REPONSES A LECTEURS.

 

Certes, ils ne sont (… pour le moment) pas bien nombreux ceux qui réagissent à nos textes ou à nos actions.

 

La règle que nous nous sommes fixée entre les « CATHO-GRATTEURS » est que celui d’entre nous qui se sent le plus apte et aussi le plus disponible à une réponse rapide et fraternelle, prend l’initiative. Il n’est évidemment aucunement interdit de produire plusieurs réponses à la même question. En ce cas, chacun la fait figurer dans son « Livre ».

 

     (1)  PHILIPPE (Samedi 11 juin 05)

La « Pub » pour notre site est évidemment artisanale et surtout locale… Mais de qualité. Je profite de ma promenade matinale avec mon Bouvier Bernois. Joignant l’utile (… la pub pour « CATHO-GRATTEURS »), à l’agréable (… le promenade au petit matin dans la perspective de me débarrasser de quelques kilos surnuméraires) je glisse dans les boites aux lettres des cartes d’invitation à rejoindre nos lecteurs amateurs de gratouilles amicales et rigolardes. La mention « Vive la sainte Liberté des Enfants de DIEU » y figure.

La question de PHILIPPE est la suivante :

« Bonjour ! Avez-vous un rapport quelconque avec la secte des « Enfants de DIEU » (Comme la pub trouvée dans ma boîte aux lettres peut le laisser supposer ? « Vive la sainte liberté des enfants de DIEU ». Merci pour votre réponse. PHILIPPE. »

J’ai immédiatement « mailé » la réponse suivante :

« Evidemment aucun rapport. Notre filiation est dans la droite ligne du PATER que nous récitons chaque jour. Et aussi dans « La Vérité vous rendra libres » (dixit NSJC dans  St Jean).

Je n’ai jamais songé à ce rapprochement et te remercie de me le signaler.

Mais si tu jettes un œil discret sur le site, tu constateras qu’il n’y a aucun rapport. La secte des enfants de dieu (… minuscule car ça n’est pas Le nôtre) implique un contenu essentiellement pédophile. Hélas !

La bise à ta famille. »

 

(2) PASCAL (…avant et après le référendum…)

… S’étonne qu’un chrétien puisse prendre en la matière une position aussi tranchée. Qu’il désapprouve en ses conclusions pratiques.

Ami PASCAL, je ne suis pas le seul parmi les chrétiens, et de loin, à penser que ce texte est dangereux, qu’il convenait donc de le rejeter sans pour autant se ranger parmi les anti-Européens purs et durs. Lesquels cependant ont bien le droit de penser, comme toi et moi évidemment.

Je signale à ton attention une excellente publication trimestrielle : « LIBERTE POLITIQUE , la nouvelle revue d’idées chrétiennes » (« www.libertepolitique.com »). Son numéro d’avril-mai 2005 est entièrement consacré à l’Europe et à sa constitution. J’y ai trouvé, a postériori, la confirmation de ce que j’exprime (avec beaucoup moins de talent), dans mes « Catho-Grattouilles ».

Autre publication où se perçoivent à la fois des sources de haut niveau, mais aussi des rédacteurs réfractaires au genre « moutons de Panurge » : « CHRETIENS DANS LA CITE » (www.chretiensdanslacite.net).

Très au-delà de tout débat d’idées, c’est par la diversité enrichissante, mais dans son expression fraternelle, que se construit l’avenir tel que le veut « Notre Père ». Je connais ton amitié. Elle est fondée sur cette conviction qui nous est commune. Elle résistera et s’enrichira de nos différences. Dans le cas contraire (… que je n’envisage même pas), elle ne serait que connivence de militants. Dans la pauvre perspective de triompher des autres… Pouah !

Enfin, sacrebleu, il y en a marre de la couleur « passe-muraille » des chrétiens en général ! Un monde meilleur, tel que le désirent pour nous JESUS, le PERE et l’ESPRIT ne se construira pas avec des zombis bouffeurs de couleuvres, absents de l’espace politique. Un de nos Papes l’affirmait : « Il n’y a pas de plus grande charité que celle qui s’exerce dans l’action politique » (… libre formulation de ma part. Je crois que cette pensée est de PAUL VI)

 

(3) C… courant juin.

… Se demande où vont les « Catho-Gratteurs », ne comprend rien à leur action, me situe comme un perpétuel et possiblement dangereux « électron libre » et me soupçonne de vouloir « faire des disciples ».

- Où vont les « Catho-Gratteurs » Dans la direction commune : La boîte à six planches et le baiser d’acceuil qui nous attend de l’autre côté. Simplement, nous refusons d’y aller avec des attitudes de marche funèbre (… préventivement, histoire de s’acclimater probablement !). Elles sont fondamentalement contraires à ce qu’il y a de plus grand dans la révélation chrétienne. Nous refusons également tout ce qui, au sein même de l’Eglise, fait souffrir le chrétien, qu’il soit confirmé ou postulant : La vie est suffisamment douloureuse, de grâce, n’en rajoutons pas !

- « Electron libre »… Oui, pleinement et heureux de l’être. Comme le furent mon père, mon grand-père, et toute ma famille. Nous sommes fabriqués comme ça. Et comme tous les prêtres que j’ai fréquentés jusqu’a peu. Ils en furent heureux, et les communautés également.

Je remarque qu’en matière « d’électron libre », pour faire plus que JESUS, il y a de la marge… ! Je suis flatté que cette qualification me soit un peu attribuée. C’est nettement plus sympa que d’autres noms d'oiseaux employés sur les douze mois passés.

- « … faire des disciples… » Des disciples du Seigneur, évidemment. C’est notres devoir premier. Des disciples, voire même des élèves, mais de DANIEL, il n’en est certainement pas question. Nous n’avons qu’un seul « Maître » : JESUS. Donc ni DANIEL, ni M. le Curé local. J’ai toujours été farouchement anti-gourou. Les cols romains n’exonèrent pas de cette nécessaire prudence.

 

(4) Père B… courant juin.

Votre mail disait : « Bravo pour le Catho-Gratteur »

Je vous ai répondu :

Merci pour votre sportivité !

J’ajoute qu’un prêtre qui s’exprimerait, avec toute sa liberté, au sein du « Catho-Gratteur », ça aurait de la classe… ! Même et surtout s’il n’est pas d’accord avec les autres « Gratteurs ».

« Vive la Sainte Liberté des enfants de Dieu… ! »

J’ai aperçu quelques fois, à la télé, un prêtre qui osait affronter le « politiquement correct » en direct et avec talent face à des vedettes aussi redoutables en la matière que la bande à Ruquier. Il savait prendre la pente de la rigolade, mais en restant interpellant sur l’essentiel… Du grand art ! Un véritable évangélisateur. Dommage que s’étant fait distancer, sur leur propre terrain, on le voit peu sous les caméras.

Mais le « politiquement correct » n’est surtout pas notre genre. Même s’il est ecclésiastique… Thas is the problème !

 (5) ROBERT… courant juin.

Autour d’un excellent déjeuner où il m’avait invité, me faisait part de ses tourments quand il récite « … ne nous soumets pas à la tentation… ».

Il faut comprendre, au fond de l’âme, « … ne nous laisse pas seuls face aux multiples tentations, et surtout à celle de ne plus t’aimer, en laquelle s’originent toutes les autres ».

La conclusion du Pater, va dans le même sens, me semble-t-il : « … Délivres nous du mal » se dit aussi « … délivres nous de la puissance du Malin ».

Bien évidemment, le Père n’est pas un sadique qui s’ingénierait à accumuler les difficultés de parcours en comptant les points en vue du jugement final…

Je sais que certains chrétiens croient ça… Hélas pour eux ! Et pour leur entourage.

 

 

(à suivre)… si vous le voulez bien !

 

 

DANIEL

Retour au sommaire du "Livre de Daniel"