NOS MASQUES … ? (1)

 

        Peu avant Noël 2011.

Je dois partager avec vous un événement très récent me concernant. Non, il ne s’agit pas d’une forme d’exhibitionnisme associée à un désir profond de « sauver les meubles… » Il s’agit d’une marche à franchir, nécessairement, tôt ou tard, par tous je le pense, et à laquelle je me suis trouvé brutalement affronté. Que cette marche soit douloureuse et manifestement descendante au plan physiologique m’est une évidence. J’ai donc consulté… Les résultats me viendront sous peu… Bien que la situation se soit stabilisée, je doute fort que ce soit au niveau antérieur. Mais il y a l’autre dimension de nous-mêmes, de chacun. Il y a nos profondeurs, nos refoulements, nos instincts, les résurgences de nos monstres… Me lisant, certains d’entre-vous penseront peut-être qu’ils en sont indemnes… Pourquoi pas ! Je les en félicite. Mais je reste sceptique et inquiet pour eux. Pour ma part, je me suis toujours affirmé très loin de la vertu au format standard et obligatoire.   

 

Gustave THIBON a écrit de très belles choses sur les masques que nous nous sommes tous plus ou moins fabriqués, au long de nos vies dès notre enfance, pour demeurer présentables. Présentables envers les autres, et surtout face à nous-mêmes quand nous nous observons dans une glace… au moment du rasage pour nous messieurs. Ou aussi quand nous sortons de la douche, nus, sans aucun artifice, aucun camouflage… L’instinct de « survie sociale » nous commande, de fait, le port permanent du masque auquel nous nous sommes accoutumés au point de ne plus le remarquer.

Pour ma part, depuis la nuit des temps (… c’est presque le cas de le dire si je contemple le nombre des décennies  parcourues… !) je m’y étais fait. Mais je me mentais… J’avais comme normalisé tout ce qui marchait de travers au tréfonds de moi-même. Je mesure aujourd’hui combien c’était à la fois une sorte de nécessité vitale dans ma jeunesse, mais aussi une forme de mensonge refoulé face à ma vérité profonde. Face à « La Vérité de Dieu » me concernant en l’éternité présente qu’ « IL » n’a jamais cessé de me proposer.

 

Donc un déraillement brutal et dévastateur est survenu… Une sorte de catastrophe à la fois terrifiante et bénéfique. Mon masque m’a été arraché… Je mes suis retrouvé totalement nu, totalement écrasé par toutes ces contradictions accumulées… ces possibles hypocrisies. Et aussitôt deux routes se sont opposées en mon mental :

- La route de mort consistant à tout abandonner, à foutre le camp, à totalement changer de vie malgré mon âge, à sauver les apparences en les reconstruisant nécessairement à l’identique, dans la continuité, mais ailleurs. Oui, route de mort qui m’a tenté plusieurs jours… Reconstruction du mensonge détruit…

- La Vérité de DIEU qui, surtout alors, a resurgit  avec puissance en me rappelant les versets de St JEAN : « La Vérité vous rendra libre… Seul l’ESPRIT SAINT peut vous révéler la profondeur de votre péché… »

 

Le calme est progressivement revenu. Mes R.V. d’Amour face au St Sacrement m’y ont puissamment aidé. La tempête n’est pas totalement apaisée, mais elle d’éloigne. Il me sera impossible de l’oublier. Elle implique un changement dans les profondeurs de ma pensée… Il est en cours je pense. Je fais confiance à DIEU, en contemplant dorénavant la Sainte Croix avec une conscience de sa nécessité beaucoup plus lucide. Le concept de Miséricorde Divine grandit aussi…

CCF12012012_0000

Bref, une marche a été descendue… Une autre, montante, m’approche peut-être, probablement… d’une altitude plus élevée… Merci à tous mes amis pour leur affectueuse prière. Je ne cesserai pas de prier pour eux, comme pour vous amis lecteurs.

 

 

DANIEL-KOKA.