THEO-GYMNASTIQUE (1)

 

Avant d'aller plus loin dans mes "théophilies pour le 21e siècle", il me semble indispensable de partager mes  contorsions neuronales. En cette fin d'année 2011, elles sont très majoritairement provoquées par la synergie devenue évidente (... et bienfaitrice. C'est du nectar !),  entre ma vie spirituelle d'une part et les récentes avancées de la physique des particules d'autre part.

J'ai écrit plusieurs fois en mes "CATHO GRATTOUILLES"  que le télescopage entre ces deux modes de pensée devrait cesser d'être conflictuel. Ils sont deux approches convergentes d'une même "Vérité Divine" ultime, approches voulues par DIEU, et Vérité que nous n'atteindrons jamais en cette terre. Notre pauvre monde actuel a grand besoin que ces confrontations deviennent complémentaires. Je les perçois de plus en plus comme mutuellement enrichissantes.

 

Je mesure aussi que j'ai eu beaucoup de chance. Mon formatage intime n'avait pas attendu les belles exhortations de nos papes JEAN-PAUL II et BENOÎT XVI sur ce sujet. Des études scientifiques de niveau heureusement très moyen, mais toujours accompagnées d'une vie spirituelle active et nettement mystique, sans aucune formation philosophique ou théologique, m'ont préservé de l'enfermement si dommageable que je constate le plus souvent.

Très généralement les scientifiques fuient l'élargissement de leurs découvertes vers les questions religieuses. Et les religieux font le chemin inverse. Dans les deux camps, ce sont des stratégies de défense qui sont mises en oeuvre, chacun bataillant ferme  pour son territoire. Les chercheurs ont peur que le « politiquement correct » (… obligatoire et républicain) supprime les budgets nécessaires à leurs labos. Les religieux sont prisonniers de "La Sainte Tradition"  de  la "Sainte Vérité" (… qu'elle exprime souvent mais pas toujours). Et surtout de la "Sainte Obéissance". Tous redoutent les coups de crosse. 

Les audaces d'un TEILHARD  dans les années 1922 à 55, suivies d'une forme de condamnation (… en 1962 pour soupçons de Panthéisme) qui dure encore que je sache, ont laissé des traces profondes chez nous. Symétriquement, les scientistes n'ont pas oublié "l'affaire GALILEE" et lui confèrent une épaisseur qu'elle n'a jamais eue. Les tentions politiques des 18e et 20e siècles se développent encore sournoisement en France. Elles résultent de ces excès comportementaux mutuels. Et de part et d'autre, c'est bien "la trouille" qui domine. Ces rapprochements sont dorénavant emprisonnés dans le domaine de l'intimité de chacun, ce qui fait bien l'affaire du niveau médiocre de notre pensée en général, et de l'esclavagisme croissant qui en découle. Avec le néo barbarisme dont nous percevons tous l'émergence évidente…

 

bigbang[1]

 

Dans ce climat qui reste tourné vers le passé pour défendre au présent des modes de pensée et d’expression de moins en moins défendables, après la confirmation du "BIG-BANG" (… qui a cessé d'être seulement une "théorie"), la physique des particules affirme maintenant que la matière n'est qu'une apparence, qu'elle n'est pas matérielle, qu’elle est énergétique. Donc que vous et moi, comme tout l'univers, sommes maintenus dans "l'être" par une puissance génératrice et coordonnatrice de cette énergie.

Il convient d’ajouter, avec EINSTEIN que cette immatérialité implique à la fois totale "atemporalité" et totale  "ubiquité", à l'échelle de l'univers, de ses dimensions cosmologiques spatio-temporelles actuellement évaluées à 13,7 milliards d'années lumière...! Notre éternité promise se fait présente, avec une perception fortement accrue.

Vous comprenez pourquoi mes neurones passent en surchauffe et qu'il devient nécessaire de m'interroger sur ma santé mentale. Je revois les images "ACHUNG MINEN" des vacances de ma jeunesse au début des années 50 dans les dunes du Cotentin. Parallèlement, je perçois comme un "Torrent Libérateur Intérieur", comme une "Symphonie d'Amour" à tonalité profondément écologique, qui me portent à l'émerveillement, à "La Louange". Et à la Contemplation...  

 

Je commence seulement à entrevoir d'énormes conséquences, dans nos modes de pensée et pas seulement dans le domaine spirituel...! Car nos religions, toutes nos religions depuis l'apparition de l'espèce humaine,  ont façonné nos civilisations, nos modes de vie quotidiens, la totalité…

CCF28122011_0000

…de nos codes, de nos mœurs, en leurs formidables diversités et fécondités historiques. L'être humain est un animal religieux et ne cessera jamais de l'être. Prétendre construire des sociétés sans religion est une utopie folle et suicidaire. Sur le fond, les affrontements  entre foi et science sont aussi des luttes de pouvoir, bien temporelles, politiques et rarement désintéressées.

 

Toutes les disciplines scientifiques ont fait des progrès immenses sur le demi-siècle passé. Le croisement de leurs acquis ouvre des abîmes...! La cosmogénèse, l'archéologie, l'anthropologie, l’énergétique, la biologie moléculaire et neuronale, l'éthologie, remettent profondément en question nos regards habituels sur la place de "l'Être Humain" dans "La Création", dans l'univers.

La réalité d'un seul Créateur qui ne cesse de demeurer créatif, est (actuellement…) de moins en moins niable par un regard scientifique réellement libre. Je constate en couronnement que les textes de notre Sainte Bible, aussi anciens qu'ils soient, ne perdent aucunement la richesse profonde de leurs  pensées, de leurs Saveurs Sacrées. Mais l'immuabilité des secondes qui s'écoulent, depuis ce qui pour nous seulement est "la nuit des temps" n'existe plus. L'infini du temps et de l'espace nous est de plus en plus perceptible. L'échelle du temps et de l'espace était immuable depuis la naissance de la mémoire humaine, donc de toutes les cultures. Il nous faut maintenant intégrer leur infinie élasticité jusqu'en nos quotidiens, surtout en nos modes de penser et d’agir multi quotidiens. Et sans casse SVP...!

 

Sacré gymnastique... et gymnastique sacrée !

 

Elle présente des dangers, c'est évident, mais je pense avoir le devoir de partager ces trésors. Il est pour le moins surprenant qu'ils affleurent dans un cerveau aussi peu outillé que le mien au niveau de sa "bibliothèque interne". J'ai donc appelé des amis à mon secours durant le dernier trimestre 2011. Prêtres catholiques, laïcs en charge de familles, de conjoints, de gosses, de patron, de banquiers... bref de toutes les réalités souvent pesantes que vous et moi affrontons à longueur de journée. Car c'est surtout ça la vie dans laquelle "Le Créateur" nous a plongé, nous y rejoignant "Lui Même" il y a 2.000 ans.

 

Mes prochains chapitres des séries "ACTE", "THEOPHILIES", et "CIVILISATION de  l'AMOUR" passeront donc devant une sorte de comité de lecture et discernement. Il n'y est pas question de censure. Mais chacun de vous, amis lecteurs, doit être averti comme moi d'éventuels dangers, face à sa propre vie spirituelle "ici et maintenant". Si l'unanimité, ou une forte majorité chez mes proches, diagnostique un "déraillement" de ma part, déraillement évidemment possible, j'interrogerais encore plus ma conscience face "Au Bureau-Chef" comme il se doit. Et je ne manquerais pas de vous signaler ces possibles problèmes, du moins si je persiste à publier le texte. Vous êtes évidemment invités à partager vos réactions, via le CATHO-GRATTEUR. La « liaison mail » est là pour ça…

 

.. En consolation préventive ?

 

(Brefs extraits de "JE VEUX VOIR DIEU", P; Marie-Eugène de l'E.J., éditions du Carmel, pages 510 et 511)

"L'entendement humain n'est point adapté pour percevoir cette lumière divine. Il la reçoit cependant et l'expérimente dans les effets divers qu'elle produit... Cette lumière, en se posant sur l'intelligence, la rend incapable de toute activité ordonnée... Cette impuissance à méditer et... à retrouver les formes d'activité discursive... peut se transformer en une paralysie complète des facultés... accompagnée d'un malaise. L'envahissement plus complet de cette lumière divine crée normalement une impression d'obscurité en même temps qu'une connaissance générale confuse et amoureuse... "   

 

 

Au menu du chapitre (2) de ces THEO-GYMNASTIQUE, je partagerai avec vous comment s'éclaire (... un tout petit peu !)  le mystère de "LA SAINTE TRINITE". Bref, un vrai et gros plat de résistance en parfait accord avec cette période de réveillons multiples ...!

(A suivre...)

DANIEL-KOKA.

asterix 2