MIRACLES (9)

 

 

 

Comme promis, il me reste en mémoire et à partager avec vous, deux épisodes de mes rencontres avec EMILIANO TARDIF (voir « Miracles (8) » pour le premier).

 

Cette rencontre à PARAY le MONIAL se situe sur la fin des années 1990. « Mon EX » était encore le « pasteur » de mon village. La paroisse « carburait » à fond et notre église manquait de place à toutes les grandes fêtes, car beaucoup de jeunes familles des villes avoisinantes préféraient les vraies fêtes sacrées à vivre chez nous que les liturgies soporifiques, voire funèbres, qu’ils subissaient trop souvent ailleurs. Parmi ces jeunes et souvent, des anciens boy-scouts des années 70 et 80 durant lesquels je sévissais dans le secteur… Je me souviens du franc parler d’un de ces jeunes papas à qui j’avais demandé pourquoi il venait chez nous. Il me répondit en simple vérité « … dans ma paroisse, je m’e…..e ! »

 

« Mon EX » avait confié à un paroissien toubib une sorte de ministère au service des malades. C’était un ami, et j’avais osé lui suggérer de venir observer comment EMILIANO accomplissait la même mission de guérisseur par le nom de JESUS. Son regard effrayé me fit comprendre que j’avais gaffé, et qu’en matière de médecine, aussi compétent qu’il fut, lui en était resté aux postulats seulement scientifiques. Ce refus à mon invitation m’amena à proposer le voyage aux membres d’un petit groupe de prière charismatique qui se réunissait une ou deux fois par mois. Une DANIELE accepta le voyage, accompagné de son mari, et sans me préciser le pourquoi du voyage.

 

Après quelques heures de route, nous participons donc à la messe de plein air habituelle, avec longue prière pour les malades. De loin, perdu dans la foule nombreuse,  je suis comme tous témoin de quelques dizaines de « montées au podium » et témoignage au micro, de ce qui a été ressenti physiologiquement, à la suite de l’intervention de JESUS. Ensuite, promenade  dans PARAY, visite de la basilique, soirée fraternelle et dodo dans une chambre offerte par une communauté mariale locale.

 

Mon couple d’ami était dans la chambre d’hôtes d’une ferme et je les retrouve le lendemain matin après une bonne « panne d’oreiller ».  DANIELE, toute tourneboulée,  m’apprend alors le motif de son voyage accompagné de son époux. Lui n’est pas pratiquant. Je l’avais remarqué. Mais il souffrait depuis plusieurs années d’un zona très douloureux et fort encombrant qui lui faisait tout le tour de la ceinture. Les médecins n’y pouvaient rien. Il subissait ainsi  cette douleur continue, comme la ferveur chrétienne de son épouse, les trouvant toutes deux aussi difficilement supportables. Or ce matin, au lever et dans la douche de leur chambre d’hôtes, PLUS RIEN. Son  zona avait totalement disparu… Et définitivement !

 

Cette guérison est restée discrète. La nouvelle ne s’est pas ébruitée dans la paroisse… Mais je sais que DANIELE ne m’a pas raconté de bobards.

 

Son mari n’en est pas apparu chez les paroissiens pour autant. J’ai été attristé pour eux d’apprendre  quelques années plus tard que ce couple s’était séparé…

DANIEL