ONCE UPON A TIME (6 bis)

 

En écho au chapitre précédent, je pense devoir reproduire à votre attention le courriel reçu d’une amie lectrice et « CATHO-GRATTEUSE » en sa sensibilité, ses fortes exigences spirituelles, et ses indignations face à nos contradictions institutionnelles si fréquentes.

 

« Ami Daniel, bonjour ! 

 

Rentrée de courtes vacances, je découvre votre profonde indignation et une blessure qui ravive un traumatisme toujours présent.

 

Bien sûr, n'en connaissant pas les tenants et aboutissants, il m'est difficile d'appréhender les faits, mais il me semble que nous retrouvons une situation qui malheureusement est récurrente, à savoir: tout pouvoir tend à "diaboliser"et persécuter ceux qui osent ouvrir des portes susceptibles d'affranchir de simples ouailles ( ou citoyens) de l'influence de tenants institutionnels temporellement puissants.

 

Pas de vagues! Le Christ en est mort (pas son Esprit!), beaucoup de saints en ont fait les frais !. Toute forme de pouvoir tend à engendrer sur notre chère planète ce genre de comportement… et beaucoup trouvent très confortable de pouvoir se prévaloir de lois qui, trop souvent hélas, savamment interprétées, protègent les plus puissants. Cette attitude est bien sûr d'autant plus choquante qu'elle vient de personnes censées représenter et défendre le message universel de l'Amour…  d'où les dégâts potentiels chez les fidèles… et les autres !

 

N'ayant pas votre parcours très proche des milieux catholiques, mais ayant néanmoins plusieurs amis dans votre cas,  j'ai souvent regretté de ne pouvoir aborder avec eux certains aspects de la foi en Jésus, comme si j'hésitais à bousculer une forme de chape confortable… Et puis je remarquais un genre de recul et de fermeture quand on abordait certains sujets. Réponse potentielle:" j'ai la foi et cela me suffit " ! Mais quel contenu, quelle véritable espérance dans cette foi  ??

 

Votre croquis est particulièrement "noir"!!!!  J'espère qu'il ne traduit pas votre état d'esprit "profond" car, comme vous le dites vous-même, le Christ est d'ores et déjà vainqueur ! Je vois nos sociétés civiles et religieuses comme des corps qui muent: au-dessous de cellules qui dépérissent pour de multiples raisons (et qu'il est peut-être vain de vouloir "rafistoler"  ????) se forment déjà les cellules d'un nouveau corps. Il ne faut cependant pas occulter la guerre spirituelle qui fait rage de nos jours. Le Mal est de plus en plus visiblement et mondialement à l'œuvre .C'est stupéfiant ! Luttons à notre échelle ! La bagarre finale se fera ou se fait déjà dans les coeurs (cela me rappelle la foi des égyptiens qui, après la mort, considéraient la pesée des coeurs comme une épreuve fondamentale).

 

C'est effectivement à notre capacité d'aimer et d'avoir aimé que nous serons "jugés", croyants "officiels " ou non (je n'aime pas trop ce terme de jugement)- Disons peut-être que nous serons en harmonie avec ce que nous "sommes" en vérité, certains acceptant la rédemption dans l'Amour du Christ, d'autres pas, aveuglés qu'ils seront par leur ego et leur orgueil.  Et là, il y aura beaucoup de surprises car la puissance de l'Amour est universelle et déborde largement les frontières de l'Eglise officielle !!!

 

Pour ce qui concerne la foi en Jésus, dans laquelle nous avons la très grande chance d'être portés et guidés, la nouvelle évangélisation est bien à l'oeuvre, parfois très discrètement. L'amour est un besoin vital universel. Alpha en est l'un des vecteurs... mais il y en a d'autres.

 

Une petite anecdote amusante:en janvier 2011 nous tirions les rois dans l'une des associations dont je fais partie. Les galettes étaient disposées sur une table en long et soigneusement découpées: l'odeur était alléchante et l'ambiance, agrémentée par le Kir traditionnel, était comme il se doit très festive l!Je me trouvais à l'extrémité de cette table en long, et quant la distribution fut entamée, je ne sais pourquoi, je négligeais la galette posée devant moi, je lâchais mes voisins et voisines et me précipitais totalement à l'autre bout pour prélever une part au hasard sur une autre galette posée là!Attitude inhabituelle de ma part !!! 

De retour près de mes voisins et voisines…  et de mon précieux verre,  dégustant avec précaution ma part de gâteau, j'en extrayais discrètement une toute aussi précieuse fève… .Un petit bonhomme intitulé : Gaspian, l'Odyssée du Passeur d'Aurore ( banale BD). Ce n'est pas trop dans mes habitudes, mais j'y ai vu comme un signe Nous sommes je pense à l'aurore du Jour de Jésus (ce moment qui précède celui où le soleil va se lever) et il nous faut beaucoup de passeurs d'aurore…

 

La bise et encore bon courage !!!!  Jane. »

 

 

A quoi j’ai répondu :

 

Merci. Je publierai ta réponse… Il ne doit pas être question de courage. Mais très simplement d’une forme de colère qui n’est que le reflet de la souffrance partagée  avec le PERE. Que ressent un « PERE » face à des salades aussi cruelles, quelles qu’en soient les fondements. Il n’y a que je sache à cette décision de Mgr,  aucune base autre que bêtement disciplinaire, hiérarchique. C’est une contradiction totale et flagrante du « aimons-nous les uns les autres… » Tout chrétien, quel qu’il soit, doit se sentir révolté… J’espère que ce Mgr en prendra conscience et se repentira. Et qu’il réparera… Ce serait un témoignage de grande valeur… Un sorte d’exemple. Pourquoi pas ?  

 

« Quand tu as quelque chose à reprocher à ton prochain, laisse là ton offrande, et va d’abord  te réconcilier avec lui… »  Faute de quoi, tout devient « du pipeau » !  

 

Grosses bises…  

 

DANIEL-KOKA.

Retour au sommaire du "Livre de Daniel"