LA FUITE EN EGYPTE

 

En cette nuit de fin novembre -4, Joseph dort profondément. Les journées sont rudes, le travail souvent harassant et il ne ménage pas sa peine car aux charges habituelles qu’il supportait à Nazareth, s’ajoutent maintenant un loyer et une petite bouche à nourrir ... Et tout cela face à une clientèle nouvelle qui commence à peine à l’apprécier. Autant dire que  Joseph dort comme une souche, assommé de fatigue.

Mais voici brusquement qu’il s’agite en son sommeil, gémit et se retourne plusieurs fois sur sa couche...

(Mathieu 2- 13)

... Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te le dise, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

Joseph se redresse, assis sur  sa natte, se frotte les yeux, médite quelques secondes, puis très rapidement enfile ses vêtements, met ses sandales, allume une lanterne et frappe doucement à la porte de la pièce attenante, puis ouvre. Marie est en prière, agenouillée devant le berceau. Une veilleuse  éclaire  doucement le coin de la  pièce où elle se trouve avec le bébé :

- Que se passe-t-il ?

- Hérode va rechercher Jésus pour le tuer. Il faut fuir au plus vite.

Elle reçoit l’information avec bravoure,  mais en pâlissant porte la main sur sa poitrine.

- Je sors acheter des ânes. Je sais où en trouver et j’y consacre toutes nos économies. Nous vivrons ensuite sur les cadeaux des mages. Je serai vite de retour. Fais les bagages et prépare Jésus, nous partons immédiatement. Réveille Anne pour l’informer et explique-lui ce qui se passe.

- Mais comment lui expliquer  ?

- Un ange m’a averti en songe, il n’y a pas un instant à perdre.

Joseph sort et Marie se met immédiatement à la préparation des bagages. Elle va et vient sans bruit pour ne pas réveiller le bébé, prolonger son sommeil jusqu’au dernier moment. Les paquets s’entassent et le coffre reprend du service. Elle réveille Anne, sa logeuse et l’informe de la menace. Anne se met au travail pour l’aider et finalement, tout étant quasiment prêt, il faut bien se résoudre à réveiller Jésus. Le bébé manifeste aussitôt son appétit et sa maman lui donne le sein avec bonheur.

Dès son retour, Joseph commence le chargement des montures pendant que Marie habille Jésus pour le voyage. Puis on salue Anne qui pleure abondamment en bougonnant sur « ce monstre d’Hérode ». La modeste caravane se met en route. Direction la route de la côte méditerranéenne vers l’Egypte ...

Bethléem dort encore, ignorant le drame atroce qui se prépare.

(Mathieu 2 16-18)

Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut pris d’une violente fureur et envoya mettre à mort tous les enfants de Bethléem et de tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie le prophète, quand il dit : « une voix a été entendue dans Rama, sanglots et longue plainte, c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veux pas être consolée, car ils ne sont plus.