KT de KOKA  (0)

 

 

On me pardonnera de penser à mes enfants et à mes petits-enfants. Cette très longue série s’adresse surtout à eux, mais possiblement à tout lecteur du CATHO-GRATTEUR. J’ose espérer que dans quelques décennies, la sagesse leur venant avec l’âge, ils ressentiront le besoin de comprendre où s’ancrait la forme de folie de leur GP. De mon vivant, ils me témoignent tant de tendresse qu’il n’est pas déraisonnable de ma part de postuler cette curiosité future.

 

Pour l’essentiel, j’ai mis en œuvre ce KT vers beaucoup d’enfants (… et des nettement moins jeunes aussi). Mais enfants des autres… Pas les miens ! « Nul n’est prophète en son pays ». Il n’est jamais trop tard…

 

Quelques axes directeurs doivent être annoncés, comme des postulats qui résultent de mes expériences de vie, pas forcément disjointes de la Sagesse Chrétienne à la sauce Catho Romaine (… Très Sainte Sauce Catho Romaine, un des délices de la cuisine Italienne) :

 

Ø La Sainte Bible exprime évidemment pour moi « La Parole Vivante » de DIEU. Mais dans sa totale liberté, « Il » s’exprime aussi dans d’autres traditions religieuses, certes pas sur le même mode culturel. Ces différences, vécues dans la complémentarité sont nécessairement enrichissantes. Elles résultent da Sa Volonté. Elles convergent vers Sa Communion, à ne pas confondre avec un unanimisme béat et réducteur.

 

Ø Si DIEU a doté chacun de ses enfants d’une cervelle, c’est pour que nous nous en servions. Le bourrage des cœurs par l’Esprit Saint : OUI. Le bourrage de crâne par de savants spécialistes dont la préoccupation est surtout de maintenir leur pouvoir sur la foule des ayants-droit postulés un peu c…, malgré la bonne volonté toujours affirmée : NON.

 

Ø DIEU nous a fait le cadeau somptueux de « La Liberté », et sur un mode qui ressemble beaucoup à celle qui n’est ultimement que la sienne. Cette liberté, « Il » l’a voulue pour chacun d’entre nous. Elle est le fondement de notre suprême dignité, individuelle et collective. Toute contrainte, toute forme de violence est finalement un blasphème.

 

Ø DIEU est infini en tout. Il l’est donc aussi en justice. L’accès à « La Personne Divine » est donc nécessairement simple, promis à tous et dès ce bas monde. Si votre Q.I. n’est ni celui d’EINSTEIN, ni celui de M. le Curé, pas de panique…

 

Ø La BIBLE nous l’affirme, toute la création est bonne… très bonne. L’intention  divine fondamentale est « notre bonheur », à comprendre  surtout dans le sens de « notre béatitude ». Mais c’est un autre blasphème que de rejeter tous les bienfaits que la vie veut donner à chacun. Elle nous donne aussi suffisamment de vacheries, pour que nous ne dédaignions pas les très nombreuses consolations de l’existence. Elles sont des dons de DIEU. Bref l’ascétisme quelle qu’en soit la forme et le rejet du torrent de la vie : OUI pour ceux qui s’y sentent appelés. Mais NON pour le commun des mortels auquel j’appartiens.

 

 

 

Ø Un Chrétien est co-responsable et co-acteur de l’avènement du « Monde Nouveau », le fameux « Royaume » dont la dynamique de « Re-création » fut initiée au matin de Pâques pour le CHRIST, et au jour de la Pentecôte pour tous ses petits frères.. Est un lâche abandon blasphématoire tout ce qui cantonne nos énergies aux limites de nos sacristies et de nos nombrils. Je sais cependant combien l’issue de cet éternel combat est incertaine, combien elle dépend peu de nous. Mais dans tout combat, il faut de l’infanterie qui ne doit pas rester dans ses casernes

 

Ø Enfin, j’oserai anticiper très librement, et avec les risques que comporte l’exercice, les conséquences pour nos KT, des récentes avancées de la science en matière de cosmogonie, de physique de la matière, de relativité du temps et de l’espace. Une convergence de plus en plus forte se manifeste entre foi et science. Elle est nécessaire. Les esprits actuels la réclament. Vouloir y faire obstruction pour des raisons dogmatiques, certes respectables mais devenues obsolètes, est une forme de massacre du potentiel d’éternité des jeunes générations. Cette éternité est déjà là. Il convient de la leur présenter et d’expliquer « comment ça fonctionne… ». Notre absence ou notre silence sur ces thèmes renforce les certitudes nées du scientisme et du positivisme. Certitudes puériles et également obsolètes.

 

Vous m’avez compris… Attachez vos ceintures… !

 

DANIEL-KOKA