REPONSES A LECTEURS (2)

 

 

Les amis lointains et anonymes sont très nombreux, je n’en doute pas. Tous vivent de « La Présence » bien réelle de l’ESPRIT en leurs cœurs. C’est ce lien sacré, puissant et discret, qui constitue le fondement de cette forme d’amitié universelle, silencieuse, trop rarement identifiée de notre part. Voilà Il me semble un des socles de « La Communion des Saints »…

Concernant le CATHO-GRATTEUR, les réactions de lecteurs, toujours positives, restent peu fréquentes en comparaison des scores époustouflants de sites païens célèbres, aux arrières fonds « fricards » le plus souvent, genre « fesses-book » (… rions !). Le compteur qui équipe le site est éloquent par son score plus que modeste… Mais il m’est évident que « Le BUREAU-CHEF », devant la monté du néo-barbarisme mondial actuel accentue fortement ses interventions, toujours discrètes et respectueuses de la liberté de chacun. C’est bien la manifestation  visible de « LA MISSION DU PERE » prophétisée et décrite par Mgr Charles MATHIEUL dans ses enseignements.

Les peuples protestent pacifiquement le plus souvent  (… les répliques oligarchiques sont parfois barbares !). Les pouvoirs plus ou moins démocratiques sont désorientés devant toutes les composantes de la mondialisation irréversible en cours. Les pouvoirs religieux n’échappent pas à cette perte de crédibilité, donc d’influence. Des mouvements protestataires variés mais constructifs se multiplient, dont le CCBF en France (voir « Chrétiens du XXIe (5) ».  En réaction d’attardés, les fondamentalismes attisent le barbarisme renaissant. Tous les traditionalismes, tant religieux que nationalistes, tentent de reconstruire leurs forteresses. Nous prenons conscience, lentement mais sûrement, d’avoir à affronter une « fracture  civilisationnelle ». Bref, nous changeons de planète sans discerner où se fera le nouvel atterrissage.

Et « comme par hasard », ce fut dans ce contexte que tombant en ma cave sur deux malles emplies des conférences enregistrées de Charles MATHIEU, j’ai commencé à les numériser, puis à les mettre à disposition gratuite de qui y sera attiré… Par QUI ?... Vous avez deviné ! La cadence de fréquentation du CATHO-GRATTEUR s’en est trouvée multiplié par 3. Tout en restant très discrète, cette évolution est bien une sorte de signature.

 

MICHEL.

Le 16 mars dernier (… 2012), je recevais de l’ami MICHEL un mail dont j’extrais les passages suivants :

« … cher CATHO-GRATTEUR… un petit Belge est tombé sur votre site. Oui, la Belgique c’est bien… ce petit bout de pays de l’autre côté de l’Atlantique. Quel bien ça me fait, Seigneur, de pouvoir écouter les enseignements de Mgr Charles MATHIEU. Merci à vous… de les avoir mis en ligne. Cette collection d’éclaircissements vient mettre en évidence et simplifier tous ces petits écueils remarqués en mon cœur au cours de ces années à chercher DIEU, sans vraiment le trouver dans nos églises. Ces enseignements sentent le « grand air frais et pur »… »

La « bonne odeur du CHRIST » dont parle Saint PAUL !

« …Ils sont remplis de cette simplicité  qui n’est pas du simplisme : ils sont simples comme DIEU est simple lui-même et a fait toute chose simple. Ils ne sont pas corrompus dans une complexité due au péché qui rend tout difficile et compliqué… »

Triste et néfaste domination de nos « sages et intelligents », vecteurs des « fumées de Satan dénoncées par PAUL VI. Pour « les simples » comme vous et moi, ils sont  paradoxalement désarmants par leur évidente (… pas toujours !)   bonne volonté. Voilà  bien la manifestation du « Péché contre l’ESPRIT ».

« … ces choses si simples dont on ne comprend pas pourquoi elles ne nous étaient pas apparues plus tôt comme évidentes. Que nous sommes aveugles et qu’il est bon Plusieurs questions me sont venues à l’esprit en lisant le site CATHO-GRATTEURS… Que veut dire « gratteur » ?… »

En accord avec « Le Saint » qui observe (… de loin !) mes publications,  j’ai choisi GRATTEUR après avoir pensé à CATHO-ENCHAÎNE par analogie à notre hebdo franchouillard. Mais leur tonalité systématiquement hostile m’a dissuadé. D’où la gratouille, rigolarde, affectueuse, démangeante… comme un appel taquin de conscience.

« … Qu’est devenu Mgr Charles MATHIEU depuis ces enregistrements ? Je ne trouve aucune information le concernant ! Est-il seulement encore vivant ? »

Charles MATHIEU était encore en vie l’année dernière. Si tu le désires,  je te communiquerai son adresse. Il réside dans une maison de retraite religieuse, au Québec. Il me parait évident que c’est en  contrepartie d’une obligation de silence total (… Vive la liberté dans l’Eglise ! Surtout celle des consciences !)

« … Que sont devenues ses deux fondations « PAX VOBIS » et « QUE TON RÊGNE VIENNE » ?... »

Ses fondations ont été étouffées, totalement, comme leur fondateur. « Politiquement correct » oblige… !

« … Comment est-ce possible que sur internet vous soyez le seul et unique endroit… où l’on puisse obtenir ces précieux enregistrements ? Personne d’autre ne ressent le besoin de partages cela ?... »

 Oui, à ma connaissance, le CATHO-GRATTEUR est le seul endroit au monde où se retrouvent les enseignements essentiels de notre Mgr. Le pourquoi est évident. C’est une illustration, parmi trop d’autres, de la  redoutable efficacité du KGB à la mode cléricale. Vu l’énorme diffusion de ces cassettes sur une vingtaine d’années, c’est une performance qui dépassait la seule Eglise du Canada. La Curie Romaine y fut nécessairement impliquée … Hélas !

Je reçois (… rarement !) quelques réactions comme la tienne. Elles me chauffent le cœur…

«  … au sujet d’un thème que vous soulevez à plusieurs reprises… la nécessité de côtoyer des saints… j’ai l’immense chance  d’en côtoyer régulièrement 2 et leur lumière, provenant de DIEU, ne cesse de me guider hors des ténèbres… »

Notre « BON PAPA du CIEL » veille sans cesse sur chacun de ses enfants. Il est inconcevable, face à l’infinité de SA Puissance Amoureuse que notre trajectoire en ce monde ne rencontre pas, de temps en temps et au moment qu’«IL » estime le plus favorable, une sainte ou un saint, mais des vrais. Depuis la venue, chez nous, du PERE en Son FILS JESUS, il y a beaucoup plus de saints chez les Chrétiens que dans les autres religions. La « Mission de PERE » est la sublimation actuelle de cette dynamique divine qui a toujours sous-tendu l’Histoire de l’humanité.

MICHEL, c’est nous, moi, toi, tous qui faisons obstacle à la générosité incessante du PERE, de Son FILS et de l’ESPRIT. Croire que nous serions des « chanceux » est une bien piètre excuse (… quelque peu blasphématrice). Ouvrons les yeux de nos cœurs. Ecoutons l’ESPRIT parler aux tréfonds de notre être. Apprenons, sous Sa Pédagogie à « LUI », à discerner Son Langage. Il est souvent très différent de ce que nous entendons des nombreux aveugles qui prétendent guider les malvoyants que nous sommes. Et demeurons sagement, et affectueusement au soutien de ces aveugles tellement convaincus de leur bonne volonté.

Précision nécessaire : Je n’ai aucune prétention à la sainteté. Ni à la vertu… Et je ne cesse pas de mesurer les profondeurs invalidantes de ma matérialité, surtout en sa nécessaire pesanteur simplement physiologique.

« … c’est par eux que j’ai été informé de l’existence de l’enseignement sur les « ministères invisibles » de Mgr Charles MATHIEU. Après une grosse recherche sur le net… me voici entrain de vous écrire, après plusieurs heures d’écoute ! J’avoue être soulagé de savoir que, en dehors de cette bulle ici en Belgique (mes 2 amis et ma propre petite famille) nous ne sommes pas les seuls à sentir l’étouffement de la foi par l’esprit du monde. Il est tellement fort en ces temps de la fin… »

Vous n’êtes pas seuls, loin s’en faut… ! C’est le propre des ministères invisibles. Cette belle invitation du PERE « … DONNEZ-MOI VOS DESIRS… J’EN FERAI MON AGIR… » comble tous nos déficits en espérance, même face à l’abîme que nous percevons se creusant chaque jour, et face auquel nos Eglises semblent comme endormies. As-tu mesuré combien est nécessaire en chacun, et parallèlement, la très forte conviction de n’être qu’un outil. Oui, un simple outil parmi tant d’autres, mais outil réceptif, très actif, généreux, dans le respect de l’étonnante diversité de la boite à outil exclusivement soumis à « LA MAIN DU SEIGNEUR ».  Je mesure  combien cette prétention peut sembler utopique au démarrage de la trajectoire. Surtout aux aveugles déjà évoqués… Les pauvres !

Courage et confiance, MICHEL. En ce temps pascal, nous mesurons pleinement combien DIEU est déjà victorieux, et totalement, bien au-delà de toutes les sombres apparences.

 

 Par un mail du 21 mars, MICHEL me donnait son accord pour publier son envoi…

 

(à suivre)… si vous le voulez bien !

 

 

DANIEL

Retour au sommaire du "Livre de Daniel"