VERS « LA C.C.B.F. » (5)

 

 

(Le 19 décembre 2013)… à propos du texte préparatoire au synode 2014 sur la famille :

 

 

Ma réaction  respectueuse, fraternelle, mais véritablement abasourdie !

Sur des affaires aussi fondamentales, aussi « enracinantes » au plan anrhropologique, aussi « balisées » dans toutes les traditions religieuses et surtout la nôtre, comment est-il possible que « nos maîtres spirituels » puissent nous servir un pareil catalogue de portes ouvertes à enfoncer. Un mémoire préparatoire de congrès politique (… je vous laisse le choix du parti, ils fonctionnent tous comme ça !) présente les mêmes  styles de mélodies, toujours anesthésiantes.  

 

Il y a peu,  le « grand pépé » que je suis participait à une belle messe où une forte concentration de familles chrétiennes s’étaient donnés RV. Notre splendide collégiale gothique fut illuminée par ces couples visiblement amoureux, ces nombreux gosses joyeux, épanouis, turbulents et pleins de vie. Et surtout par une liturgie festive, laudative du bonheur que DIEU seul peut donner. La civilisation de l’amour y était « palpable ». Notre prêtre, un saint, un vrai, nous avait bien réellement ouvert les portes du paradis.

 

De grâce, plus de baratin, plus de « prêchiprêchas », plus de dogmes stérilisants car trop déconnectés des réalités simplement existentielles. Ce sont des témoins bien visibles, qui fassent « envie », gosses et parents, dont le monde chrétien a besoin. Surtout plus de « sages et intelligents » que leur sacerdoce de célibataires obligatoires disqualifie d’entrée. Avec ou sans mitres…  Je connais des prêtres mariés, clandestins ou officiels. Je connais des prêtres loyalement célibataires et abstinents. Il y a des saints dans les deux camps… Et aussi, beaucoup plus, dans les familles nombreuses.

 

Que nos religieux officiels résolvent d’abord leurs problèmes, à eux. Ce sont eux (… pas tous quand même !) qui, en ces domaines  ont actuellement grand besoin de nos conseils, et plus l’inverse. Tous ces débats contribuent gravement à la montée en puissance de la « Religion de l’Homme sans DIEU ». Car c’est évident, et elle ne s’en cache plus, cette religion-là veut la peau de la famille. Elle est motrice de la civilisation de mort, surtout en ce domaine.

 

Mais courage à tous, sous la mouvance de l’ESPRIT.

 

Vous pouvez consulter le « questionnaire ».

 

 

 

 

DANIEL-KOKA