SAINTS ANONYMES  (2)

 

 

 

SAINT PATRICK.

 

Je l’ai rencontré il y deux ans. Il s’était porté volontaire pour participer au lancement d’une cession ALPHA. Pendant toute cette première cession, j’ai été le spectateur admiratif de sa manière de « servir ».

 

Car sans le cacher, mais sans l’étaler non plus,  PATRICK est en prière quasi continue… en louange amoureuse. Il travaille dans un centre qui reçoit des enfants handicapés. C’est lourd. C’est difficile et souvent meurtrissant. La souffrance humaine fait mal à tous ceux qui ont du cœur. Et PATRICK en a beaucoup. Mais voir des gosses souffrir, et à longueur de journée…!

 

 

PATRICK affronte tout ça en y répandant « La Paix », et parfois même de la joie. Ses collègues en sont interpellés… Bref, il est émetteur de cette odeur très particulière dont nous parle St PAUL : «… répandez la bonne odeur du CHRIST ». Dans son environnement paroissial, je suis souvent témoin de ses réactions apaisantes face aux dénigrements, aux critiques, dont il est souvent l’objet. Car sa manière d’être chrétien, tout simplement, dans la vie quotidienne, « dérange »… Il fait de l’ombre. Il déstabilise les bonnes consciences… Voilà qui ne trompe pas.

 

Il est marié, et sa chère épouse est très malade. Elle souffre beaucoup, et lui aussi en partage. Elle est en route pour le « grand départ » prochain. Tous deux le savent et affrontent cette évidence avec une sorte de stoïcisme, de résignation, ou de fatalisme… je ne sais quel qualificatif est le bon. Pour PATRICK l’évidence spirituelle de mon ami désigne une résignation paisible et courageuse en vue « Du Royaume ».  C’est grand… ! Et surtout très inhabituel. Encore un signe qui ne trompe pas.

Pour son épouse, jusqu’à il y a peu, le comportement religieux de son homme était perçu comme excessif, comme une forme d’abandon face à sa propre détresse et souffrance. Mais profitant d’une brève accalmie, elle a rejoint le groupe local ALPHA. Seulement quelques soirées. Elle y fut accueillie avec tant d’amitié que son baromètre interne a explosé. Elle a découvert la prière joyeuse. Elle prie maintenant avec son époux…

 

Encore un beau cadeau de Notre JESUS à ceux qui osent l’aimer, et montrer cet amour sans cacher où il s’enracine.

 

 

DANIEL KOKA.