KT de KOKA  (2)

 

 

 

 

Là, je sens chez toi comme une réticence de fond. Essayons de la formuler, et en forçant la dose. Car l'affection que tu as pour ton GP ne t'autoriserait pas un langage aussi direct : "... KOKA... Tu dérailles ! Les journaux, RUQIER, sa bande et tant d'autres à la télé... Bref tout notre environnement quotidien y compris nos profs d'école et de fac, tout nous affirme que DIEU n'existe pas. Qu'il n'est qu'une invention de l'homme préhistorique, lequel en avait bien besoin et ne pouvait pas faire autrement... A notre époque, parler de DIEU et affirmer son existence...! Mais c'est d'un ringard achevé... Tout le monde va te regarder de travers... Ce sera seulement par politesse qu'ils n'accompagneront pas leur regard apitoyé du geste vers la tempe signifiant que tu as perdu les pédales... Pour tous les gens sérieux, ceux dont on parle partout, DIEU est mort et enterré. La plus part ajoutent qu'on s'en porterait plutôt mieux... Et ceux qui s'affirment religieux m'ont tout l'air d'une bande de cintrés... Les chrétiens se bouffent le nez à propos de la couleur de leurs clochers, les cathos s'affirment infaillibles ce qui revient à crétiniser les autres en toute charité... Leurs intégristes posaient des bombes il y a peu avec la même certitude de bien faire que les islamistes actuels... L'espèce humaine est à ce point terrorisée par l'incohérence des comportements religieux en leur globalité que les partisans de la mort de DIEU semblent  bien ne pas avoir tort... 

Je pense à "La Vie", à ma vie, à celle de l'espèce humaine... Toutes vos salades puent la mort en leur résultante. On s'y était habitué il y quelques siècles faute de savoir faire mieux, mais maintenant c'est insupportable. Le Pape les évêques et les Ayatollahs : même combat ! On n'en veut plus, on n'en peut plus... Bon, d'accord, il y eu l'Abbé PIERRE. Mais un seul sur le demi-siècle passé, c'est ridiculement peu..."

 

Je sais... Je sais ! Et ça me fait mal comme à toi, toutes ces absences de résonances profondes des humains de notre époque avec ce que tu appelles "des salades". Tu sais combien ces salades comptent dans ma vie. Je ne m'en suis jamais caché et c'est par elles que je vous aime.

La suite de cette "Histoire Sainte", de ton histoire sainte très personnelle  t'aidera, je l'espère très fort, à aller au-delà des apparences, au-delà des clichés tout faits, des évidences qui n'en sont aucunement. Ces évidences ne sont finalement que les barreaux d'une prison que le monde seulement matériel s'ingénie à construire en toi. Aussi, pour t'aider à passer au-delà de cette pensée toute faite, en forme de "prêt-à-penser-obligatoire", je te propose quelques pistes. Je sais que tu n'es pas sot. Tu en fera ton profit pour commencer à "tailler la route de ta vie", pour oser la lecture des chapitres suivants de ce KT de KOKA. Voici quelques pistes à 3 couleurs, comme au sports d'hiver.

 

La piste verte est traditionnellement la plus facile. 

Elle consiste simplement à regarder autour de toi et à agiter un peu les neurones de nos cerveaux :

- Cette logique de la mort de DIEU classe tous les pratiquants de la planète dans la catégorie des ringards, des sots, des obscurantistes rétrogrades... Bref celle des pas fréquentables. Tes GP appartiendraient donc à cette classe là. De plus,  ils osent le dire et en être fiers...! Ton papa et ta maman, sans avoir à creuser beaucoup,  risquent fort d'y figurer également. Beaucoup de grands hommes ( ou femmes ) véritables bienfaiteurs de l'humanité en faisaient, ou en font encore partie. Certains furent, ou sont encore, de grands scientifiques. 

- A contrario, ceux qui s'estiment modernes, en avance, pour le progrès, précisément contre ces imbéciles de religieux de tous poils, me semblent le plus souvent se gonfler les chevilles à peu de frais. Seulement pour masquer les limites généralement trop étroites de leur pensée.

- Imagine ce que seraient nos paysages, notre pays, toute notre pensée, nos traditions et notre culture, si les millénaires qui nous ont précédés ne nous avaient rien légué de valable.... Pour ma part, je n'ose même pas cette démarche. L'image d'un barbarisme intégral s'impose immédiatement avec la seule règle du plus fort qui s'impose par la violence, le meurtre et  la guerre perpétuelle. Les religieux du passé, tous, malgré leurs imperfections et leurs erreurs, n'ont pas fait que des bêtises. 

 

 

Essayons simplement de faire au moins aussi bien qu'eux... mais avec le recul de quelques siècles S.V.P. Pour le progrès technologique et scientifique, les avancées sont indiscutables. Pour le progrès dans le bonheur de vivre des êtres humains, c'est beaucoup moins évident.

- Car ces modernistes à tout crin, grands pourfendeurs des religieux de toutes espèces nous bassinent à l'unisson depuis bientôt deux siècles sur un refrain qui sur le fond reste inchangé. Je le résume à ton attention : "- La tradition est conne et dangereuse. - Le passé était forcément mauvais en tout - Seul l'avenir mérite notre énergie - La "Science" et la raison humaine, elles seules, nous diront comment bâtir un avenir heureux. Tout les reste n'est que du vent - Courage à tous (... là je suis d'accord, il nous en faut une sacré dose !). Soyez bien sages et obéissants aux "leaders modernes" que nous sommes, car "demain, on rasera gratis". - N'oubliez pas vos cotisations diverses (... y compris le denier du culte) et votez comme on vous le préconise. Surtout pas autrement sous peine d'être banni, oublié, interdit de parole et bientôt de penser.

- Cette belle chanson nous a cependant valu des catastrophes monstrueuses sur le 20e siècle surtout, avec des dizaines de millions de victimes... Beau résultat !

- Autre remarque à ne pas oublier. Les adversaires des religions reconnaissent volontiers l'autorité de la majorité dans un vote (surtout si l'opinion y est "correctement" programmée en faveur des "élites pensantes"...)  Ils oublient de remarquer que sur les 6 milliards d'individus que nous sommes actuellement, ceux qui nient l'existence de DIEU, ne sont qu'une très, très étroite minorité. Mais nos penseurs officiels sont intelligents, eux. Et nous des  c...  Je formule donc une remarque  indécente.

 

La piste bleue est généralement plus technique.  

- La mort de DIEU serait la mort de toute religion, la vacuité et l'absurdité de tout système religieux. Mais l'espèce humaine est fondamentalement religieuse. Car une"religion"  est avant tout une école des bonnes relations entre les hommes et avec DIEU. Or aucun être humain ne naît et se développe seul. Il nous faut un papa et une maman. Il nous faut une famille, comme chez tous les autres mammifères. Nous vivons spontanément en tribus, en villages et en patries sur des territoires qui ont façonné nos intelligences et nos manières de vivre. Tout cela nécessite un réseau de relations très étroites et très stables que les religions nous ont fabriqué.

- Aussi,  les partisans de la mort de DIEU, tout en s'affirmant contre tout système religieux, se font-ils sournoisement les propagandistes d'une religion qui prétend ne relier que les hommes entre eux. De nombreux "partis" s'en réclament. Tous proclament naïvement que les hommes sauront tôt ou tard accorder leurs manières de penser sur des bases seulement humaines. 

- Les "leaders penseurs intelligents " déjà cités sont là pour ça. Evidemment ils ne sont jamais d'accord entre eux, pensent surtout à leurs nombrils, leurs notoriétés, leurs comptes en banque etc. ...Votez pour moi mes frères !

- Depuis la nuit des temps, depuis que quelques singes sont devenus "Homo Sapiens" en prenant  conscience de leur propre mort certaine, la vie de chacun d'entre nous tourne autour des fameuses questions : - Pourquoi ma vie ?  - Pourquoi ma mort inéluctable et pas forcément indolore ?  - Je sens bien que la vie a une autre dimension que matérielle - Je le  constate  souvent - Qu'y a-t-il au-delà de la mort ? - Finalement : Qui a voulu tout ça, comment et pourquoi ?  Ces questions tous les êtres humains se les posent. Ecoute bien au fond de toi-même. Elles se posent aussi à toi. Refouler ce genre de questionnement est une sorte de négation de notre nature qu'il est bien léger d'affirmer sans aucune conséquence.

 

 

- Certes sur les trois siècles récents, les progrès de la recherche scientifique d'une part, et l'opposition systématique des religieux aux avancées qui en ont résultées d'autre part, ont renforcé l'idée de l'inutilité de DIEU d'abord, de sa mort ensuite, et actuellement de son inexistence. Mais  les récentes découvertes scientifiques contredisent fortement cette pensée. S'il pouvait sembler n'être pas sérieux de s'affirmer religieux il y a un siècle ou deux, la situation s'est actuellement inversée. La seule raison humaine, sur des bases scientifiques de pointe, ne contredit plus le message religieux. Il y faut seulement une adaptation du vocabulaire.

 

Il existe une piste rouge. C'est seulement cette pente exaltante que je t'invite à parcourir avec moi. Je dois t'avouer que "la verte" et "la bleue"  ne m'intéressent plus beaucoup car la différence d'ambiance est beaucoup trop radicale, totalement convaincante au point de rendre comme dérisoires toutes les réflexions qui jalonnent les pistes pour débutants. 

Réfléchis un peu :

- Si DIEU existe effectivement, et que son amour, sa puissance infinie, nous a donné d'être libres de répondre à sa tendresse, il est évident qu'il va commencer par se taire...!

- Car s'il ne faisait même que chuchoter à l'oreille de notre coeur pas habitué, ça nous ferait exploser. Et surtout, nous ne serions plus libres de le choisir. Donc l'amour rendu ne serait pas à la qualité de celui du donateur. Ce serait une forme d'escroquerie de la dignité magnifique dont il nous a dotés. Le donateur ne saurait renier ainsi son don en ce qu'il a de plus sublime.

- Donc DIEU commence pas se taire et attendre la réponse de chacun. Il nous donne gratuitement tous les bonheurs de notre quotidien et c'est déjà beaucoup. Il nous en donne tant que nous y somme habitués et ne pensons au donateur que quand ça va mal. Et généralement pour râler...

 

 

- Il respecte pleinement l'option de ceux qui ont décidé sa mort. Ce choix ne concerne en fait qu'eux. Dieu qui est "PAPA" en ressent la même peine qu'un papa humain quand un de ses enfants l'oublie totalement. Donc, patiemment, DIEU attend...

- Il attend et nous laisse godailler sur les pistes précédentes jusqu'à la saturation. C'est seulement quand l'insatisfaction profonde qu'elles engendrent devient évidente que la question de la piste rouge commence à se poser avec utilité. Il y faut souvent beaucoup de temps... Beaucoup de vide intérieur, de disponibilité, d'abandon de nos certitudes devenues puériles.

- Mais si je, tu, chacun de nous... admet que finalement, "l'hypothèse DIEU" n'est peut-être pas aussi idiote que l'affirment certains, alors seulement DIEU commence à se manifester. Mais toujours avec beaucoup de délicatesse pour ne jamais, jamais, nous contraindre. Alors s'achève l'apprentissage sur les deux premières pistes.

- En fait, l'entrée de la piste rouge est planquée... Discrète... Inhabituelle... Sans pancarte indicatrice. C'est plus une famille de pistes rouges car elle n'est pas unique. Elle est taillée sur mesure aux dimensions du coeur de chacun. Du coeur... Pas seulement du cerveau et des neurones ! Il suffit d'entrer dans une logique d'amour mutuel inconditionnel. Alors là... Je te le promets, ça déménage.

- Car alors seulement, DIEU se manifeste et d'une multitude de manières, jamais contraignantes, toujours discrètes et affectueuses, voire rigolardes ou taquines, ou encore provocatrices, toujours un brin surprenantes. Mais finalement pas partageable avec les autres humains... Car c'est lui qui agit. Vers les autres, nous sommes comme totalement impuissants. De sa part c'est un amour fidèle, constant et puissant, même si de notre côté nous le lui rendons bien peu...

- Bref : "Il faut oser entrer dans la folie de la foi". Tant que tu auras peur de cette folie, ta vie restera tiède et passablement maussade. J'espère beaucoup plus que cette "tiédasserie" de bonheur pour ceux qui portent une part du sang de KOKA et Mamie Saclette. Mais aussi pour tous les autres dans le voisinage...

 

Pour la suite de notre "Histoire Sainte" la trame chronologique sera celle de la BIBLE. Evidemment... Et quasiment rien qu'elle, mais lue avec le recul des nombreuses décennies de la vie de ton GP. et en plein dans la forme de folie que je viens d'évoquer. Je m'excuse par avance d'une absence totale de dogmatisme, de pensée peut-être hérétiques... et possiblement d'autres insultes à la Sainte Eglise Romaine à laquelle j'appartiens. Comme l'a répondu Saint PIERRE aux autorités religieuse de son temps : "Il vaut mieux obéir à DIEU qu'aux hommes".

 

DANIEL-KOKA