KT de KOKA  (5)

 

 

 

 

ADAM ET EVE, NOS ANCÊTRES UNIQUES ?

 

Autant te le dire immédiatement, cette tarte à la crème est pour moi devenue un des prototype des questions foireuses  dont je me demande comment il est possible qu'elle empoisonne à ce point la spiritualité de nombreux chrétiens. 

 

Car pour ce qui me concerne :

 

- La Bible a été écrite à une époque où, par nécessité de pédagogie sociale donc religieuse avant tout, on ne pouvait utiliser que des matériaux compréhensibles par tous. Je te l'ai expliqué en un chapitre précédent, la Bible n'a aucunement la prétention d'être un ouvrage scientifique, mais seulement un formidable livre de sens pour chacune de nos vies intérieures.

 

- Face à cette mission spécifique, le moins à en dire est qu'elle y a excellé ! L'actuelle civilisation occidentale, malgré toutes ses imperfections indéniables, offre à chacun d'entre nous un mode vie plus enviable que dans les régions du monde dominées par d'autres systèmes religieux. Or le fondement de tout ce succès même relatif, est bien la révélation biblique. Tous nos états se sont construits et ont construit leurs coutumes, leur droit, sur ce "Divin Cadeau". 

 

- Ayons donc la simple lucidité de le reconnaître. Et aussi celle du sens de ce dessin où nous voyons un homme assis sur une branche d'arbre, la scie en action, et fort occupé à scier au droit du tronc. Il est évident qu'il ne manquera pas de se casser la g... 

 

- La Bible est aussi, et surtout,  "l'Histoire" toujours recommencée de Dieu qui cherche "Son Peuple", et celle "des Peuples" qui cherchent Dieu. Son long "Fil Rouge" est la préparation, l'annonce, puis la réalisation du "Sauvetage" radical de notre espèce par Son Créateur, qui en prenant finalement notre condition en un charpentier de Nazareth, fait à chacun d'entre nous le somptueux cadeau de la "Vie Eternelle".  

Ce cadeau, il nous le propose dès ici-bas. Il ne l'impose jamais. Il suffit seulement d'oser entrer dans la logique interne de cette Bible précisément. Or je peux l'affirmer sans peur, sachant cependant que je passe ainsi pour dérangé aux yeux de certains, que "Ce Charpentier de Nazareth", mort il y a vingt siècles, et que cependant  beaucoup n'ont jamais cessé d'affirmer ressuscité, je l'ai rencontré. Il m'a largement "prouvé" sa présence à mes côtés. Comme à tant d'autres.

 

- "Il" couronne ainsi la Bible d'une manière insurpassable. Aucune critique d'ordre spirituelle à l'encontre de ce Bouquin Royal ne peut tenir. Quelle qu'elle soit, car rien ne peut résister à la force interne de cette présence qui transcende tout.

 

- Reste que si Dieu nous a dotés d'une intelligence, c'est pour nous en servir. Notamment dans la domination de l'univers matériel dont le Créateur nous a fait cadeau,  nous en faisant les gérants. 

Nous verrons dans un très prochain chapitre  que DIEU dit à ADAM et EVE : (... je transpose en language d'aujourd'hui...) "Je vous donne tout... Absolument tout comme champ d'exercice de votre quasi divine liberté... et Je vous donne aussi les lois du bonheur en votre vie... mais gaffe mes chéris ! Danger... ne mangez pas les fruits de "l'Arbre de la Connaissance", sinon vous mourrez..."  

Ce disant, il n'y a aucune contradiction. L'intelligence humaine, comme son libre usage, ne sont pas condamnables. Ce qui est dangereux et mène à la mort (... spirituelle d'abord, et physiologique ensuite), c'est l'abus orgueilleux de cette intelligence face à celle de DIEU qui n'exprime que des vérités spirituelles et dans un "Ordre Amoureux...".  Face à "Lui" qui n'est que spirituel, donc totalement hors des frontières temporelles qui 70 ans après EINSTEIN, conditionnent encore notre mode de pensée. Comme une prison, de laquelle "Le Charpentier de Nazareth" nous propose depuis 20 siècles  de nous évader.

 

- Opposer les vérités scientifiques que l'intelligence humaine découvre sans cesse, aux vérités spirituelles immuables que la Bible nous donne aussi à découvrir, est donc une sorte d'automutilation de notre espèce et de notre civilisation judéo-chrétienne. Dans cette montée incessante de l'humanité vers "La Vérité Totale" (- qui ne peut être que Dieu Lui-même -) et que nous savons donc inaccessible en notre état matériel borné, opposer deux routes nécessairement convergentes et voulues ainsi par le Créateur, est une forme de blasphème à Sa Générosité. Les blasphémateurs peuvent être des scientifiques (... ce sont alors des "scientistes" , brontosaures survivant du 19e siècle) ou des religieux (...  des "fondamentalistes", cousins des Amiches et autres courants repliés sur eux-mêmes, qui au fond par peur refusent l'ordre de "... DOMINEZ..." du Créateur).

 

- Or donc, j'ai rencontré "Le Charpentier"... Mais "Il" a aussi voulu que je sois un physicien efficace dans le monde présent, pour qui la force de la preuve matérielle apportée par l'observation des faits et l'expérimentation ne peut jamais être en contradiction avec ce qu'"Il" me dit. Donc avec ce que dit la Bible au niveau spirituel qui est le sien.

 

- Quand une contradiction se profile, et dans cette logique, elle ne peut être qu'apparente. Elle appelle nécessairement une sortie "vers le haut", dans une convergence vers plus de "Vérité". Jamais dans la continuation d'affrontements stériles presque toujours sur fondements de guerres de pouvoirs ou d'égos. 

"Le Haut" est DIEU. Lui seul est à une altitude insurpassable en tout. Y compris en science, laquelle découvre surtout l'étendue infinie de ce qu'elle ne sait pas et ne saura jamais... Les vrais scientifiques sont des gens humbles qui mesurent l'abîme, à profondeur sans cesse croissante, de ce que l'humanité a encore à explorer... Peut-être... Si elle ne fait pas trop de bêtises en route...

 

- Et voici que dans les plus récentes découvertes ou théories sur la constitution de la matière, la science ouvre des portes de spiritualité (... voir  les conséquences de la théorie des cordes). Précisément celles que les matérialistes purs et durs prétendaient définitivement verrouillées !

 

- Et voici que Albert, avec les conséquences de la relativité du temps et de l'espace, accrédite des vérités spirituelles affirmées depuis la nuit des temps (... l'intemporalité, l'ubiquité, la prééminence absolue de l'énergie lumineuse... d'où la cosmogénèse actuelle avec le Big-Bang...) !

 

Parlons maintenant de la petite LUCIE.

 

- L'acharnement partisan de certains scientifiques au milieu du 20e siècle, à vouloir "prouver" par des découvertes archéologiques frauduleuses que la théorie de Darwin était fondée, ne fut que la réponse à un acharnement symétrique de la part de certains religieux. Nous avons eu droit à "l'Archéoptéryx" (... j'espère que ma mémoire ne me trahit pas de trop. Il s'agissait du prétendu maillon manquant entre les reptiles et l'étape suivante. Il fut révélé que c'était un faux, fabriqué de toute pièce pour la cause...). 

Même le Père Teilhard, s'est laissé embarquer dans une découverte très douteuse. 

Un célèbre colloque tenu dans les années 70 je crois, par des scientifiques honnêtes et compétents à propos du site de Tautavel, s'est proposé de mesurer la crédibilité des méthodes de datation. Sur des échantillons identiques les réponses furent  non seulement très divergentes, mais aussi absurdes, voire contredites par des observations imparables. Le "scientifiquement correct" étant aussi à l'oeuvre en notre douce France, et ces incidents y faisant trop désordre, ils furent étouffés... Passons !

 

- Cependant, les méthodes de mesure se sont affinées. Des archéologues, des vrais honnêtes et pas farceurs, ont toujours existé. Yves COPPENS est indiscutablement un grand et véritable scientifique, aucunement sectaire. Et il est tombé sur LUCIE, la femme de sa vie.

 

- La biologie moléculaire nous ouvre les plus grands espoirs face à des fléaux redoutables (... comme les plus grandes craintes aussi, face à de possibles manipulations génétiques de l'être humain). Elle nous affirme avec de plus en plus de certitude, non pas une parenté avec les singes, mais une proximité génétique qui frôle la similitude.

 

- Les recherches sur les signatures génétiques des principales races humaines démontrent que  notre histoire lointaine a comporté de nombreuses et puissantes migrations à des époques où les continents avaient des liaisons terrestres qui n'existent plus depuis belle lurette.  Il n'est plus interdit de penser, ni d'affirmer d'ailleurs, que l'espèce humaine a des procréateurs initiaux uniques (... ADAM et EVE comme l'illustre la Bible) ou multiples, simultanément ou pas en des endroits différents de la planète.

 

- Mais si pour le Décideur, donc pour DIEU, notre temps y compris les abîmes temporels de la préhistoire n'existent pas, sur un plan seulement spirituel, je ne vois plus aucun intérêt à ce genre de débat. Car dans la pensée de DIEU, ADAM, EVE, LUCIE, COPPENS, toi et moi... bref tous, nous ne sommes qu'un éternel présent que nous partageons avec lui. 

 

- Notre matérialité, celle de notre corps biologique cellulaire, nous enferme dans la prison du temps qui passe. Je le vois comme une formidable multitude de boucles de l'espace temps, une seule pour chacun, avec des tangences multiples mais jamais d'identité totale, s'exprimant toutes à l'intérieur de notre univers visible à 4 dimensions. Notre être matériel est"animé" par le mystère que reste la vie. Je ne pense pas que la science, aussi savante qu'elle soit ou devienne, parviendra à percer ce mystère là... Quelle est la frontière énergétique, en terme d'organisation durable, "néguentropie", entre la vie, quelle que soit la forme qu'elle prend, et la mort ?

 

Il faut oser étendre la question LUCIE au-delà des frontières de notre petite planète bleue. Au nom de quoi, sinon de notre orgueil, serions-nous les seuls êtres intelligents de l'univers ? Au nom de quoi, sinon de notre orgueil, le Créateur de tout, aurait-il daigné poser des bornes à sa générosité, à sa fécondité créatrice, bref à son amour ? Au nom de quoi, sinon de notre orgueil, ne se serait-il incarné que chez nous ? 

Nous commençons à entrevoir une illustration physique de l'infini dans les dimensions de l'univers connu. Nous savons dorénavant que des planètes comme la nôtre existent en très, très grand nombre.  Nous savons aussi que les "réglages initiaux" lors du Big-bang portaient en eux comme des semences de vie qui se sont répandues partout. Notre nombrilisme forcené est en passe de devenir ridicule...

 

L'aventure biblique à laquelle je te convie, m'a démontré (... prouvé par l'observation de phénomènes bien réels, fréquents, parfois reproductibles) que notre vie spirituelle peut s'affranchir de notre vie matérielle. N'étant jamais mort (...à ce jour), je ne peux pas témoigner de ce qui se passe quand la vie physiologique s'arrête. Mais je sais pour l'avoir expérimenté, que la vie spirituelle, est une réalité bien plus dense, bien plus présente qu'une simple théorie intellectuelle. Bref, JESUS de NAZARETH, vivant parmi nous et s'y manifestant parfois, 20 siècles après sa mort, ça n'est pas du pipeau... C'est du réel, du presque concret.  

Mais il faut oser. Et ceux qui se braquent mordicus dans la négation seront respectés par leur Créateur... Liberté, liberté chérie...! Il restera à les attendre, avec une patience qui pour nous est infinie. Pour Lui, c'est du présent. Comme pour  toutes les LUCIE possibles,  et toute leur descendance.

 

J'ajoute que ma réponse, comme ma position, serait incomplète, et possiblement incohérente, si elle ne s'accompagnait pas d'une pleine compréhension de la fameuse affaire de la pomme, de son sens profond, et aussi de la Croix suivie de la Résurrection. Le sens profond, spirituel et immuable de ces passages bibliques interpellent "ta pomme..." (...d'Adam évidemment !)

Même si rien dans le texte ne nous autorise à parler de pomme.

 

(... à suivre)

 

 

 

DANIEL-KOKA