela se développe spontanément, généralement hors du contrôle des états.

Les banques et les politiques commencent à mesurer que la production des billets n’est finalement crédibilisée que par le travail des petits. Et par leur courage, face à la nécessité de survivre attisée dorénavant par l’ambition de ne plus être escroqués des biens universels que LE CRÉATEUR ne cesse de donner. Les crises mondiales qui se succèdent sont la signature de cette révolte. Nos « intellos » formatés à la mode « énarchique  » parlent de « populisme » au nom  d’un postulat méprisant. Plus profondément, j’y vois une protestation du Peuple Universel des enfants de DIEU.

 

Le « CORCOVADO » domine RIO et la splendeur de cette capitale. Mais cette domination est très loin de n’être seulement que celle d’une statue.

 

Afficher l'image d'origine

 

Ce peuple chrétien a accueilli les J.M.J. avec notre Pape François et les J.O. JÉSUS a dominé ces deux évènements au retentissement mondial, y compris sur toutes les télés de la planète. Je trouve très significative la comparaison des % décroissants d’opinions, seulement franchouillards, favorables à notre François de l’Élysée, et les 82%  mondiaux en faveur du « François à Rome ».

 

OUI, DIEU est à l’œuvre avec tous les humains de « Bonne Volonté »… Tous ceux qui, par des actes et peu par du baratin, montrent que « … Ta Volonté soit faite » signifie sur le fond « … et surtout plus la nôtre sans La Tienne ».

 

La loi naturelle des philosophes et les lois naturelles des scientifiques, ne sont que des émergences de « L’immuable Énergie Divine », totalement et incessamment créatrice de tout ce qui est. C’est une « Énergie d’Amour » qui développe toujours et partout « La Civilisation de l’Amour » par la libre mise en synergie de toutes les bonnes volontés humaines.

Nos incessantes résurgences d’orgueil, de dominations, de soifs de pognon développent la « civilisation de la mort ». C’est bien ce « combat » que nous retrouvons entre « la VIOLENCE et le SACRÉ » de René GIRARD. Il y a bientôt 20 siècles,  St JEAN parlait déjà très explicitement de ce combat entre la lumière et les ténèbres.

 

Depuis tant de siècles (… qui ne sont rien sous le regard de DIEU !) par la Bible, DIEU nous dit « … AUJOURD’HUI, je te donne à choisir entre la vie et la mort ». Mais face à la contraction du temps, possiblement à zéro, maintenant mise en évidence par la science, la question « ÊTRE ou ne pas ÊTRE ? », voit émerger des réponses très inédites :

- Nous ne cesserons jamais d’ÊTRE. DIEU ne reprend jamais ses dons … L’énergie qui est le constituant fondamental de notre matérialité (... énergie « scalaire », dixit la physique) est hors du temps et de l’espace (…dixit EINSTEIN). La source de cette énergie est hors des univers (… dixit bis la physique). Cette énergie est l’ESPRIT-SAINT (… dixit dorénavant le « cumul catéchétique » du « vieux pépé » que je suis !)

- « Son Amour » nous propose, dès aujourd’hui mais si nous acceptons de l’identifier et de le recevoir, comme « Coloc ». Bref,  d’ÊTRE progressivement de plus en plus dans « Son Éternité ». (Pour nous les cathos, nous l’appelons « Son Royaume »).

- Si le gonflement de nos neurones, de nos nombrils et de nos comptes en banques (… pas nécessairement simultanées toutes ces hypertrophies !), nous font perdre la perception de « Son Amour », c’est une éternité d’ÊTRE dans la mort d’un néant total qui nous attend (… inimaginable de ce côté très concrètement bien matériel et temporel de notre vie).

- Mais du berceau à la boite à 6 planches, le plus souvent et inlassablement nous ne cessons de nous remémorer l’amour de notre « maman » et notre « papa »… L’amour total et mutuel dans le couple humain, véritablement « procréateur » est la marque ineffable de nos parents. On la constate dans toutes les espèces animales… Elle n’est pas une « invention » humaine. Il est ridicule et suicidaire d’en détruire les fondements par les idéologies actuelles de plus en plus dominantes.

- Elle est, pour nous surtout, le recours de « La Miséricorde Divine », toujours agissante, tant que nous restons dans le champ temporel. C’est celui de la divine liberté à laquelle chacun reste appelé. Jusqu’à notre parution face au « Bureau-Chef », immédiatement après notre départ pour « l’autre côté de la vie » (… c’est bien ce que nous confirment les études scientifiques récentes sur les E.M.I.).

 

(… à suivre)

 

DANIEL-KOKA

asterix 2