VERS VATICAN III… ?

 

 

 

Le moins que l’on puisse en dire est que le climat est « lourd » en notre chère Eglise Catho Romaine. Après les affaires de Récife et de ce Mgr néo-nazi, après les procès de pédophilie voici  les imbroglios de la banque du Vatican et du majordome de BENOIT. Certes nul n’est saint, pas même ceux qui croient l’être. Mais je regrette que Mgr RICARD (… encore un apéro, mais nettement moins savoureux que Mgr MARTINI récemment décédé !) ait cru bon de nous prendre pour des imbéciles en affirmant que ce pauvre majordome ne peut que mentir en soutenant qu’il cherchait à protéger notre BENOIT. La très grande discrétion du procès civil, avec quelques rares journalistes « accrédités » dans une salle exigüe renforce mon scepticisme…

 

Le récent synode sur la « Nouvelle Evangélisation », pour les quelques synthèses parues, reste sur le mode de la berceuse. Certes nous n’en sommes plus au refrain « tout va très bien… ». On chante plutôt « … faudrait faire mieux… ». Mais les modes pratiques d’action sur le terrain me semblent quasiment inchangés. On reste dans une démarche descendante, allant des « chefs » vers « la piétaille ». Le Saint ESPRIT reste bien captif de tous ceux qui se le sont approprié.

 

Mais regardons vers l’avenir. DIEU reste plus fort et plus convaincant  que l’institution… Je vous signale deux bouquins passionnants, parce que lucides et constructifs. Respectueux de notre Chère Eglise, ils sont aussi très lucides et libérés face aux contraintes quotidiennes de la Curie et autres pesanteurs paralysantes. Je vous laisse identifier qui est ce Monseigneur… Il a récemment quitté son anonymat…

 

CCF20102012_0000.jpg

 

CCF20102012_0001.jpg

 

CCF20102012_0002.jpg

 

CCF20102012_0003.jpg

 

 

 

DANIEL