KHALED…  (2)

 

 

 

Tout récent mail adressé à KHALED et notre ami G. :

 

Saches que je me suis mis à la lecture du CORAN, en commençant par le tout début, du moins dans l’édition dont je dispose :

Je ne perçois au fond de mon cœur de Chrétien, aucune réserve, aucune ombre, à la réception émerveillée de ces quelques mots… Je les trouve même splendides en leur simplicité et en leur force profondes. Ils ne divergent aucunement  de la spiritualité à laquelle mon âge avancé m’a conduit.

 

Je partage donc avec toi mes premières méditations, face à cette belle Sourate dont j’ose affirmer qu’elle ne diverge aucunement, en rien, de ce que nous dit la Bible. Elle en est même une sorte de résumé, de condensé, de très beau raccourci vers l’essentiel d’une vie humaine face à Son Créateur.

 

u Si cette Sourate est effectivement la toute première du Coran, si elle est à la fois si brève et si forte, c’est qu’il convient de la recevoir à la fois comme une route ouverte et l’aboutissement de cette route pour chacun, comme une balise générale qui s’impose, qui domine toutes les autres…

Qu’en penses-tu… ?

 

v Le Prophète a reçu cette Sourate au début du 7e siècle de l’ère commune. Si ses tout premiers disciples l’ont dénommée « PREMIERE » ne serait-ce pas pour affirmer son primat absolu sur toutes celles, très nombreuses, qui suivront ? Ne serait- ce pas avec l’intention prudente de prévenir les inévitables débordements, interprétations, dérives successives quant à l’essentiel, quant à la finalité profonde de la foi dans la vie d’un croyant… ?

Qu’en penses-tu… ?

 

w Je postule acquis entre nous deux que Le Prophète se situait explicitement dans la filiation spirituelle d’ABRAHAM, le tout premier patriarche qui osa proclamer que « … DIEU est unique, et qu’ « Il » parle… ! »

Sommes-nous bien d’accord sur cet indispensable postulat de départ ?

 

x Dans cette Sourate, quelques mots clef me tapent au cœur :

 - Louange d’abord, et il me semble significatif que ce soit en quelque sorte le premier mot du Coran.

- Souverain ensuite, avec la notion de toute puissance que ce mot implique.

- Clément…

- Miséricordieux…

- Rétribution…

- … Adorons…

- … implorer le secours…

-… dans le sentier droit…

-… de ceux que tu as comblés de tes bienfaits…

-… Qui n’ont point encouru ta colère…

- … qui ne s’égarent point.

- AMEN.

Je te propose d’attaquer l’inventaire de nos nécessaires, fructueuses, et enrichissantes différences, en analysant ce que chaque mot signifie au plus profond de chacun.

OK sur « LOUANGE » pour commencer ?

 

 

A + 

 

J’entends déjà des critiques sur le mode « … KOKA déraille… le voilà qui vire à l’Islam… On vous avait bien dit qu’il est dangereux… » Mais ce ne sont là que réflexes paranos d’un vieux possiblement de plus en plus à la masse…

 

 (… à suivre)

DANIEL KOKA.