TAQUINERIES... (1)

 

 

Le BON DIEU m'a fait un cadeau qu'il me faut partager avec vous.  Ce sera sur le mode de la rigolade car il me semble que le CATHO-GRATTEUR est peut-être trop austère. J'en veux pour preuve la réaction immédiate d'une haute autorité religieuse locale qui, recevant d'un SDF de mes amis une petite carte de pub du KG (... "made in domicile !") lui demanda "... qui c'est ce c..-là ?". Mon ami ne m'a pas précisé si la question fut formulée en latin.

 

Mais revenons-en au cadeau. Sur une des célèbres brocantes régionale dans le sud de F- 77  j'ai trouvé un album de Jacques FAIZANT publié en 1984 chez DENOËL. Il s'intitule "LES VIEILLES DAMES ET LES HOMMES". Le pastiche "vieilles dames = nos Eglises chrétiennes" et "les hommes = vous, moi, les monde des laïcs..." s'est immédiatement imposé à ma cervelle farceuse :

 

 

Les gags du regretté J. FAIZANT porteraient ainsi une signification beaucoup plus universelle. L'enseignement de mon très cher ami  le Canadien Mgr Charles MATHIEU s'est ajouté à cette évidence. "Pratiquons la taquinerie, disait-il, car c'est la fleur de l'amitié". Quelle belle formule !

 

Ainsi cautionnés par une autorité officielle, entrons résolument, respectueusement, et fraternellement dans les correspondances suivantes :

- Inutile de présenter le chat noir... Nous connaissons tous son apparente discrétion, ses airs faux-cul, et sa fausse amitié très intéressée.

- Le papy à la pipe, c'est moi, c'est vous, c'est l'immense troupeau de tous les laïcs qui se sont pris d'une indéfectible tendresse pour "Leur Eglise" et qui n'entendent aucunement la quitter même quand ils y souffrent le martyre. Peu importe la couleur du clocher dans ces taquineries. Toutes nos communautés se ressemblent dans l'art de combler, comme dans l'art de décevoir. Il ne peut pas en être autrement car si la nostalgie du CHRIST JESUS  nous habite tous, Sa perfection nous est inaccessible en ce bas monde.

- La mémé sportive qui joue à saute "mouton" est évidemment notre communauté, notre paroisse, notre Eglise... bref l'autorité cléricale avec ou sans cols romains. FAIZANT en dessine parfois plusieurs sur la même planche. Elles simulent alors clairement la pluralité de nos chapelles. Chacun couvre d'affection sa sainte épouse, Eglise ou compagne... Prions Saint THOL avec assiduité, au moins à titre préventif.

- Des personnages féminins jeunes, volontiers mignons et attractifs figureront de temps à autre.  Ce sont les formes nouvelles des religions anciennes. Parfois aussi les religiosités diverses qui envahissent le paysage. Comme disait une grand-mère avec philosophie "... changement d'herbage réjouit les veaux".

- D'autres personnages représentent l'immense foule des observateurs extérieurs à nos divers folklores. Ils ne comprennent plus rien à nos langages ésotériques, abscons, savants... éloignés des réalités quotidiennes. Cette foule est celle de la vie, du bon sens, de l'obligation vitale de rester debout avec son conjoint et ses enfants comme premiers bénéficiaires. Les Eglises, les clercs, l'Etat, le fisc et le denier du culte... sont pour eux des préoccupations seulement  secondaires, aussi pénibles qu'elles soient parfois.

 

Et pourtant... nous sommes tous dans le même train...

 ( à suivre)

DANIEL-KOKA