UNE THEOPHILIE du 21e  (5)

 

 

 

 

 

R.C.A. = « RECEPTEURS CŒUR/AMOUR » : PRENONS GARDE à L’ORIENTATION DE NOTRE ANTENNE ! 

 

 

 

… et aussi à nos réglages internes en réception.

 

 

 

Transposons cette notion universelle de champs énergétiques à notre fonctionnement simplement personnel et quotidien, tant aux plans physiologiques et intellectuels que spirituels. L’orientation de notre boussole intime est déterminante dans le chemin de notre vie. Nous restons, à chaque instant, seuls maîtres des inflexions du moment, dans un sens comme dans l’autre. Nos conditionnements, notre hérédité, s’ils limitent évidemment notre liberté de choix instantanés, ne pèsent aucunement dans notre propre responsabilité face à l’avenir. Mais ces inflexions répétées, incessantes, ces choix, nous approchent ou nous éloignent de chacun des centres émetteurs - tant celui de « La Vie » (… le champ Neg-Entropique) - que celui de la mort (… le champ  Entropique). Et en ces inflexions, notre propre responsabilité, elle seule, est engagée, tant individuellement que « sociétalement ». Ultimement, elle se retrouve seule face à JESUS cloué sur Sa Croix, du moins pour nous les chrétiens. (… attention à ne pas « oublier » la résurrection !)

 

L’Amour Divin maintient cependant incessamment tout l’univers dans l’existence en un éternel présent pour LUI.  Cet éternel présent,  prisonniers que nous sommes de notre matérialité, chacun d’entre nous ne peut le percevoir que comme une infinie patience, une infinie miséricorde. Cette perception pourtant identique en sa source, revêt curieusement une formidable diversité en ses « fréquences », ces « longueurs d’onde », ses tonalités, bref ses harmonies internes avec l’infinie variété de nos conditionnements intimes. Nous savons dorénavant que cette « Energie Fondamentale Amoureuse » de très haute qualité est proposé à tout ce qui vit, et spécialement à l’espèce humaine probablement la seule sur notre terre à pouvoir opérer l’identification de « Sa Source ». Simultanément, à chaque instant de notre pauvre temporalité, Satan s’ingénie à détruire toutes ces perspectives de « Vrai Bonheur » en dévoyant nos trajectoires. Essayons de bien illustrer cette affaire d’antenne de notre « RCA ». Je rappelle l’analogie :

img298

- La qualité et l’intensité du flux énergétique en réception sont évidemment fonction de l’orientation de l’antenne d’abord, de ses dimensions, et de ce que les radiotélégraphistes appelaient « son accord » avec la fréquence écoutée. 

- L’affaiblissement  des inévitables parasites voire leur élimination totale, et l’amplification de la puissance reçue ne viennent qu’ensuite. Ils sont l’affaire d’un mécanisme interne. Détaillons ces deux niveaux de nos réglages spirituels intimes : 

- La pureté et l’intensité du flux énergétique en réception :

La tradition veut que le PERE, le FILS et leur ESPRIT parlent depuis « le ciel », donc « d’en haut », en attirant tout notre être vers les choses spirituelles, impalpables, immatérielles, éternelles. Inversement, SATAN nous tire vers le bas, vers le sensible, la matérialité, l’éphémère.

Le flux énergétique maximum en réception, qu’il soit nég-entropique ou entropique,  est obtenu à la fois par l’orientation de tout notre être vers la source, et par la disponibilité, la faculté d’accueil, que chacun expose à ce flux.

Une orientation parfaite vers « La Source de Vie », Vie Eternelle puisque immatérielle, est ce que nous appelons « la sainteté ». Cette perfection ne me semble atteignable que partiellement tant que notre matérialité corporelle demeure. Le CHRIST JESUS et sa Sainte Mère, eux seuls dans l’Histoire, vécurent en cet état de sainteté totale, tout en habitant une enveloppe charnelle identique à la mienne et à la votre. Ils subirent comme nous toutes les pesanteurs entropiques de la matérialité. Mais leur parfait réglage d’antenne, vers « La Source de la Vie », les gardait de toute pollution en provenance de la source entropique de mort, même s’ils en percevaient inévitablement les sollicitations certainement revêtues des mêmes attraits et saveurs que pour nous. L’Immaculée Conception pour la Sainte Mère, et sa double nature pour JESUS les plaçaient tous deux hors de nos communes pesanteurs dites « originelles ». Ressentant comme nous toutes les sollicitations matérielles et charnelles, ils n’étaient pas « plombés » comme nous le sommes tous plus ou moins dès notre naissance.

C’est dans l’universelle fécondité du champ énergétique de l’Amour Divin que s’enracine la notion de fraternité humaine d’abord, et de nécessaire respect de la vie, sous toutes les formes où elle se développe, ensuite.

Le réglage d’antenne idéal, « divinement parfait en notre humanité », à l’image de ce que DIEU veut pour chacune de ses créatures en Son intemporalité immuable et éternelle, est illustré en sa totalité par Le CHRIST JESUS. DIEU s’est incarné en Son Fils, pour démontrer à l’espèce humaine très concrètement, très existentiellement en nos quotidiens, quelles sont les routes d’accès quasi immédiat à « La Vie Eternelle » qu’ « Il » nous propose, à tous, à chacun. Les chrétiens que nous sommes ont ainsi une chance énorme ! Et aussi une responsabilité à la grandeur de cette chance face à tous nos semblables.

Nous sommes dans l’humanité et face à l’Histoire, les disciples et messagers de ce prototype divin unique auquel le PERE désire identifier tous ses enfants. Mais seulement si nous le voulons bien…

 

Avec des océans de bonne volonté qui réjouissent le cœur de DIEU c’est certain, les adeptes d’autres religions orientent aussi leurs antennes. Ils sont face aux mêmes flux énergétiques que nous. Comme nous ils recherchent la bonne orientation. Soutenir le contraire serait faire injure à « La Justice Divine ». Mais si DIEU en son intemporalité s’est incarné en un charpentier de Nazareth, que « nous » avons massacré, que « nous » clouons sur sa Croix par chacune de nos bêtises quotidiennes, et qui ressuscita trois jours après sa mort comme « Il » l’avait annoncé,  c’est également pour chacun des adeptes des innombrables religions de l’Histoire. Même s’ils n’en ont aucune conscience…

Y compris bien évidemment les adeptes de l’actuelle religion de l’homme sans Dieu, laquelle se développe surtout grâce aux contradictions comportementales et institutionnelles inadmissibles, trop souvent scandaleuses, du monde chrétien. Ces tristes contradictions sont d’origines seulement humaines. Elles « contrarient l’ESPRIT » comme s’en désole certainement Saint Paul qui observe tout ça de là-haut…

        

Chaque être humain est libre et responsable de l’orientation de son  antenne vers l’ESPRIT de DIEU, ou vers l’esprit du monde. Cette liberté résulte du « A son image IL le créa … ». Elle est fondamentalement constitutive de la dignité royale et divine de notre espèce.

Notre liberté, donc notre responsabilité qui lui est indissociable, est ainsi évolutive car nous ne sommes aussi que les produits de notre hérédité et de nos cultures ambiantes… Seul Le PERE en Son FILS peut parfaitement évaluer la résultante de toutes ces contraintes handicapantes. Il appartient seulement à chacun de ne pas les alourdir…  

 

Le plus souvent, les simples comme vous et moi hésitons longtemps avant de trouver le bon réglage, la bonne orientation. Notre vie commence toujours par une phase de comportements hérités de notre éducation, par nos ancêtres, nos parents, l’école, les religieux et les cultes que nous avons fréquentés.

Ainsi la question se pose du critère fondamental, universel, d’appréciation d’une bonne orientation. Il me semble que la réponse nous est donnée avec grande simplicité, mais aussi grande profondeur à méditer, dans le chant traditionnel des anges de la nuit de Noël : « … Paix sur la terre aux hommes de Bonne Volonté ». Nous recherchons tous une paix durable, profonde, féconde, tant individuellement que collectivement. On parle aussi de sérénité inaltérable partagée et qui se répand. La « Bonne Volonté » est celle qui s’aligne, aussi totalement que possible, sur celle de DIEU, et le moins possible sur celle du Prince de ce monde, ou celle de notre orgueil ce qui revient au même.

 

Un bon réglage d’antenne conduit à capter de manière optimum, à dose croissante, le flux d’Amour Divin qui est identifiable par la synergie profonde qu’il engendre dans les Saintes « VERITE – CHARITE – LIBERTE ». Cette synergie, quand aucune de ses trois composantes n’y est négligée ou bafouée, construit en chacun un véritable océan de Paix, d’Amour… de sérénité. Un désir impératif de débordement et de partage en résulte inévitablement vers nos proches. La concrétisation effective de ce partage  est un des éléments constitutifs fondamentaux d’un formidable bonheur intérieur, interpersonnel bien qu’intime et inexprimable en paroles.

img230

A l’inverse, une orientation de notre antenne vers le flux inverse, celui de l’orgueil, du pouvoir, de la domination, de la prise de possession du semblable, vers les jouissances éphémères surtout, vers toute forme de négation de la dignité humaine… toutes ces tendances signent une route de dépendance, d’addictions diverses, puis de malheur, de désespoir et de mort totale par négation résolue de toutes les formes de la générosité divine pourtant si persévérante.

img231

Même s’ils ne sont pas aussi absents de nos paysages que nous le croyons communément, les saints sont rares. Mais en Sa Justice et Sa générosité, l’ESPRIT veille à ce que chaque vie humaine en croise de temps en temps… A nous de les identifier.

Symétriquement, les serviteurs totalement dévoués à Satan le sont aussi. Mais la perversité du Prince de ce monde passe par tant de tromperies et illusions que nous sommes tous plus ou moins gangrenés. N’oublions pas l’affirmation de Saint Jean quand il affirme que nous sommes tous pêcheurs.

 

Nous chrétiens proclamons chaque dimanche « Toi seul est saint… » On mesure ici la crédibilité des parangons de vertu qui polluent le climat, et pas seulement dans les milieux religieux. Les péripéties qui illustrent tristement l’actuelle campagne présidentielle en France (… 2011 et à suivre !) montrent bien les paradoxes d’une vertu qui prétend se construire et s’affirmer sans aucune référence transcendantale. C’est ridicule et suicidaire…

 

- Le traitement des parasites et l’amplification de la puissance reçue :

C’est une affaire de réglages internes, intimes, à parfaire quasiment quotidiennement, par un alignement progressif, volontaire et persévérant de tout notre être sur le flux d’Amour qui désire tant nous imbiber. Il ne le veut aucunement par une sorte de volonté impérialiste qui bafouerait notre Sainte LIBERTE et disqualifierait d’avance toute réponse amoureuse de notre part … Non, c’est un « Bonheur Plénier », déjà éternel, humainement inimaginable et  très exigeant que Le PERE propose inlassablement à chacun de ses enfants chéris. Il nous appartient seulement de ne pas faire obstacle à l’entrée de cette puissance amoureuse, bénéfique et transformatrice en nos profondeurs. La véritable liberté, la seule qui vaille, la seule qui ne soit pas faisandée par toutes les turpitudes de ce monde, elle trouve là sa frontière…

QSuis-Je a

Ce CHRIST mendiant de notre amour, qui frappe à la porte profonde de chacun, est exposé dans la cathédrale Saint Paul de Londres. Il exprime bien où s’originent nos tragédies individuelles d’abord et collectives ensuite. Chacun verrouille sa porte. Et inlassablement, à chaque seconde de nos vies, JESUS frappe à la porte de notre cœur, attendant que nous lui ouvrions au moins un tout petit peu

 

Il faut des décennies pour constater que très majoritairement, surtout dans les positions de pouvoir, ceux qui enseignent, orientent (… sans le savoir !) leurs propres antennes vers le bas, vers la terre, vers la pseudo sagesse du monde seulement.

Parmi eux, ceux qui se positionnent en religieux, souvent avec une grande générosité, se dévouent au secours des pauvres ignorants que sont les simples comme vous et moi… Nous avons tant besoin de sauveurs ! Leur générosité est telle qu’ils en viennent à postuler systématiquement que la pensée et la volonté de DIEU sont nécessairement alignées sur les leurs… Qu’il ne peut pas et ne doit pas en être autrement ! C’est bien le « syndrome des Sages et Intelligents », catégorie d’intellectuels auxquels JESUS marquait le respect et l’estime que nous savons. Ils affirment le contraire avec un aplomb désarmant, souvent conforté par leurs positions hiérarchiques. Leurs boussoles internes sont très majoritairement alignées sur le champ seulement entropique… Le grand inquisiteur de Dostoïevski en est un prototype, à l’image des dignitaires religieux du Temple qui assassinèrent le CHRIST JESUS.

  

Ces pauvres « Sages et Intelligents » ont oublié que « DIEU seul sauve … », que « Sa » puissance est infinie, comme « Sa » justice. Ils ne peuvent plus voir et surtout savourer les merveilles  que Son Amour donne aux tout petits. Ils ne discernent  pas le blasphème qui se cache derrière leurs certitudes. Evidemment, « Le Prince » de ce monde a toute compétence pour gonfler leurs nombrils, l’épaisseur de leurs neurones et l’influence de leur autorité. Ils débordent ainsi de savoir, d’érudition, au point que l’Amour n’y trouve plus de place, devient théorique seulement, imperceptible souvent, inexistant parfois. Ces pauvres sont des hypertrophiés de la cervelle et symétriquement atrophiés en leur cœur. Je les plains. Je prie pour eux. Je les aime cependant, mais je les fuis avec la prudence qui s’impose…

 

Creusons maintenant vers la nécessaire lucidité à exercer très intimement entre notre pauvre amour humain et l’Amour Divin…

 

 

 

 

DANIEL KOKA.