UNE THEOPHILIE du 21e  (1)

 

 

 

Cette série n’est qu’une proposition faite au cœur à cœur… Je l’espère aussi peu théologique que possible, « au ras des pâquerettes », accessible à tous, et propre à partager les merveilles que DIEU m’a données, par son ESPRIT, et dans l’Amour du CHRIST JESUS. Je serais le dernier des ingrats si je gardais captifs tous ces trésors.

 

Monseigneur Charles MATHIEU a joué un rôle important dans ce long cheminement. Notre cher Saint JP II a complété le travail, lequel est évidemment loin d’être achevé. Je sais dorénavant qu’il ne s’achèvera pas de ce côté de la vie. Je sais dorénavant combien et pourquoi c’est impossible. Je sais dorénavant que JESUS peut tout, absolument tout, y compris m’aimer avec une générosité et une patience infinies. Je mesure dorénavant et l’ai, enfin, totalement et existentiellement accepté, que « LUI » seul sache quelle forme d’utilité il attend de moi de ce côté de la vie.

 

 

Le R.C.A.

 

 

J’ai publié au CATHO-GRATTEUR les premiers enseignements de Mgr Charles MATHIEU, et vous pouvez les télécharger librement. Vous y trouverez expliqué ce qu’il appelait « Le R.C.A. » abréviation de « Récepteur Cœur Amour ». Il donnait cette précision très importante et généralement ignorée non seulement des chrétiens, mais aussi de tous les autres croyants, et évidemment des incroyants. Je le site de mémoire en le paraphrasant à peine :

« … nous somme tous créés pour recevoir l’Amour de DIEU, pour le laisser nous remplir et nous combler. Un océan de paix et de bonheur s’établit ainsi en nos profondeurs. Cet océan devient tellement vaste, tellement profond, tellement puissant que son débordement vers notre voisinage est une nécessité vitale à notre communion avec « Le Bureau Chef »… L’Amour de DIEU est l’énergie primaire fondamentale de tout l’univers, de tout ce qui est vivant… Dans ce flot ininterrompu mais nécessairement discret par respect de notre sainte liberté, l’analogie avec le fonctionnement d’un récepteur radio est parlante… Notre « Récepteur Cœur Amour », notre « R.C.A. », souffre généralement, presque toujours, de gros défauts de réglages d’antenne… »

 

Il se trouve que jeune homme dans l’armée Française durant la guerre d’Algérie que la chance m’épargna d’affronter directement, j’étais sous-officier dans les transmissions. Les systèmes de communication radio, je les connais et les ai pratiqués sur le terrain…

 

L’analogie est d’une formidable richesse. Mes THEOPHILIES partiront d’elle, et continueront avec les conséquences spirituelles des récentes avancées scientifiques, en leurs conséquences sur nos modes de relation avec DIEU, avec Sa Sainte Parole, avec toute la famille de Ses Enfants, tous frères et sœurs de Notre JESUS, par Son ESPRIT.

 

Commençons par la question «… Comment fonctionne un récepteur radio ? » Chacun connaît la réponse schématique :

- u Il lui faut une alimentation en énergie.

- v Il dispose d’une sorte de machinerie interne totalement conçue et construite pour recevoir des signaux extérieurs.

- w Ces signaux qui lui parviennent sont captés par une antenne. 

 

 

Nous chrétiens spécialement, mais aussi tous les religieux humains un tant soit peu mystiques,  expérimentons très concrètement que la vie est donnée par le CREATEUR en un acte d’amour, et que c’est LUI qui attire, qui oriente nos pensées et nos désirs vers SA VOLONTE. Volonté de bonheur pour toutes ses créatures.

 

L’énergie qui nous « alimente », de notre naissance à notre mort, cette énergie vitale qui demeure scientifiquement  mystérieuse en son origine, est identique pour tout ce qui est vivant dans l’univers. C’est la « NEG-ENTROPIE », l’entropie négative, qui s’oppose très localement et très temporairement à l’entropie générale, laquelle mène inexorablement l’univers à la mort  intégrale.

C’est la manifestation visible, l’émergence, de la fécondité de l’AMOUR de DIEU qui suscite de la matière vivante, en une diversité prodigieuse, au sein même d’un univers de mort. C’est cette énergie u qui crée sans cesse, en un processus continu, notre être biologiquev, avec toutes ses facultés animales, y compris intellectuelles car il n’y a pas que l’homme  et la femme qui soient intelligents. Aussi avec ses facultés spirituelles, dont la science éthologique actuelle montre qu’elles existent aussi chez d’autres espèces.

 

Cette curiosité spirituelle, cette soif d’expliquer le pourquoi de notre être, le sens de notre vie, par quelque chose ou quelqu’un qui soit au-delà de tout, dans une immatérialité au moins intellectuelle, est probablement la particularité identifiante de notre espèce. D’où la nécessité vitale, pour un être humain véritable, de fonctionner également sous l’influence d’une antenneŽ dont le rôle est d’assurer la cohérence de tout notre fonctionnement vital interne.

 

 

Mais c’est là que ça se gâte… Et nous allons voir pourquoi.

 

 

DANIEL KOKA.