PRESIDENTIELLES 2012…  (3)

 

 

 

En ce WE de janvier 2012, le mouvement s’accélère très nettement. FRANCOIS de HOLLANDE a tenu meeting, et du coup, NICOLAS, sans être candidat, se voit contraint à la contre-offensive.  Le vieux spectateur que je suis vous propose un résumé. Merci à l’excellente lettre hebdo (www.libres.org)  de MM. GARELLO et NAUDET dont j’ai extrait ce dessin significatif :

 

1

 

2

 

 

Nous voilà rassurés… ! Je crains que nous ne repartions pour un tour de manège en forme de piège à c… Mais ce piège étant conforme à notre constitution, la philosophie de Coluche s’impose : « … la démocratie, c’est ferme ta g… »

 

Observons que partout sur notre belle planète bleue, on retrouve les mêmes problèmes de fond. Quelques dictatures restent obstinément à la traîne et font rêver les amateurs d’ordre musclé, imposé par le pouvoir en place, à force de matraquage, voire de massacre des opposants. Les pauvres Syriens, après les Libyens et les Tunisiens en savent quelque chose. En Algérie, on serre les fesses, en continuant à faire semblant… Les Birmans commencent à inverser le jeu des fakirs barbus, très timidement, mais surtout grâce au courage d’une faible femme. Admirable prix Nobel… Les Coréens du nord, et les Iraniens, s’enfoncent dans un chantage atomique planétaire coûteux, affamant, possiblement suicidaire pour toute l’humanité. Ailleurs, c’est la montée en puissance du pouvoir mondial de la finance, avec les innombrables et inextricables combines qu’il implique. Cette puissance de moins en moins  occulte  nous rapproche dangereusement de la citée de GLOBALIA décrite par Monsieur  RUFFIN en son célèbre roman. Très peu anticipatif le roman… Nous y sommes presque, et on continue à nous promettre la lune… !

 

Que ce soit au nom de JESUS, au nom d’ALLAH, ou au nom de YAHVE,  et même de BOUDHA, les autorités religieuses elles aussi ne savent plus quel langage adopter, ni surtout quelles actions  pour redevenir crédibles aux yeux de la grande majorité de nos contemporains. La confiance est en berne, surtout chez nous. La tentation des boucs émissaires devient inquiétante. Celle de la paix des cimetières aussi…

 

Chrétiens… Sonnons les matines ! Dormons-nous ?

 

Pour qui voterons-nous ? A ce jour, je dois vous confesser que pour ma modeste part je n’en sais rien. Pour celui ou celle que je percevrai comme le moins mauvais… Une fois de plus hélas.

 

(… à suivre, évidemment.)

DANIEL KOKA.