LA FOI (4)

 

Les chapitres 1 à 3 de « LA FOI » reprennent très exactement une exposition réalisée dans deux monuments historiques prestigieux de notre beau pays.

 

L’un est une vieille mais belle église d’un village perdu dans la Brie, lequel comporte également une forteresse moyenâgeuse avec créneaux, tours, pont-levis et tout ce qui faut pour faire rêver au temps révolus des chevaliers. De nombreux cars de touristes s’y déversent pendant toute la belle saison. La belle église ancienne qui jouxte la forteresse est ouverte en permanence… Beaucoup de touristes y font un petit détour… attirés par qui… ?

 

L’autre est une imposante collégiale, gothique quasiment flamboyant, désertée depuis longtemps par les religieux qui y vivaient. Elle est actuellement desservie par « Mon Ex », le saint prêtre que j’évoque souvent. C’est en ce lieu que je me suis réfugié après mon excommunication de fait pour cause de langage « politiquement incorrect ». En ce magnifique édifice, à chaque début de célébration eucharistique, les portes du ciel s’ouvrent immédiatement… Le plus souvent, ailleurs, la tonalité est tellement désespérante que je me cramponne à mon banc pour ne pas fuir (*) (*)

 

Dans chacun de ces hauts lieux touristiques, 7 grandes affiches au format A1 exposaient les chapitres 1 à 3 sur le thème « LA FOI… C’EST QUOI ? ». Elles y sont restées durant 6 bons mois. Un cahier avec crayon BIC était mis à disposition, bien en vue, pour recueillir les éventuelles réactions. J’en reproduis ici l’essentiel, car c’est fort instructif pour chaque chrétien. Nous oublions trop que « Le Bureau Chef » nous a donné un ordre « … Allez… dites que le Royaume est tout proche… »

 

La parole (… pardon, le clavier… Non, pas le Christian du même nom…) est donc aux visiteurs (… voir avant, pour le pote à Sarko… J’ajoute mes réactions immédiates à ces écrits généralement très positifs) :

- Très belle exposition, bravo.

- Pas mal d’humour.

- Je ne suis pas croyant. Mais j’aime venir méditer en des lieux comme celui-ci. J’ai été agréablement surpris par cette exposition. Pour les chrétiens et pour les autres paumés de foi et d’humour (… paumés de foi et d’humour… ! Quelle belle expression ! Merci. Dans cette logique terrestre, je revendique mon appartenance à la famille des paumés…Les « Sages » et « Intelligents » n’y sévissent pas)

- Superbe, sans parler de la merveille des catho-gratteurs.

- J’ai adoré les dessins. Enfin l’Eglise ne se prend pas au sérieux. Continuez. (On continue, et je ne suis pas seul dans le travail. La communauté paroissiale, « boostée » par son « saint » prêtre, adhère progressivement à ce mode d’expression, donc de communication évangélisatrice. On a aussi chez nous quelques brontosaures de Vatican I, farouchement cramponnés à leurs manières de penser, de prier, et d’aimer au minimum hygiénique. Le Père les aime aussi… Soyons patients même s’ils sont véritablement ch….s. Mais les pauvres ne peuvent pas même  l’envisager !)

- La religion par l’humour et l’amour.

- Super ! On voudrait que toutes les églises aient le même humour et amour (Moi aussi… ! Mais ça n’est pas gagné. Il reste que les réactions très contrastées sont souvent très instructives.)

- Expo différente. Remise en cause de L’église. C’est très bien, beaucoup d’églises devraient prendre exemple.

- Quelle belle exposition pleine d’humour, quoi de mieux pour retracer l’esprit du parcours Alpha (… inquiet de possibles retombées négatives vers mes amis ALPHA, j’ai tout récemment sollicité l’avis du responsable national sur cette expo… On verra ! Je ne doute guerre de sa réaction. Il vit, au quotidien, sous les ordres « Du Bureau Chef ».)

- B.D. géniale ! Si l’enfer avait toujours cette ouverture d’esprit et cette capacité d’autodérision, elle se porterait mieux. (… le « lapsus claviéris » très probable n’est pas de moi. Je le trouve révélateur… A méditer !)

- Bizarre tout de même, mais l’originalité est « inibranlable » (…dito ?)

- Les Espagnols ont dit… c’est exposition super (…encore).

- On n’évangélise pas en faisant les bouffons et faisant rire sur ce qu’il y a de plus précieux, de plus essentiel et de plus sacré dans son existence. Vous voulez évangéliser ? Pourquoi ne pas essayer un cours alpha. (… je précise que ces expositions étaient précisément, pour le secteur, une des opérations de « publicité » en vue du lancement d’un cours ALPHA. La dernière affiche sur les 7 en portait la mention bien explicite, avec les numéros de téléphone des personnes à contacter…)

- Sur l’exposition. Le Christ est venu pour que nous changions de vie, de vision, suite aux prophètes, changer de comportement, ne pas faire aux autres ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse, mais là ce n’est même plus une caricature, et c’est vraiment déposséder son œuvre voir une trahison de son évangile et de tous les efforts du Père. Il faut absolument réviser notre comportement, c’est Dieu qui est à plaindre. Bref, aucune construction dans cette exposition.

- Une vue éclairée qui correspond bien à notre époque que l’homme fait vivre. Bravo.

- Des cathos avec de l’humour juif ! Excellent.

- Toujours aussi anti-bolchéviques. Il n’y a que le CCCP qui avait des sous marins nucléaires, et qui a aussi des accidents nucléaires… Un peu de clairvoyance encore. SVP merci !

- L’humour vu par la religion, un grand jour pour l’homme.

- Osons déjà rompre notre mortelle indifférence à notre prochain. Ce sera sans doute un grand pas pour l’humanité. Chrétiens, Juifs, Musulmans réunis… merci pour la prise de conscience.

- Expo très sympa qui pousse à réfléchir ! Et avec beaucoup d’autodérision.

- Ai beaucoup apprécié cette exposition. Cela donne envie de revenir à la religion. Très bonne initiative.

- Très belle exposition qui donne des raisons d’espérer de l’humanité et de persévérer dans l’humanisme. Sa lecture est à elle seule une prière et un moment de paix. L’humour en plus avec les convictions quel bonheur !

- Félicitation pour ces panneaux sur la foi. Très drôle.

- Merci pour ce moment de recueillement, de culture et d’humour.

- Bravo et merci pour l’expo. L’humour dans l’Eglise, ça donne du souffle.

- C’est bien la première fois que je vois afficher un tel humour dans une église : Alléluia.

- Bravo aux catho-gratteurs pour l’expression humoristique de leur foi qui interpelle.

-Une exposition superbe, humoristique, comique.

- Bravo pour votre exposition humoristique : Qu’il est bon d’exploser de rire devant le message évangélique. Merci.

- Bravo pour cette exposition pleine d’humour et intelligente. Message reçu.

 

Cette exposition, actuellement (décembre 2010) disponible en deux exemplaires a été proposée à deux « Monseigneurs », pour leurs cathédrales évidemment ouvertes et visitées durant la saison froide. On verra leurs réactions…

Je l’ai également proposée à deux grosses paroisses locales. Mais leur silence persistant me laisse augurer que mon excommunication reste autant en vigueur que pour eux la peur d’un humour constructif et contestataire.

Enfin, j’admire depuis de nombreuses décennies une des plus belles abbatiales de notre douce France, et ne manque pas d’aller y prier un peu quand le boulot m’amène à proximité. Elle a fait l’objet d’une splendide rénovation. Lors de ma dernière visite, j’y ai rencontré le prêtre desservant et nous avons taillé une bavette amicale. Je lui ai également proposé cette expo. Il s’agit de Saint PHILIBERT  de TOURNUS. Là aussi, on verra…

 

Je précise que ces propositions s’entendent dans une totale gratuité.

 

 

DANIEL – KOKA.

 

(*) Je dois en toute justice évoquer une magnifique célébration à laquelle j’étais convié il y a peu. Ma seule petite fille, parmi mes 9 petits enfants, fut confirmée ce jour. Le tout nouvel évêque d’Orléans, Mgr Jacques BLAQUART, présidait la cérémonie comme il se doit, dans une paroisse très populaire d’une grosse ville du 45. L’église était pleine. Toutes les associations chrétiennes du secteur faisant la fête avec une magnifique spontanéité. Tous les âges étaient représentés en grand nombre. Simultanément, dans une salle annexe, des frères Musulmans tenaient une réunion de prière. L’homélie de ce Saint Evêque, dans pareille ambiance, m’a puissamment réconforté. J’en ai besoin parfois… Merci à cette belle paroisse. Longue et fructueuse  route à ce nouveau successeur des Apôtres. Saura-t-il s’affranchir de toutes les pesanteurs, rigidités et contraintes soporifiques de l’institution ? Saura-t-il donner un bel exemple de la Sainte Liberté des Enfants de DIEU, celle que Le PERE veut donner à chacun ?

 

Orate fratres

 

(*) Ce dimanche 20 mars 2011, ma sainte épouse étant conviée à l’assemblée générale d’une association locale de jardinières et jardiniers, je me suis senti obligé de l’accompagner… Ce qui impliquait d’aller plus tôt à une messe du secteur, donc sous l’autorité de « Mon New ». C’était lui qui officiait. Je dois à la vérité de dire ici combien cette messe fut sympathique, chaleureuse, simple et familiale. Bref, une belle liturgie qui donne envie d’y revenir…

Je viens de lui passer un mail de remerciement. Je change… Il change… Nous changeons tous, et en bien seulement si nous laissons « Le Bureau Chef » agir librement…