SAINTS ANONYMES  (1)

 

 

 

Je tiens à leur rendre témoignage. La vie me les a fait rencontrer. Leur écoute et leur amitié me les ont fait découvrir. Ce sont des petits, des cachés, des humbles, parfois même des humiliés. Ils ne font pas parler d’eux. Ils n’aimeraient pas la forme de pub que je leur ferai en cette série de CATHO-GRATTOUILLES, je ne les désignerai donc que par la forme de leur sainteté, sans les identifier. Eux seuls pourront peut-être se reconnaître...

Je tiens à les remercier. Leur passage dans ma vie est un espace de lumière, de joie, de réconfort, au milieu de la routine anesthésiante ecclésiale qui m’est si pénible. Ils confortent mon espérance en l’Eglise. Je dois avouer qu’elle en a parfois besoin…

 

SAINT MICHEL.

 

Je vous ai raconté celles de ses aventures qui me sont remontées aux oreilles. Je vous rappelle seulement les titres : Miracles 2 ; Miracles 3 et Miracles 7.

Mais aujourd’hui, en ce WE de Pâques 2011, parlons d’une petite sainte.

 

SAINTE CATHERINE.

 

Une catherine donc, parmi tant d’autres. Nos routes se sont croisées il y a plus de vingt ans. Son village est peuplé de gens aisés, parfois « bien pensants » qui savent, eux, et devant lesquels le petit peuple doit spontanément céder la route. Ils connaissent tous cette petite de leur paroisse, mais ne la remarquent pas. Elle leur semble un tantinet illuminée, excessive dans ses débordements, gentille certes, mais à la masse…

Ne la fréquentant que très superficiellement, ils ne peuvent pas se rendre compte qu’elle est pratiquement sans cesse en prière. Son coeur est presque perpétuellement en relation avec Notre JESUS et avec Sa Sainte MAMAN. Elle l’est aussi… Il y a entre elles une intimité et une présence mutuelle forte, parfois physique et sensorielle venant de la Sainte MERE… A ne pas divulguer !

 

Exclusivement dévouée aux autres, elle encaisse avec courage toutes les vacheries que la vie quotidienne lui dispense. Là aussi elle est gâtée… !

 

Elle a un peu rompue sa solitude profonde grâce à Internet. Je sais qu’elle correspond avec une sainte  CATHO-GRATTEUSE du Canada. A l’occasion de Pâques 2011, voici la belle histoire que sainte Catherine m’a adressé par mail, en retransmission :

 

Un homme riche et son fils aimaient collectionner des Œuvres d'art très rares. Ils avaient tout dans leur collection, de Picasso à Raphaël. Ils s'asseyaient souvent ensemble et admiraient les grands travaux de l'art.

Quand le conflit du Vietnam éclata, le fils partit pour la guerre. Il était très courageux et mourut dans la bataille en sauvant un autre soldat. Le père fut avisé et fut profondément affligé par la perte de son seul fils..

Environ un mois plus tard, juste avant Noël, quelqu'un frappa à la porte. Un jeune homme se tenait à la porte avec un large paquet dans ses mains.

Il dit: "Monsieur, vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat pour qui votre fils a donné sa vie. Il a sauvé beaucoup de vie ce jour là, et il était entrain de me transporter lorsqu'une balle l'a heurté au cœur et il mourut instantanément. Il m'a souvent parlé de vous, et de votre amour pour l'art."

Le jeune homme lui donna le paquet. "Je sais que ce n'est pas grande chose. Je ne suis pas vraiment un grand artiste, mais je crois que votre fils aurait voulu que vous l'ayez".

Le père ouvrit le paquet. C'était un portrait de son fils, peint par le jeune homme. Il regarda fixement avec crainte la manière dont le soldat avait capté la personnalité de son fils sur la peinture. Ses yeux ressemblaient tellement au sien que ses propres yeux se remplirent de larmes. Il remercia le jeune homme et lui offrit de le payer pour la peinture: " Ah non! Monsieur, je ne pourrai jamais rembourser ce que votre fils m'a fait. C'est un cadeau".

 

Le père accrocha le portrait au-dessus de son manteau. Chaque fois que les visiteurs venaient à sa maison, il les amenait voir le portrait de son fils avant de leur montrer tous les autres grandes œuvres qu'il s'était procurées.

 

L'homme mourut quelques mois plus tard

 

Il devait y avoir une grande vente aux enchères de ses peintures. Beaucoup de personnes influentes s'étaient réunies, toutes excitées de voir les grandes peintures et d'avoir l'occasion d'en acheter une pour leur collection. Sur la plate-forme reposait la peinture de son fils.

Le commissaire-priseur martela son marteau: "Nous commencerons l'offre avec l'image de son fils. Qui fera une offre pour cette peinture?"

C'était le silence.

Alors une voix au fond de la salle cria: "Nous voulons voir les célèbres peintures. Sautez celle-ci". Mais le commissaire-priseur persista": Est-ce que quelqu'un fait une offre pour cette peinture? Qui commencera l'offre?  $100, ?"

 

Une autre voix en colère cria ": Nous ne sommes pas venus pour voir cette peinture. Nous sommes venus pour voir le Van Gogh, le Rembrandt. Commencez avec les vraies offres"  Mais le commissaire-priseur continuait toujours. "Le fils ! Le fils ! Qui veut prendre le fils? "

Finalement, une voix cria du fond de la salle. C'était le jardinier il avait longtemps été au service de l'homme et de son fils. "Je donne $10 pour la peinture."  Étant un pauvre homme, c'était tout ce qu'il pouvait se permettre.

"Nous avons $10, qui offrira ?"

"Donne-le-lui pour $10 et fait-nous voir les Maîtres"

La foule devenait en colère ils ne voulaient pas avoir la peinture de son fils. Ils voulaient un investissement plus dispendieux pour leurs collections.

Le commissaire-priseur martela son marteau: "Aller une fois, deux fois, VENDU pour $10 " 

 

Un homme qui était assis dans la deuxième rangée cria: « Maintenant laisses-nous voir la collection »

Le commissaire-priseur posa son marteau : « Je suis désolé, mais l'enchère est finie ».

"Qu'arrive-t-il avec les autres peintures ?"

"Je suis désolé. Quand l'on m'a demandé à conduire cette enchère, l'on m'avait donné une condition secrète dans sa volonté. Il ne m'était pas permis de dévoiler cette condition jusqu'à maintenant. Seulement la peinture du fils serait vendue aux enchères. Celui qui achèterait la peinture hériterait du domaine entier, y compris les peintures L'homme qui a pris le fils obtient tout !".

 

Dieu a donné Son fils il y a plus de 2000 ans afin de mourir sur la croix.

Tout comme le commissaire-priseur, son message aujourd'hui est: "Le fils, le fils, Qui prendra le fils?"

Parce que, vous voyez, celui qui prend le fils obtient tout.

CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU’IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE, AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE POINT, MAIS QU'IL AIT LA VIE ÉTERNELLE : C'EST ÇA L'AMOUR

   

C’est ça l’Amour de DIEU. Nous le laissons si peu transcender le nôtre… ! Il est tellement plus…

Joyeuses Pâques à vous tous. Et merci à Sainte Catherine.

 

 

DANIEL KOKA.