VERS « LA C.C.B.F. » (4)

 

 

(Le 4 novembre 2012)… à propos du texte publié par PAX ROMANA sur la Nouvelle Evangélisation :

 

BRAVO à PAX ROMANA pour cette belle tonicité. Voilà qui réveille nettement plus que le texte soporifique produit en conclusion du synode le 26 octobre dernier. Certes le beau langage habituel fuyant prudemment tous les problèmes de fond y est mis en œuvre. Mais je me suis demandé, avec tristesse, en quoi la léthargie actuelle du monde chrétien pouvait s’en trouver changée…
Cependant, et dans les deux propositions qui nous sont ainsi faites, je regrette que l’impérieux retour à une vie mystique réelle et individuelle, en préalable à toute action commune, ne soit pas mis en avant. C’est le CHRIST JESUS, LUI SEUL par notre transparence efficace à SON action, qui assurera une nouvelle évangélisation féconde. Toutes nos gymnastiques stratégiques, managériales, institutionnelles, aussi généreuses qu’elles soient, ne feront que renforcer le malentendu mondial actuel.

 

(Le 5 novembre 2012)… à propos du « mariage pour tous »… :

 

Toutes les turbulences que nous vivons, en Eglise et pas seulement, à propose des questions sexuelles  me fatiguent,  blessent le cœur du vieux « patriarche » que je suis avec ma chère épouse, mes enfants, mes nombreux petits enfants, et mes futurs arrières petits avant la boite à 6 planches qui se rapproche. Le saint prêtre (… un vrai !) que je fréquente m’ayant posé la question d’aller manifester, en contre, j’ai formulé ma réserve par réflexe. J’ose ici aller plus profond, quitte à déranger.

 

1/ Plus haut que nos cardinaux, nos évêques et nos prêtres, il  y a JESUS face à chacune de nos conscience. Or JESUS nous dit « … NE JUGEZ PAS  gaffe à la paille dans l’œil de vos voisins quand vous oubliez la poutre qui est dans le votre… aimez comme JE vous aime… que PAS UN SEUL des enfants du PERE ne se perde…

 

2/ Le péché implique toujours préalablement la liberté total du choix avant l’action. Or nous savons que cette liberté totale est rarement là, face aux puissantes forces affectives et sexuelles que DIEU lui-même à mis en nous, dès les origines, pour la propagation de la vie biologique éphémère d’abord, mais aussi La Vie Eternelle, dès ici bas si nous voulons bien nous laisser « christifier » par son incessante sollicitude.

 

3/ Nous savons dorénavant avec certitude que notre biologie est influencée non seulement par notre hérédité, mais aussi par notre éducation, et même notre environnement quotidien.

 

4/ DIEU nous dit qu‘il n’est pas bon que l’homme soit seul. Observons, avec un regard fraternel, ceux que nous croisons et qui vivent seuls… Rien n’est pire que cette solitude. DIEU ne veut pas de cette sorte de souffrance, même s’ « IL » veut la fécondité d’abord. Il est vital pour chacun de se savoir aimé. Par DIEU bien sûr, mais aussi par un proche au moins, si possible vecteur  de l’Amour divin.

 

5/ Bien évidemment, il n’y a pas plus belle route de Vrai Bonheur que le mariage pour l’éternité dans un couple hétéro qui vit un amour fidèle et fécond. La survie de notre monde est là, et très faiblement ailleurs. Mais cette splendeur, est très rarement parfaite, même avec les efforts de la grâce divine. Nous, vieux couples chrétiens sacramentellement mariés osons humblement le proclamer.

                                                                                                 

6/ le « fixisme » obstiné des autorités chrétiennes en matières sexuelles, surtout chez nous les Cathos me semble avant tout, une négation de la charité, de l’Amour que nous devons à chacun de nos frères ou sœurs, là où ils en sont sur  les routes infiniment diverses de nos éternités commencées ici-bas.

 

7/ Des souffrances, parfois atroces en résultent. Chez les laïcs homos, chez les divorcé exclus du sacrement de communion, chez les consacrés de tous rangs souvent (… pas toujours !)  « construits  biologiquement » pour vivre en couple. L’Eglise primitive n’exigeait pas ces manques flagrants de charité, même si St PAUL poussait ses célèbres engueulades face à des habitudes de débauche. Le premier pape était marié. D’autres l’étaient également parmi les 12. De nombreux évêques étaient mariés jusqu’aux excès cléricaux de Cluny.

 

8/ Bien que n’étant pas confesseur, je suis souvent confident de situations atroces. J’en chiale… Je pense que DIEU pleure aussi… Je ne veux plus de cette église-là pour mes enfants, quelles que furent ses prouesses dans le passé.  Sans fuir ni me taire car je l’aime, je veux l’Eglise de JESUS. Et elle ressuscitera là où elle est quasiment défunte.

 

9/ On nous rabâche vicieusement la parole de JESUS « … ce que DIEU a uni, que « l’homme » ne le désunisse pas… » On oublie de préciser que ce furent des « hommes » qui posaient la question pour piéger JESUS et pour justifier les vagabondages qui ont toujours été plus habituels chez les mecs que chez les mères de famille. Je traduis pour ma part « … que les mâles cessent d’utiliser la loi de DIEU, loi d’Amour, à leur profit, en oubliant les souffrances qu’ils imposent ainsi,  trop souvent, à des femmes généralement plus vertueuses qu’eux… »

 

10/ Pouvoir de l’ESPRIT, ou esprit de pouvoir… La question de fond est uniquement là… 

 

CCF10032013_0001

 

(Le 17/11/12)… à propos de la manif anti mariage homo :

 

Il y a une quinzaine, le saint prêtre que je fréquente assidument m’a posé la question de la manif du 17/11/2012 (…  Ce « saint » est très âgé, et exilé depuis belle lurette dans une campagne où les betteraves sont infiniment plus nombreuses que les paroissiens. Son « rayonnement » n’a pas cessé de faire de l’ombre à la concurrence…) Je luis ai répondu que je ne participerais pas à la manif. Je crains de l’avoir peiné, lui et les amis du même clocher. Mon cœur saigne un peu… J’ai donc fouillé le « pourquoi » de ma réponse.

- Les « jeunes scribes » que nous restons tous (… même sans mitres !) posons toujours, depuis 20 siècles, la  question : « Maître que faut-il faire… ? » Le problème de fond est bien que nous interrogeons surtout nos intelligences pauvrement  humaines, et fort peu «LE MAÎTRE». Nous postulons qu’ «IL » nous laisse seuls par respect de notre liberté. Mais sa réponse reste « CELUI QUI AIME DIEU ET SON FRERE, ACCOMPLIT PARFAITEMENT LA LOI ».

- La loi d’Amour, l’AMOUR de DIEU qui doit « transparaître » à travers nos pauvres animalités, est donc celle qui domine toutes les autres, d’où qu’elles viennent.

 

1/ J’en ai marre de notre Eglise, que j’aime, mais qui est dorénavant  (… pas la seule) « la pointe monothéiste » des religions qui se disent de DIEU, mais pratiquement  SANS l’HOMME. Oui, dans d’incessants beaux baratins, on parle des femmes et des hommes. Mais défense de penser autrement que « nos saints célibataires obligatoires et à perpétuité ». Ils sont tellement compétents en matières sexuelles et affectives… ! Le fleuve de la vie est devenu un torrent. Il déborde toutes les frontières planétaires. ET c’est évidemment DIEU qui veut cette dynamique torrentielle malgré les risques encourus. Je regrette toutes ces tentatives de reconstructions de nos forteresses totalement dépassées  

 

2/ J’en ai marre de notre sainte République « laïcarde » devenue la religion de l’HOMME, SANS DIEU. Depuis le siècle « des lumières » et notre révolution, le fossé n’a cessé de s’agrandir par provocation et surenchères mutuelles. Le refoulement, la négation théologienne des avancées prodigieuses de l’intelligence du petit peuple révèle un désastre. DIEU, créateur incessant (… c’est ce que dit la science dorénavant), n’est-il pas ultimement le fondement de tout ? De tout « ce qui est », nous y compris… ?

 

3/ Donc, AU NOM DE LA LOI D’AMOUR qui domine toutes les autres :

- Je refuse d’entrer dans ces débats pseudo théologiques d’un côté et faussement démocratiques de l’autre. Leurs «fixismes» obstinés oublient que c’est DIEU qui agit en tout, dans nos présents, et laisse chacun totalement libre d’écouter ce que dit sa conscience face à cette loi d’Amour.

Je bénis DIEU TRINITAIRE et ne trouve pas de tonalité adéquate pour lui rendre un tout petit peu l‘Amour qu’il me donne au quotidien. Et aussi pour le remercier du Bonheur Insurpassable ainsi reçu dans, et par, ma famille après 52 ans de mariage avec la princesse que «LUI» m’a désignée (très explicitement … !). Mes 3 enfants et mes 9 petits enfants (fort peu pratiquants…), en sont à tristement constater qu’autour d’eux, chez les copains et copines, cette qualité de bonheur est comme totalement ignorée. Le Royaume… ! La famille est évidemment la voie royale… la seule. Elle doit le rester. Le célibat imposé aux prêtres me semble une torture terrifiante… Pauvres d’eux… Mais pas tous !

Je refuse d’exclure qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit. Compte tenu des traditions de « chaud lapin » ancrées dans mon hérédité depuis des générations, je ne sais pas ce que je serais devenu si DIEU n’avait pas mis ladite princesse sur ma route. Prêtre… Homo… gourou… escroc… pédo  beaucoup de routes s’ouvraient devant moi… !

Cessons de parler de « Miséricorde Divine » tout en brandissant, de fait et au quotidien, toutes ces anathèmes. Je n’en discerne aucune dans les évangiles…

 – Je refuse d’entrer dans les logiques collectives d’action quand elles consistent à mettre de l’huile sur un feu grandissant, qui persiste à ignorer les bases (… tant laïques que religieuses) du néo barbarisme actuel et planétaire.

Je refuse symétriquement les manipulations sordides et liberticides de notre « pseudo république » (… où sont-elles nos liberté-égalité et fraternité ?) qui se retrouvent (… beaucoup mieux planquées), dans les structures de pouvoir de notre Eglise. Mais j’ai toujours cherché et fréquenté de vrais saints. Si… si, il en existe beaucoup chez nous…

- Je refuse dorénavant toutes les actions individuelles et surtout collectives qui ne résultent pas d’un discernement collectif, vécu en petit groupe d’amis partageant les merveilles reçues aux tréfonds de leurs consciences dans une véritable vie mystique intense. La PRESENCE REELLE DE JESUS, en l’eucharistie consommée ou adorée, est devenue un postulat abstrait conforté par la foi mais rarement par la « cohabitation » quasi permanent avec LE RESSUSCITE. La « transsubstantiation » n’est ni enseignée, ni perçue, comme une réalité quasi physiologique à laquelle tous les enfants de DIEU sont appelés. La toute première messe, après La Cène, se tint dans un bistrot… Méditons la mauvaise distance parcourue. Et nous nous y sommes habitués… Nous y sommes « formatés ». 

- DIEU s’exprime par ses enfants, lesquels sont beaucoup plus nombreux que les officiels d’un langage filtré par les réalités du pouvoir et de la carrière.

- Bref, en conclusion, je refuse d’entrer dans ces disputes de militants de tels ou tels adeptes de divers groupes de «lobbying». C’est ainsi que notre Eglise est majoritairement perçue par nos contemporains. Quelle triste image donnons-nous ainsi de notre JESUS RESSUSCITE,  pour le bonheur éternel déjà présent.

 

4/ Cessons de mélanger MARIAGE et PACS. « Ils » ne se situent pas à la même altitude, mais ont tous deux une même racine, car « …IL N’EST PAS BON QUE L’HOMME SOIT SEUL ». La rupture de solitude est anthropologiquement exigée par notre instinct de survie et continuation de l’espèce. Cet instinct, aussi bas que certains prétendent le situer est « imprimé » dans tout ce qui est vivant par l’immuable volonté du Créateur. Donner la vie, la défendre, la protéger est le socle de la LOI d’AMOUR. La rupture d’une solitude, toujours mortifère, va dans le bon sens, même s’il ne se situe pas au même niveau que l’amour d’un homme pour une femme dans une éternité déjà initiée. Le PACS est (… de mon humble point de vue !) une avancée humaniste. Mais revendiquer la même appellation « mariage » est une escroquerie provocatrice de la part de la religion de l’homme sans DIEU. Et nous nous y laissons prendre… !

 

5/ Quant à l’adoption par des couples homo : deux cas de figures difficiles à séparer : - Les deux papas conjoints ont besoin d’un bébé comme vous et moi d’un toutou… C’est carrément et évidemment une instrumentalisation de la vie enfantine, même s’ils soutiennent (… sincèrement a priori), qu’ils se veulent de « vrais papas »… Position intenable, mais ces gars ne peuvent pas le percevoir !  – Les deux conjointes mamans veulent un ou plusieurs enfants. Le besoin de maternité, chez une femme, est un fondamental anthropologique puis puissant que chez l’homme. L’adoption d’un orphelin lui vaudra une vie plus heureuse qu’à l’assistance publique ou dans la misère du tiers monde.

 

6/ Les positions dogmatiques demandent à être soutenues par les témoignages bien visibles de familles chrétiennes resplendissantes du Vrai Bonheur, celui que seul DIEU donne. J’ai récemment vécu une messe où une AFC régionale s’était jointe à nous. Le paradis était palpable… tant chez eux que dans toute l’assemblée accueillante. Voilà les vraies manifs…

 

 

(Le 7 décembre 2012)… après un premier contact, dans le 77, en vue de la création d’un groupe CCBF régional… :

 

 

Ami  MICHEL, voici comme convenu mes réflexions suite à notre récent casse-croûte chez  les Sioux de BUFFALO GRILL.

1/ Toujours fortement engagé à son service, mais hors les murs des sacristies et bénitiers, Il y aura bientôt 60 années que j’observe le « décrochage » des consciences face à « La Présence Du Royaume »

2/ Cette perte de la vraie vitalité spirituelle s’enracine dans une dramatique atrophie de nos relations, tant individuelles que collectives, avec le CHRIST JESUS.  Le magnifique apport de VATICAN II a été progressivement étouffé.

3/ Il n’y a plus de place dans nos communautés pour les mystiques, les prophètes et les saints. Ils sont condamnés au silence car  le SAINT ESPRIT, dans son immense bienveillance, daigne parait-il  ne s’exprimer que par les clercs. Il est évident que les pauvres laïcs sont trop cons pour pouvoir  « l »’entendre, « LE » recevoir et tenter de « LUI » obéir.

4/ Tous formatés par les militantismes divers qui sévissent depuis les années 50, clercs et laïcs  avons insidieusement laissé s’installer dans nos Eglises des logiques de pouvoir, d’influence, de quêtes de responsabilité postulées valorisantes au moins pour nos égos sous le regard de nos contemporains.

5/ Cette logique, devenue institutionnelle en nos Eglise a « ringardisé » toutes les révélations intimes de l’ESPRIT, qu’elles soient individuelles d’abord, ou mises en synergies communautaires et communionnelles ensuite. Nous fonctionnons sous des modes « énarchiques » avec leur belle fécondité si évidente…

6/ Seuls les « SAGES et INTELLIGENTS » ont dorénavant droit à la parole et l’écoute, postulée fraternelle, tant qu’ils restent strictement alignés sur le politiquement correct ambiant.

7/ J’ai plusieurs fois manifesté mon inquiétude, par écrit, vers ANNE et CHRISTINE. Certes l’intelligence nous a été donnée par DIEU. Mais pour que nous l’ajustions « librement » sur La Sienne, et toujours dans la pauvre mesure de notre animalité. C’est « l’homme debout » qui est voulu par Le PERE (… dixit IRENE je crois…), pas l’homme qui marche au pas et au sifflet

8/ C’est dans la simplicité des gestes quotidiens que nous devons témoigner de la « christification » en cours en chacun des enfants du PERE. J’ai perçu avec bonheur les initiatives de nos amis de P…. Voilà la « Nouvelle Evangélisation ». Les groupes charismatiques des années 70, puis l’outil Alpha, les cafés-philo, les groupes bibliques et tant d’autres montrent toujours une fécondité surprenante, du moins tant que l’éteignoir clérical respecte leur vitalité. Hélas, ils sont presque toujours « récupérés », avec les conséquences qu’il convient d’en attendre. PREMIER AXE D’ACTION.

9/ La toute première Eucharistie publique, s’est tenue dans un bistrot. Ses témoins « montèrent » témoigner de l’affaire aux 11. Lesquels n’y comprirent rien, du moins au début. Méditons… Méditons… Les bistrots ne seraient-ils pas devenus plus féconds que nos cathédrales ? Une évidence s’impose : Eux ne font pas fuir les enfants du PERE…

8/ Je pense que c’est dans cette voie qu’il faut s’engager, et en éradiquant toutes résurgences de catéchisme ou de clientélisme par lesquelles nous nous posons trop souvent en « sauveurs du monde ».

10/ La restauration d’une vie mystique intense, individuelle d’abord, et nécessairement collective en petits groupes est l’outil de fond, indispensable. Concrètement elle est indissociable  des bistrots mais nécessairement parallèle sous peine de fausse route assurée tôt ou tard. DEUXIEME AXE D’ACTION.

11/ « La Révélation Chrétienne » reste une merveille absolue. Mais notre langage est devenu d’un « absconnerie » désespérante. Les moyens actuels de communication sont à peine effleurés.

12/ Petit « Signe » du « Bureau-Chef », reçu ces jours-ci… Comme par hasard, et en confirmation ! « Le défroqué », film prophétique des années 50, vient de me retomber sous le regard. Quelle puissance… ! Quelle actualité… ! Quelle lucidité aussi, mais quelle obstination style VATICAN I… !

13/ Je dispose de tout le matériel nécessaire à des projections privées… TROISIEME AXE D’ACTION (… mais pour plus tard).

 

Mon amitié à tous. La bise à vous mesdames…

 

 (Le 27 janvier 2013)… à propos du projet de loi sur le mariage pour tous, évidemment suivi par la PMA…

 

Permettez-moi de proposer quelques repères. Je les ressens comme fondamentaux, surtout pour nous les chrétiens, enfants du même PERE que tous les autres, mais explicitement frères et sœurs de DIEU incarné en JESUS et ainsi appelés à Sa Divinité.

1/ Toutes les religions « du Livre » postulent que le cosmos est l’œuvre d’un créateur unique. La science montre dorénavant que la vie biologique  y est programmée et que toutes les espèces vivantes se reproduisent par mode sexué masculin/féminin.

2/ En notre Bible, nous lisons « ... IL N’EST PAS BON QUE L’HOMME SOIT SEUL ». Et cette sentence est énoncée par DIEU LUI-MÊME. Je ressens comme un blasphème à son infinie bontés et miséricorde, toute forme de condamnation à la solitude des êtres vivants. La solitude, c’est la mort… Je m’interdis donc tout comportement homophobe.

3/ Il demeure cependant que la vie biologique, tout premier support et habitat de La Vie Eternelle déjà initiée pour chacun, est un Don que DIEU veut, par Pro-Création d’une Maman et d’un Papa. Qui se donnent l’un à l’autre et se reçoivent ainsi mutuellement par la puissance divine. C’est là le fondement de notre « sacrement ». Je regrette que des célibataires obligatoires, n’y connaissant théoriquement rien au niveau du vécu personnel, prétendent légiférer en ce domaine radicalement anthropologique. Ma critique ne s’adresse pas qu’aux ecclésiastiques… Mais pas tous évidemment.

4/ Le « mariage » religieux ne concerne donc que les croyants en DIEU créateur de toute vie, ce qui ne doit pas condamner les homosexuels à la solitude. Une forme de contrat social, du genre PACS est donc une bonne chose pour eux comme pour tous. Mais cessons de mélanger volontairement les vocabulaires… Ces guéguerres  de pouvoir entre les mondes civil et religieux sont stupides et mortifères. Je connais des homos, et aussi des divorcés remariés, qui véritablement « AIMENT DIEU et LEURS PROCHAINS… »,  par transparence (… toujours très partielle !) de l’Amour de DIEU, et qui ainsi « … ACOMPLISSENT PARFAITEMENT LA LOI ». 

5/ Reste la très grave question des enfants. Elle devrait rigoureusement dominer tous les débats. Cessons d’avoir pour nos enfants, même à naître, un respect et une considération de plus en plus voisine de celle dont nous gratifions nos toutous…

 

(Le 27 janvier 2013 encore)… à propos du projet de la « Nouvelle Evangélisation »… :

 

 

Il y a 30 ans environ, le Mgr qui fut secrétaire permanent de la conférence des évêques Canadiens prophétisait l’effondrement que nous constatons aujourd’hui. Il en a diagnostiqué toutes les causes profondes. Il insistait sur le cancer fondamental qui consiste à usurper l’autorité de l’ESPRIT pour y substituer celle des « sages et intelligents » auxquels JESUS accordait la crédibilité que nous savons. Il prophétisait aussi quelle devrait être la véritable nouvelle évangélisation, celle qui consisterait à remettre « l’esprit de pouvoir » à la dernière place, et le « Pouvoir de l’ESPRIT » à la première. Celle qui consisterait à ne plus confondre systématiquement et bien volontairement l’outil qu’est l’Eglise, avec sa finalité qui est la sanctification de tous les enfants du PERE. Celle qui consisterait à cesser de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages (… évidemment trop sots pour comprendre !).

 

Les enseignements de ce Mgr Charles MATHIEU sont accessibles et téléchargeables par INTERNET, gratuitement comme il se doit. Le site qui les propose est le seul au monde à les publier. Ils ont été totalement éradiqués partout ailleurs, ce qui est signifiant. Après avoir subi toutes les persécutions qui signent le véritable prophétisme, Mgr Charles a été condamné au silence…

 

Allez-y, via GOOGLE et « LE CATHO-GRATTEUR », et régalez-vous…

 

 

 

(Le 8 mars 2013)… vers le groupe CCBF77 en formation… :

 

Je confirme ma proposition, lors de notre réunion du 23/02, concernant le mode de fonctionnement de notre groupe local CCBF :

- Notre chère Eglise, comme notre chère République, crève de la multiplication des chefs, petits ou grands, mais presque toujours plus occupés de leurs carrières que de la conformité de leurs actions avec La Volonté de l’Esprit Saint. Dans ce climat au moins douteux, aucune résurrection  ne sera possible tant que la totalité du pouvoir ne sera pas rendue à DIEU. « … N’appelez personne maître, vous n’avez qu’un seul Maître… »

- Je suis donc pleinement d’accord avec les orientations d’ANNE et CHRISTINE en la matière : Pas de chefs, ni au niveau national, ni aux niveaux régionaux. Mais « partage des merveilles que l’Esprit Saint ne cesse de proposer à chacun », dans l’infinie et  splendide diversité de nos trajectoires de vie ici-bas. Sous le regard du PERE et de Son Fils, EINSTEIN et le balayeur de nos rues sont revêtus de la même dignité et reçoivent la même mission, celle de recevoir Son Amour et de le partager.

- Mais comment « partager » le plus profond de chacun, sans sombrer dans le nombrilisme, le voyeurisme, le syndrome toujours présent des « sages et intelligents », ou encore la peur d’une instrumentalisation du genre gourou … ?

- Je pense (… peut-être à tort !) que le fonctionnement en réseau, dans un petit groupe confiant comme le notre, autorise le discernement fraternel, limite les pertes de temps en discussions souvent fatigantes, et respecte les frontières de chacun qui subsisteront  toujours bien qu’allant en s’élargissant. Les règles prudentielles de fonctionnement d’un réseau de ce genre sont connues de tous. Il conviendrait de les formaliser, tout en ménageant une ouverture fraternelle vers l’extérieur. « …Allez… Dites-leur que Le Royaume EST proche… » (J’insiste sur le présent de l’indicatif !)

- J’ai proposé une sorte de « votations périodiques » qui faciliterait le discernement des centres communs de méditation (… et prière !), autour desquels les « partages-courriels »  pourraient spontanément prendre forme, rebondir et s’enrichir.

- En illustration, j’ose vous proposer le système suivant, comme première « votation » : 

 

… Michel

Martine

J-Claude

Daniel

etc

etc

Thème 1

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2

 

 

 

 

 

 

 

Thème 3

 

 

 

 

 

 

 

 - A chaque votation (… probablement pas plus de deux par an !), chacun exprime, par ordre d’urgence, les 3 questions qui le tarabustent.

- Quand la date limite de votation, préalablement convenue est franchie, un tableau récapitulatif est établi. Il fera nettement apparaître la convergence la plus urgente. Parmi celles ou ceux qui l’auront formulée, un volontaire se mentionnera pour coordonner, si nécessaire, l’évolution des réflexions. Evidemment, par le jeu des rebondissements, de nos différences aussi, les limites de la question initiale vont vite s’élargir. Bien des thèmes de la votation initiale perdront ainsi leur urgence.

- Un moment viendra où, chacun ayant « partagé et digéré » les apports de tous, une réunion festive deviendra nécessaire (… probablement 2 ou 3 par an). Suivie de la votation suivante… Et d’un changement de « chargé de mission »…

- Pour ma part, voici ma première votation :

- Urgence 1 = L’ETERNITE, c’est quoi… ?

- Urgence 2 = L’EUCHARISTIE, ça fonctionne comment en mes tréfonds ?

- Urgence 3 = PRESENCE RELLE … ? Ou autosuggestion communautariste ?

 

Grosse bise à vous mesdames, et robuste serrage de louche à vous messieurs…

 

 

DANIEL-KOKA