KT de KOKA  (3)

 

 

 

 

UN PARCOURS BIBLIQUE

 

A notre époque, affirmer doctement que l'univers n'a pas eu de début et qu'il n'aura pas de fin dénote une pensée très docile au "P.Q." déjà dénoncé dans mes "CATHO-GRATOUILLES". Oser ajouter que "La Science", un jour  nous expliquera tout ça beaucoup mieux que la Bible fait dorénavant carrément ringard, car depuis la relativité, la cosmologie moderne, la mécanique quantique et tant d'autres merveilles récentes, elle accrédite nettement le discours religieux.

 

Certes, il faut oser s'affranchir des questions de vocabulaire, chercher la signification de fond, et admettre qu'il y a pas loin de trente siècles, quand les textes sacrés commencèrent à figurer sur des parchemins, les questions des hommes sur le sens de leur vie étaient déjà celles que nous nous posons tous. Des réponses étaient nécessaires pour "aider à vivre" et si possible trouver le meilleur de la vie. La recherche scientifique était à peine naissante. La relativité du temps et de l'espace, le Big-bang, DARWIN et l'évolution étaient encore très éloignés des capacités de compréhension humaines. Il fallait donc donner des réponses dans un langage simple, accessible à tous. Et c'est bien ainsi que le BON DIEU s'y est pris, conformément à "Sa Justice" et avec "Sa Patience". La Bible s'est ainsi construite sur environ 7 ou 8 siècles, pour ses formulations écrites. Par transmission orale, au sein du peuple Hébreux. Avant lui, chez les Sumériens, les premiers grands thèmes de son livre 1 existaient au moins 12 siècles avant.

 

Sache que c'est un langage poétique, allégorique, qui cherche à signifier des vérités d'ordre spirituel immuables. Il utilise souvent des faits historiques avérés, mais en leur donnant volontiers une autre dimension, parfois plus tragique, parfois plus héroïque. Il n'a jamais été dans l'intention des rédacteurs d'affirmer des vérités scientifiques. Par nécessité, ils se servaient du langage et de la culture de leur époque. Mais néanmoins, pour suggérer des vérités profondes, sur lesquelles les siècles n'ont pas prise.

 

Tous ceux qui osent s'imprégner de "Ce Livre", et ton vieux GP est de ceux-là, ressentent l'extraordinaire puissance de son écriture. Or les auteurs humains de ces textes sont tellement nombreux, tellement perdus au long des siècles, que leur dénombrement comme leur identification reste le plus souvent impossible. Pour un homme religieux, l'extraordinaire cohérence interne de cet énorme bouquin, et sa stupéfiante faculté d'apporter des réponses très vivantes au concret de notre quotidien, est la signature de son véritable auteur. Les rédacteurs ne furent que des transmetteurs. L'auteur unique s'identifie nettement tout au long des 2.592 pages que comporte l'exemplaire de la Bible d'Osty offerte à son fiston par ma maman. Cette sainte femme était surnommée "Minette". Elle était l'épouse de "Pépé Loup". Tous deux furent  tes "arrière-GP".

 

Quelle que soit la version, quelle que soit la traduction, le texte conserve toujours cette force extraordinaire, cette présence stupéfiante en cohérence de nos vies. 

J'ose t'affirmer que pour moi, la Bible est véritablement DIEU qui parle à chacun d'entre nous. Elle n'est pas son seul mode d'expression, loin s'en faut, mais elle est le plus directement accessible à tous. Depuis que GUTEMBERG inventa l'imprimerie, ce livre universel est le best-seller absolu de toute l'édition mondiale. Aucun livre, à ce jour, n'a atteint la diffusion phénoménale de la Bible.... Et ça continue.

 

Aussi, ne t'étonne pas si de nombreux extraits bibliques renforcent mes textes vers toi. J'ose aussi t'en avertir, les divers catéchismes qui sont proposés à tout chercheur de DIEU ont tous leurs qualités, parfois très grandes. Etant Catholique Romain et ne m'en cachant pas, je place en toute première ligne le KT que nous a donné JP II. Mais je trouve dans ses formulations tant d'inflexions au profit du pouvoir de l'institution, trop aisément confondu avec le pouvoir de DIEU, que ma conscience m'oblige à penser d'abord en fonction de la Bible et de ce qu'elle me dit au fond du coeur. C'est très souvent convergent, du moins pour l'essentiel. Je n'en deviendrai pas Protestant pour autant, malgré tout le respect que j'ai pour eux et les nombreux amis que j'y compte.

 

Après ce long préambule, allons-y... et plongeons.

 

(... à suivre)

 

 

 

DANIEL-KOKA