« LE « MANGEONS-NOUS » LES UNS LES AUTRES EN EGLISE… »

 

 

Zizanies, luttes sournoises de pouvoir, guerres de territoires, manipulations, etc… Mgr Charles MATHIEU fut longtemps aux premières loges pour observer ces tristes pathologies. Elles accompagnent hélas toutes les organisations humaines… Dans mes élucubrations « Théophilies du 21e » et « Rédemption », et dans la pensée de René GIRARD, je leur discerne une racine anthropologique. Elles restent ancrées en nous car nous appartenons au règne animal, avec toutes les guerres de territoire qui le caractérise. Mais les retrouver, doucereusement masquées, dans nos communautés est véritablement scandaleux. C’est une des raisons principales de la fuite des brebis du Seigneur… L’argument « … tous des hypocrites ! » est un des plus fréquents. Même si c’est aussi un masque aisé opportunément offert aux errances de nos détracteurs.

 

Mes « Once Upon a Time » (…livre de DANIEL) en sont quelques illustrations certes locales, mais pas moins douloureuses.

 

Certes, devant l’inaccessibilité de la perfection, en nos relationnels comme en toutes choses, la sagesse commande de « laver notre linge sale en famille… » Et quoi qu’en diront certains grincheux adeptes de la vertu de façade dans le style pharisien ou Sanhédrin, c’est bien à quoi s’emploient cet enseignement. Sa publication au journal TV de 20 heures n’est pas pour demain… Elle ne concerne que des chrétiens comme vous et moi, en souffrance profonde devant les carences de notre Sainte Mère l’Eglise. Et nous sentons bien que cette souffrance est partagée au niveau du « Bureau-Chef »…

 

Mais gardons confiance en ceux qui nous gouvernent. Leur refrain quasi constant, du moins envers l’extérieur reste « … tout va très bien, madame la marquise… tout va très bien, tout va très bien… »  Certes, on déplore « … un tout petit rien ! »

 

Et il demeure que malgré toutes leurs indiscutables « turpitudes », les Eglises chrétiennes ont produit beaucoup plus de saints, beaucoup plus de bienfaiteurs de l’humanité, beaucoup plus de progrès que toutes les autres religions. Personnellement, ce serait d’une ingratitude blasphématoire que ne pas identifier en l’Eglise Catho-Romaine la source de l’incroyable « Bonheur » (… majuscule SVP !) que DIEU me donne chaque jour. Et depuis tant de décennies malgré mes propres turpitudes…

 

ATTENTION : Certainement plus que d’autres, cet enseignement n’est valablement recevable que par des « Chrétiens Adultes », solidement ancrés dans la fréquentation du CHRIST JESUS, beaucoup plus que dans la « Sainte Obéissance » à l’institution et ses hiérarchies. Surtout quand elle est polluée par des adjudants de quartier, au regard desquels Mgr Charles, et le disciple fidèle que je suis, feraient ici un travail destructeur. Ces gens sont seulement des idéologues, à peine plus respectables que nos marxistes d’il y a peu. Il leur est impossible de le discerner. Et se sont nos frères, eux aussi…

 

 

 

 

 

Bonne écoute :

AU FORMAT MP3 :

 

- CD I (60,2 Mo)       - CD 2 (59,8 Mo)      - CD 3 (60,5 Mo)      - CD 4 (59,6 Mo)      - CD 5 (60,4 Mo)     - CD 6 (59,1 Mo)      - CD 7 (59,9 Mo)        - CD 8 (58,5 Mo)   

 

 

DANIEL