JE NE COMPRENDS PAS TOUT (2)

 

 

 

Bien que plusieurs aient essayé  de m’expliquer, je ne comprends toujours pas :

 

-           pourquoi on veut béatifier Jean-Paul II vite fait, alors que le Droit Canon, dans une sage  prudence (pour une fois louable) recommande un délai de 5 ans.

 

-             pourquoi un ami protestant a eu un (bref) instant de trouble en voyant sa pasteure enceinte présider la Cène du Dimanche.

 

-            pourquoi, dans les textes ecclésiastiques, on associe comme une formule bloquée « la-foi-et-les-mœurs », alors que celle-là est transcendante et absolue (l’Eglise peut l’affirmer et l’affermir…) et que ceux-ci sont immanents et temporels (l’Eglise peut juste aider les croyants à les inventer en permanence..).

 

-            pourquoi, atteints du syndrome de Nicodème, nous voulons bien converser avec le Christ, mais de nuit.

 

-            pourquoi, à côté du Credo qui résume les actes de Jésus, on n’en place pas un autre, qui résume son enseignement .

 

-            pourquoi Benoît « aurait peur » de Hans Küng (et réciproquement).

 

-            pourquoi il faudrait internationaliser l’Amazonie, comme bien commun de l’humanité à sauvegarder, et non le pétrole ou… les enfants, qui le sont bien davantage.

 

-            pourquoi on ne peut célébrer l’Eucharistie avec une galette de riz dans les contrées où le riz tient lieu de pain comme symbole de nourriture.

 

-            pourquoi le Christ ne serait pas « au milieu » de quelques baptisés « réunis (même sans clerc) en son nom ».

 

-            pourquoi Don Helder Camara s’étonnait d’être loué comme un saint quand il nourrissait les pauvres, et traité de communiste quand il demandait pourquoi ils étaient pauvres.

 

JULES

Retour au sommaire du "Livre de Jules"