CRÉATION… (8) 

 

 

 

La disparition possible du temps en notre « ÊTRE » s’installe-t-elle (… doucement !) en vos neurones ? Votre double mode d’existence en vos quotidiens, comme moi dans les miens, fait-il un peu le ménage dans les contradictions inextricables de nos manières de penser ? Le « champ empathique » d’Amour Sans cesse CRÉATEUR vous devient-il de plus en plus perceptible, même si vous restez agnostique convaincu ?

 

Si vous êtes croyant, l’identification de « LA » Source de cette « énergie de Vie » ne conforte-t-elle pas votre conviction qu’un CRÉATEUR existe, et que peu « LUI » importe le vocabulaire par lequel on « LE » désigne. Et si vous êtes Chrétien, dans cette abolition du temps non seulement possible mais certaine (…dixit récemment  la physique quantique et le CERN de Genève), les paroles de JÉSUS ne prennent-elles pas en votre cœur un retentissement fabuleux ? Commencez-vous (… doucement, très doucement… !), à assimiler que l’éternité est aussi constitutive de nos présents ? A chaque seconde…

 

C’est bien une révolution mondiale des fondamentaux de nos civilisations qui émerge lentement depuis le grand Albert (… EINSTEIN, pas l’autre) et ses successeurs dont surtout Erwin SCHRÖDINGER  (« le pape » de l’incertitude scientifique… avec son célèbre chat). Plus de certitude dans la science… ! Plus de déterminisme dans nos comportements fondamentaux, ni dans nos constituants physiologiques … ! (Lesquels ne sont, via les modifications de nos ADN que l’héritage résultant de notre liberté de choix et  d’action) Confirmation du primat absolu, mais en absolu libre choix, de la LIBERTÉ à laquelle chaque être humain se sent appelé ! Pour nous les croyants, confirmation que « LA »  Source » de  cette Sainte Liberté est extérieure à tous les univers, et que son agir nous est perceptible comme « interpersonnel » … !  

 

Pour le monde chrétien, donc pour la civilisation occidentale, (orgueilleuse au point de se croire dominatrice de la planète), cette révolution fondamentale implique nécessairement quelques prises de conscience :

- Nous avons atrophié, mutilé, le message de JÉSUS. Nous persévérons en cette mutilation par des perspectives obstinément et exclusivement accrochées au fonctionnement de nos pendules.

- Notre perception habituelle de l’éternité est fausse. Elle n’est pas une durée illimitée entre un début et une fin. Elle est « cohabitation » possible, et déjà présente, avec DIEU pour qui le temps n’existe pas.

- Nous cramponner à la « Sainte Tradition » en fuyant toutes les conséquences de cette disparition du temps dans le quotidien de nos êtres nous identifie dorénavant à des brontosaures attardés. Cette perception peu flatteuse est de plus en plus fréquente chez les jeunes. Elle est bassement instrumentalisée par les idéologues matérialistes, autre catégorie de brontosaures obstinés.

- Vue de l’extérieur, donc par ceux vers lesquels JÉSUS (…le Saint « colocataire » de toute notre anatomie matérielle) ne cesse de nous envoyer, cette obstination est dorénavant identifiée comme une défense d’un champ de pouvoir temporel. Bref comme un contresens absolu. Les beaux fruits de cette « Sainte Tradition » dans notre histoire,(… en masquant ou oubliant quelques « bavures » barbares, c’est le moins que l’on puisse en dire !) viennent à être dénigrés, combattus, oubliés.

- Persister dans ce « fixisme » aveugle, et mutuel face aux agnostiques, me semble suicidaire. Pour nous les chrétiens, il me semble que nous bafouons l’héritage des mystiques, (… spécialement St PAUL et St AUGUSTIN).

 

CCF22082015_0000

 

- Pas question pour ma part de renier les merveilles reçues grâce à mon appartenance fidèle à la Sainte Église Catho. (… « Stupidement obstinée cette appartenance Koka ! »  m’affirment souvent des amis agnostiques, surtout après deux ou trois « Ti-Punch »)

- Mais je suis « un vieux ». Les générations actuelles, (dont mes petits enfants), ne comprennent plus rien aux contradictions dans lesquelles nos « autorités officielles » (… civiles, médiatiques, religieuses) nous laissent enfermés. Je fréquente assidument quelques saints authentiques (… Bravo à leur liberté de penser, leur lucidité, et leur rayonnement spirituel. Certes, ils ne seront jamais canonisés). Ils souffrent en silence face au désastre en cours d’une part, et à leur obligation de « la fermer » d’autre part, au nom de leur vœu d’obéissance.

 - Évidemment DIEU reste à l’œuvre. Jamais il n’abandonnera Ses Enfants chéris, quels que soient leurs modes d’adoration vers LUI. Si désastres il y a, ils ne seront (…ne serait-il pas un peu aveugle de parler au futur ?) que les conséquences de l’empilement de nos bêtises. Son action ne cesse de nous apporter, mais dans son langage à LUI, les moyens de combattre avec efficacité l’émergence catastrophique de la civilisation de la mort (…Prochainement, j’évoquerai ces « moyens », véritables dons de DIEU, mais refoulés, cachés, et même combattus quand des courageux osent y investir leurs personnes et leurs biens …Lisez les chapitres COP21)

 

Nous avons depuis un siècle les moyens scientifiques et techniques d’éradiquer toutes les sources de malheur dont les effets mortels s’accumulent, que se soient la pollution, la faim, les pénuries d’eau et le désastre climatique hélas bien amorcé.

Mais nous sommes conditionnés, abrutis même, par les « Sbires de Mammon » (… on les désigne par le vocable « lobbying »). Pour les médias, pour nos « dirigeants », leurs actions sont devenues « normales », voire respectables… !)

 

- Nos philosophies me semblent hélas très majoritairement « bagarreuses ». Deux familles s’y affrontent avec l’arrière pensée de s’imposer et de dominer l’autre. Toutes deux, sont enracinées dans PLATON et « sa caverne » pour les religieux, et dans DÉMOCRITE et l’atomisme pour les matérialistes.

- Cette compétition intellectuelle des « S&I » (…les Sages & Intelligents) dure depuis 25 siècles environ sous ces références. Mais bien avant, depuis la nuit des temps, sous la simple nécessité de survivre et de se défendre, par une synergie globalement bénéfique des armes, et des formes de goupillons qui se sont succédées depuis les premiers « sapiens ».

- La soif de  Vrai Bonheur ne peut commencer à s’épanouir que dans la sécurité, dans la paix, et par une prospérité stable dans la justice. Cette soif habite toute notre espèce depuis ses origines. Les réflexes de notre animalité ont conduit à une succession de conflits, plus ou moins barbares. La croissance de nos mémoires collectives a généré les bases des sagesses, multiples en leurs formulations mais trop peu en leurs finalités terrestres basiques. « L’opium des peuples » brandi stupidement par Karl  était et reste nécessaire dans les équilibres sans cesse à restaurer.

- Mais, à tous ceux qui veulent bien l’écouter avec « l’oreille du cœur », JÉSUS ne cesse de dire « … Que MA PAIX soit avec vous ». (Pas seulement celle de la guerre plus ou moins froide qui domine notre planète depuis la fin de la deuxième bagarre mondiale. La pression remonte hélas, en cette 2e décennie du 21e siècle… La 3e guerre mondiale est commencée)

- Ce sont les abus des « S&I », au nom de leurs soifs de pouvoirs temporels, qui génèrent les ruptures de confiance d’abord, les révolutions et les carnages ensuite. Abuser de la nécessaire synergie entre « le matériel » et « le spirituel », entre « le temporel » et « l’éternité », conduit nécessairement à des déchirements possiblement désastreux. (Osez bouquiner les chapitres où il est question de René GIRARD, dont l’hommage qui lui fut récemment rendu à propos des tueries du20/11/2915)

- La relativité du temps, et surtout sa disparition possible (… et son inversion ???), sont dorénavant une base scientifique incontournable dans tous nos systèmes de pensée. Les « guéguerres » entre, les diverses écoles de « S&I » sont maintenant devenues encore plus ringardes.

- C’est la collusion entre le christianisme et les pouvoirs politiques, mais sur un mode de concurrence et trop peu en synergie vers le « bien commun », qui a généré les atrocités de notre histoire, les deux guerres mondiales (… entre peuples chrétiens ! Quel blasphème !), l’arme atomique (…suscitée par HITLER, mais construite et utilisée par les U.S.A. ! In « God » ils croient cependant … ! C’est « proclamé » sur le billet vert… !), le pouvoir des banques devenu mondial et dominant (…voir COP21 (2)).

- Pour nous en Occident, tout cela fut initié par l’alliance des chrétiens avec les empereurs CONSTANTIN et THÉODOSE. Les déséquilibres dans cette alliance nécessaire n’ont pas manqué…Les ruptures et les révolutions non plus. CAÏPHE a massacré JÉSUS. Les conséquences politiques de l’Évangile étaient, et restent, très majoritairement opposées aux systèmes en place. Tous les défenseurs  et propagandistes  « radicaux » de l’autorité divine, y compris dans le domaine temporel et matériel sont des « gênants ». Il convient donc de les éliminer.

 

Je crains pour la vie de notre Pape FRANÇOIS.

 

- Depuis peu, dans mes lectures bibliques, comme dans le vécu des liturgies, la « double temporalité », résonne en moi. Le présent bien temporel, et son effacement total qui implique l’éternité divine déjà présente, apprennent à cohabiter.

- La BIBLE est devenue, pour moi, à la foi un livre d’histoire (… l’écoulement du temps) et une transposition allégorique et prophétique, mais totale, de nos vécus individuels et sociétaux dans l’éternité.

- ADAM, c’est JÉSUS notre grand frère, premier né d’entre les morts. « IL » nous « entraine » bien concrètement à prendre conscience, sous l’immuable regard DU CRÉATEUR, que nous sommes les suivants si nous acceptons, au moins un peu, qu’« IL  cohabite » amoureusement en nous. Dans cette adhésion, l’Église (…en sa dimension organisationnelle et politique)  n’est qu’un outil parmi beaucoup d’autres (Mais face à l’Éternité déjà présente, elle devrait surtout être une image d’anticipation de toute l’humanité, fraternellement « à table » autour de JÉSUS, et partageant festivement « le Pain » et « le Vin ») Elle doit à chacun, surtout elle, le respect total de la Divine Liberté que DIEU propose (.. et c’est là que la  « pollution » s’installe et se développe. « Esprit de pouvoir, ou Pouvoir de l’ESPRIT ? »)

- JÉSUS est « Le Pont » entre chacun et DIEU CRÉATEUR. « IL » est effectivement consubstantiel (… le mot est ici très « …discutable ». DIEU n’est pas « substance », ce qui impliquerait une forme de matérialité. Mais « IL » s’est incarné en JÉSUS, promesse de la divinité qu’« IL » veut pour chacun. Comme ça, il me semble que c’est admissible, et même « illuminant » …) au PÈRE CRÉATEUR. Et cette intimité, « IL » nous la donne très progressivement en partage ici-bas. « IL » achèvera le travail de l’autre côté…

- MARIE est notre maman spirituelle. Elle nous enfante dans la cohabitation que j’évoque de plus en plus souvent (…comme « un cintré » disent certains… Voire même un « obsédé » !) Elle est Reine dans l’éternité. Elle se réjouit de la joie de son Fiston quand « IL » entame une nouvelle « coloc. ».

- CAÏN, ABEL et tous les autres à suivre sont nos images. Pas nécessairement dans un l’ordre chronologique biblique. Des désastres comme le déluge se sont produits. D’autres surviendront probablement (… les climatologues actuels les décrivent ! Voyant à la télé un reportage sur les capitales émergentes en CHINE, le championnat en cours pour l’immeuble le plus haut du monde est une folle réplique de l’allégorie de BABEL. La mégalomanie possible d’un dirigeant disposant de l’arme atomique peut conduire à la catastrophe de SODOME et GOMORRHE, mais alors planétairement).

- Le « Jardin d’ÉDEN »  c’est notre belle planète bleue. Sa splendeur et celle de l’univers, que nous découvrons de plus en plus, nous parlent DU CRÉATEUR sans cesse « au boulot », avec Son infinie puissance, mais dans le silence quasi total qu’« IL » s’impose face au respect de nos libertés de choix.

Les lois de la nature, la « LOI NATURELLE »,  a toujours été et reste gouvernante des lois des hommes.

Inverser la hiérarchie, quels qu’en soient les motifs, est toujours régressif d’abord, dangereux souvent, catastrophique ensuite (… voir « 1215 la magna carta »). Le « congrès  mondial » sur l’environnement présidé par notre François et sa Ségolène fin 2015, va évidemment cultiver la peur et activer les soporifiques habituels.

 

Ceux qui aiment DIEU et leurs prochains, accomplissent parfaitement LA LOI, dixit JÉSUS.

Saurons-nous être de ceux là… ?

 

DANIEL-KOKA

asterix 2