BONNE ANNÉE 2016 

 

 

Je suis en retard et vous dois des excuses. L’année 2015 me restera en mémoire globalement comme une des plus pénible de ma vie, tant face aux événements tragiques que nous avons tous affrontés, qu’aux conséquences physiologiques des décennies accumulées par la vieille bête que je suis. La résultante fut un « moral à zéro pour Pépé », et un gros besoin de recul et de repos… Vous confessant souvent mes addictions,  vous n’aurez aucune difficulté à deviner où je suis allé me réfugier :

 

Afficher l'image d'origine

 

J’en reviens avec « la fritte » en nette amélioration. Mais aussi avec des munitions pour aller plus loin dans les méditations proposées dans « TUERIES du 20/11/2015 (1). J’ai souvent évoqué dans mes CATHO-GRATTOUILLES la grandiose altitude de la pensée de René GIRARD. (Je ne peux que l’admirer de très bas …) Je n’en connaissais que des échos indirects. Je suis donc parti « sous les cocotiers » en passant dans une librairie pour y acquérir l’exposé majeur du travail scientifique de ce grand chercheur, tant décrié en France surtout dans les milieux intello-cathos :

 

CCF26012016_0000

 

CCF26012016_0001

 

Vous apprécierez  je n’en doute pas le certificat de mon passage chez M. CLÉMENT. La très stable qualité du nectar qu’il produit est le reflet de sa fidélité spirituelle au Saint Père LABAT, génial inventeur de toutes les techniques associées à la canne à sucre. L’avènement de François 1er à Rome renforce mon espérance de voir enfin la canonisation de ce saint jésuite si injustement ignoré …

 

Cette solide lecture digérée, je vous proposerai dans mes prochains chapitres les échos que je partage avec René GIRARD  sur les tournures possiblement apocalyptiques des rapides mutations mondiales que nous traversons.

 

Un jeune ami catho très pratiquant, ingénieur, prof de maths et de physique,  fidèle adorateur du St Sacrement comme moi, théologien érudit, a vu sa pensée confrontée à la mienne sur les conséquences des avancées quantiques récentes. Nous avons « partagé » nos réflexions sur le bouquin suivant (… partage très sage, après mon retour et mon indispensable «stabilisation ». Ce jeune homme ne boit que de l’eau.) Plus de quarante années nous séparent. Nos regards, très différents en leur acuité sont cependant convergents en leurs interrogations vers l’avenir :

 

CCF07022016_0000

 

 

CCF07022016_0001

 

OUI, une révolution mondiale est en cours. OUI, nos autorités, toutes nos autorités politiques sont « paumées », comme impuissantes, majoritairement  manipulées. OUI, cette révolution est liberticide face aux fondamentaux de notre espèce, l’« ÊTRE » humain est de plus en plus mutilé en sa dignité. OUI, la vie est de moins en moins respectée. OUI, LA LOI NATURELLE, incessamment proposée par LE CRÉATEUR est de plus en plus ignorée et  contredite. « IL » reste cependant au boulot, à chaque seconde de nos vies, en respectant totalement la liberté de nos choix individuels et collectifs. Fussent-ils suicidaires.

 

C’est bien une forme de combat, possiblement final, mais pas certainement, entre LA VIE et LA MORT. Entre la Civilisation de l’Amour de DIEU, et celle de l’amour de Mammon. Celle de l’homme en divinisation toujours progressive vers l’image de JÉSUS, et celle de l’homme en « satanisation » intégrale de plus en plus acceptée. Celle de l’intelligence divine (… descendante de « LUI » vers nous), et de l’intelligence seulement humaine (… devenant inconsciemment satanique, ascendante, dans une logique orgueilleuse d’hypertrophie de nos égos).

 

Ignorer DIEU à l’action, s’affirmer incroyant, mais agir en synergie amoureuse avec « LUI » même sans le savoir est respectable, et possiblement « sanctifiant ». Mais il n’a jamais été admissible, dans toutes les logiques religieuses d’agir, contre notre devoir fondamental, celui de transmettre et défendre la vie. Physiologique d’abord cette vie et déjà éternelle ici-bas... Toutes les philosophies matérialistes et nihilistes sont dorénavant  en désaccord au moins partiel avec la science. La science reste cependant obstinément leur rempart… Et les guéguerres s’amplifient entre scientistes et religieux, entre croyants et agnostiques, et même entre religions monothéistes... !

 

Pour chacun d’entre nous les croyants, et peu importe le vocabulaire par lequel nous « LE » désignons, DIEU est-il « Maître » de tout, y compris de ce qui pour nous est impossible… ? « LUI » seul peut nous orienter dans la défense de nos dignités fondamentales, « à Son Image ». En sommes-nous convaincus ? « SA » Victoire, finale dans notre logique temporelle, mais déjà acquise dans sa totale atemporalité, « Victoire » sur notre mort quelle qu’en soit la forme est-elle notre refuge, notre réserve bienveillante et fraternelle, mais aussi combative si nécessaire ?

 

DANIEL-KOKA

asterix 2