CEP, LE COMMUNAUTAIRE MISSIONNAIRE.

 

 

Charles MATHIEU décrit là les expériences (… prophétiques à son époque) des petits groupes de prière, de partage, d’écoute, d’enrichissement spirituel, et finalement d’évangélisation féconde de proche en proche, au cœur à cœur. Il appelait ça « les Communautés d’Espérance et de Paix ». Le monde charismatique était alors en plein développement.

 

Depuis sont apparus les cellules d’évangélisation (…  avec leur coloration souvent trop beaucoup trop cléricale), mais surtout l’outil ALPHA développé dorénavant sur toute la planète, dans tout le monde chrétien avec une fécondité très inhabituelle. Cet outil s’origine dans l’Eglise Anglicane. Il est donc trop souvent perçu avec réserve par les autorités catholiques. Il est  dérangeant… au moins au niveau des habitudes soporifiques habituelles. La « Nouvelle Evangélisation » est donc en passe de devenir une tarte à la crème postulée aussi attractive et crédible que les renouveaux promis depuis tant de décennies par nos politiques.

 

Il demeure que le Christianisme est de moins en moins présent dans notre culture, dans nos quotidiens. Il demeure que globalement la pesanteur de nos désespérances s’accroit… Il y a urgence à modifier nos témoignages, à les afficher avec plus de crédibilité…  

 

Après les 3 chaînons, l’œuvre DU et l’œuvre POUR le Seigneur,  et dynamo et dynamisme du vrai communautaire chrétien, voici des orientations plus tournées vers l’action bien concrète. Orientations évidemment à adapter à nos diverses communautés, mais en préservant toujours le primat de l’ESPRIT SAINT dans le discernement, puis dans  les décisions à prendre, et ensuite dans les actions qui en résulteront. J’observe que le cancer n’est généralement pas identifié… Ce sont très généralement les autorités qui estiment devoir décider, parfois sans même se concerter avec les brebis que le Seigneur leur a confiées. Pire même, on observe des pseudo-consultations du genre synode qui s’avèrent finalement des manipulations et justifications de décisions ou orientations qui étaient préalablement décidées. Où est l’ESPRIT SAINT dans ces méthodes… ?

 

Les ACTES DES APÔTRES nous montrent des communautés chrétiennes vraies, dynamique, explosives, conquérantes. Les premières CEP… ! Revenons à leurs méthodes… Osons… !

 

  

 

 

Bonne écoute :

 

AU FORMAT MP3 :

CD 1= 60,5 Ko       CD 2 = 63,2 Ko     CD 3 = 54,9 Ko      CD 4 = 55 Ko

 

   

 

 

DANIEL