SAINTS ANONYMES  (6)

 

 

Son prénom était RAYMOND. C’était un ami fidèle, un des rares dans la communauté locale à ne pas m’avoir exclu de fait. Nous avions, durant plus d’une dizaine d’années, animé ensemble une émission radio, en directe, tous les dimanches matin durant une bonne heure. En alternance avec des belles pièces musicales, nous partagions ce que le cœur nous disait face aux textes de la messe du jour. Parfois, au téléphone, des auditeurs se joignaient à nous. Des ados des catés locaux nous ont quelques fois illuminés par la spontanéité lumineuse de leurs réactions… Comme toujours, mon langage était celui de la rue, des bistrots  et des chantiers. Le sien était celui d’un bibliste plein d’une sagesse et d’une culture auxquelles je ne saurais prétendre. Bref… le mélange était souvent savoureux, et surtout inhabituel. Comme il se doit, les autorités ecclésiales du secteur ne se sont jamais « mouillées ».  Une demande d’excommunication a cependant été émise vers « l’ordinaire » du lieu, évidemment sans nous en aviser… Elle fut sans aucune suite.

 

RAYMOND est décédé récemment. Ses nombreux amis ont accompagné la peine de sa famille. « Mon EX » présidait évidemment la messe d’enterrement. Très ému, et en exemple à tous, il a donné lecture de ce que RAYMOND avait baptisé « son testament spirituel », bien longtemps avant sa mort.

 

Voici ce texte :

Je déclare :

- mourir dans la religion catholique, qui a été celle de toute ma vie,

- vouloir la présence d'un prêtre à mes avant-derniers instants,

- demander le saint viatique et le sacrement des malades,

- refuser toute espèce d'acharnement thérapeutique.

 

Je réclame de mes proches, du prêtre, du médecin, encas de maladie grave, la plus totale franchise sur mon état de santé.

Je souhaite que chaque année, à l'anniversaire de ma mort, soit célébrée une messe offerte pour les âmes du purgatoire. ,

Humblement, j'attends tout de la tendresse de DIEU, lui confiant ma famille, lui demandant pardon de mes péchés, allant à Lui comme vers un Père, le priant de m'aider à vivre dans la Foi, l'Espérance et l'Amour les derniers moments de mon existence terrestre.

Je demande encore pardon à mes enfants, petits-enfants, membres de ma famille, à mes amis et connaissances, des fautes que j'ai commises à leur égard, en pensées, en paroles, par actions et par omissions.

Puissent la Vierge Marie, son époux St Joseph, mon Saint Patron et mon Ange Gardien, m'assister au moment du difficile passage, et bénir ceux et celles qui vont rester encore en chemin.

 

Je dois avouer que ressens un trouble interne assez fort, quand je tente de faire miennes ces formulations… Je les trouve très belles, mais  ne puis y adhérer pleinement. Et je ne localise pas précisément pourquoi. Probablement des cicatrices passées mal refermées…

Je prie dorénavant pour RAYMOND tous les matins. Il a rejoint la litanie de tous mes proches, passés de l’autre côté de la vie. Saints ou pas, la question ne nous concerne pas, mais seulement La Miséricorde de DIEU. Je sais que RAYMOND prie pour moi… Merci à lui … !

 

 

DANIEL KOKA.