VŒUX 2007

 

 

Que vous souhaiter...? Que me souhaiter, pour cette année nouvelle ? 

Je suis envahi par  le sentiment qu'en notre "Doulce France" tout file à vau-l'eau, tant sous la lucide et compétente gouvernance de nos énarques dans le civil, que de nos "Pères" pour le spirituel. Il m'en résulte un raz-de-marée, en forme de "ras-le-bol-de-tout" dans lequel ne surnage que l'amour de mes proches. A vrai dire fortement assaisonné de  soif de repos et de Ti Punch... 

 

Le dessinateur MIEGE et l'hebdomadaire "Les 4 vérités" dirigé par Alain DUMAIT ne m'en voudront pas de leur faire de la pub, même très locale. Je savoure  tout langage "politiquement incorrect", donc "anti P.Q." C'est toujours plus ou moins la saveur de la Liberté. Cet hebdo s'annonce lui-même comme "anti bourrage de crâne"...

 

- 1 Mon Eglise m'a courtoisement mais fermement condamné par la voix de son autorité locale. Laquelle lisant d'aventure ces lignes, tombera  des nues j'en suis sûr... Il en résulte que j'ai cessé de me casser la tête face à la Sainte Congrégation des béni-oui-oui. Je ne les fréquente plus qu'au minimum imposé seulement par les circonstances. Une affection pour eux m'habite pourtant, en forme de "devoir" Misère, quel contresens ! Aimer par devoir...! Je me console en pensant que JESUS aimait les Pharisiens de son temps... C'est certain. J'ose espérer au moins une similitude avec ce qu'"Il" ressentit alors . Ce sera donc mon premier voeu. Pardonnez son côté très "perso" et passons à plus général...

- 2 Notre diocèse de Seine et Marne vient d'entreprendre la reconquête du terrain perdu autour de F 77100 MEAUX depuis la disparition du très regretté BOSSUET. Sûr, ça va déménager. L'opération a été baptisée EGLISE EN ACTES. J'ajouterai ici un lien dès que possible. Le mot ACTE m'a séduit. Je me suis laissé entraîner, malgré la flemme déja évoquée avec ses raisons. Après quelques réunions je n'ose pas employer le verbe qui conviendrait... Disons que je m'y ennuie passablement, avec la retenue et les bonnes manières qui conviennent à la circonstance. L'ambiance y est très proche du club de bridge à l'heure du thé. On s'y modère nécessairement, au moins par politesse y étant invités. Je veille donc soigneusement à ne pas détonner... (Je confirme l'orthographe !)

Notre hôtesse scrute avec vigilance le livret pondu par les autorités. Au niveau graphisme et présentation, il a dû coûté un max... C'est du beau travail. Le contenu aurait pu être passionnant car la trame est celle des ACTES DES APÔTRES. Mais les balises bien bétonnées du parcours ne laissent quasiment aucune liberté à l'inventivité ou aux questions de fond, surtout de la part de laïcs. 

Un questionnaire "lourding" (25 rubriques, environ 200 cases à choisir, genre enquête de marketing) a failli me décourager d'entrée. Il révèle combien les "Pasteurs" sont éloignés de la réalité existentielle de leurs "Brebis". JESUS n'a jamais fonctionné comme ça.

Le bilan final est bien sûr programmé. A l'évidence, il sera grandiose et on repartira pour un autre tour de manège avec la satisfaction du devoir accompli. Sur le demi siècle passé, j'ai tant vu ce genre de montage qu'il m'est difficile d'y adhérer. BOSSUET lui-même n'affirmait-il pas "Le Ciel se rit des prières qu'on lui fait pour détourner de soi des maux dont on persiste à vouloir les causes".

 Mais rien n'est impossible à DIEU. Je souhaite donc au diocèse qui m'est devenu si lointain bien que j'y réside, tout le succès espéré. Ce sera mon deuxième voeu.  

 

- 3 CATHO-GRATTEURS et GRATTEUSES, sur le dernier trimestre, quelques contacts spontanés extérieurs à notre conspiration audacieuse et possiblement aventureuse se sont manifestés. Vous les retrouverez dans les liens que j'ai ajoutés dans la page de garde de notre site. Parmi eux, un authentique évêque selon notre coeur, à l'écriture décoiffante et la tonalité très éloignée du P.Q. ecclésiastique largement dominant Je pense dorénavant être honoré par une  amitié que je lui rends sans réserve. Ses écrits vont me servir de base au développement de quelques questions de fond qu'il est rigoureusement déconseillé d'aborder. Je l'appellerai Père GREGOIRE.

Je pense aussi développer fortement le "RACONTE-MOI JESUS" et "FRERE JUDAS". Sur les séries "KT de KOKA" et "REDEMPTION"  les neurones de votre serviteur risquent la surchauffe. Je vous remercie d'avance pour vos prières à l'Esprit-Saint en faveur de l'inspiration nécessaire pour les chapitres à écrire. 

C'est mon troisième voeu.

 

-4 "Douce France" connaîtra cette année le renouvellement de "nos Princes". 

Renouvellement n'est hélas qu'une illusion. Ils tournent en rond depuis tant de décennies. Le cercle des dirigeants politiques et syndicaux est bien verrouillé et c'est nous, le petit peuple, qui payons les protections d'entrée, au prix fort du chômage et du déclin sans cesse accentué. Bref, pour la première fois, je me pose véritablement la question de l'utilité réelle d'un vote, tellement le système, plus que les hommes, se révèle d'une improductivité croissante. 

Il me revient la pensée de  J.F. REVEL.  Il affirmait que chez nous, toute réforme réelle est impossible, sauf en résultante d'une catastrophe générale. Nous restons foncièrement adeptes des révolutions et des guérillas imposées de l'intérieur ou par un envahisseur. Tristes perspectives... Comme l'affirmait le Grand Charles "Je suis un veau mes frères..." Parviendrons-nous un jour à meugler à l'unisson ?

Mais j'entends que l'espoir serait de retour. Après l'Eglise en Actes, voici la République qui se réveille (... bravo à CABU. Dessin extrait d'un récent CANARD ENCHAINE ) :

En face les questions de fond sont abordées avec lucidité et courage :

Mais nos élites intellectuelles, qui ne sont qu'à gauche comme chacun sait, ne restent heureusement pas inactives :

Je ne sais plus qui disait : "... sous la Ve République, voter à gauche ou à droite revient à changer de cabine à bord du Titanic..."

Bref, ce sera mon quatrième voeu : Ayons un max de courage et de lucidité. Ceux qui nous gouvernent en manquent cruellement. Mais heureusement, il y a le café du commerce  et les chauffeurs de taxi. Et le CATHO-GRATTEUR !

 

En conclusion et globalement pour cette année comme pour toutes les autres : bonne et si possible paisible année, dans la chaleur affectueuse de votre famille, toute baignée de la tendresse et de la générosité du BON DIEU.

 

 

DANIEL-KOKA