KHALED…  (1)

 

Pour commencer, posons le paysage humain…

 

KHALED est  Musulman, adepte éclairé du Coran, jeune, intelligent, formaté en outre comme le sont la plupart des  ingénieurs sortant de nos facs ou grandes écoles. Il travaille avec G. dans la même entreprise. G. est l’époux de I., une belle princesse officier supérieur au service de notre chère République 5e du nom. I. est une des héroïnes qui viennent de consacrer beaucoup de temps et d’énergie, à l’appel du « BUREAU-CHEF » (… et du saint prêtre local, mon Ex) au lancement d’une cession ALPHA, au service des chercheurs de DIEU du secteur, en désespérance comme la grande majorité de nos contemporains.

G. fut spectateur, mais aussi récepteur lors de cette fructueuse cession. Il m’avait fréquemment parlé de son copain KHALED, annonçant plusieurs fois sa venue en nos soirées, mais sans suite.

 

 

La cession terminée, un casse-croûte amical et fraternel nous a réunis tous trois, G., KHALED et moi, à la cantine voisine de leur entreprise. J’ai été très heureux de découvrir un Véritable Musulman, de grande foi, de véritable prière et profonde relation avec son Créateur, et manifestement en interrogations fortes face aux graves problèmes géopolitiques actuels. Comme moi, comme G., et comme beaucoup de croyants Juifs, Chrétiens et Musulmans, KHALED trouve scandaleux et terriblement contre-productifs sous le regard de DIEU surtout, les guerres diverses que se livrent les monothéistes, cependant tous descendants d’ABRAHAM.

 

En résumé de cette rencontre pas seulement gastronomique, je lui ai passé ce mail :

 

Chouettos… !

 

Pour l’efficacité de l’action commune qui s’ébauche, je résume ce qui me semble essentiel dans notre partage du 24/03/11. Sauf erreur d’appréciation de ma part, une excellente base de départ :

- Fonctionnement pratique voulu très convivial, sur la base du partage d’un repas fraternel, à la mode ALPHA. Cadence à définir.

- Groupe de partage limité à 12 participants, mais tous vrais religieux pratiquants au sein de leurs communautés, et tous immergés dans une des religions issues de notre patriarche commun ABRAHAM.

- D’où si possible des Juifs, des Musulmans, et des chrétiens, hommes et femmes à égalité suivant les volontaires pour tenter l’aventure.

- Il m’est venu à l’esprit que nous pourrions admettre également de vrais humanistes, altruistes et généreux, qui très généralement refusent nos religions seulement à cause du manque de crédibilité de nos témoignages de vie... Mais évidemment pas des laïcards agressifs et bornés.

- Travail de fond, personnel en préparation, sur nos textes sacrés et nos propres traditions, mais en les centrant très volontairement d’abord sur la révélation faite à ABRAHAM, par « DIEU Vivant et qui parle… »

- Echanges par mails… ça va si vite !

 

A bientôt : DL.

 

J’ai parlé de ce programme à « mon Ex ». En résonance avec l’actualité de ce printemps 2011,  comme l’ami PIEM,  je l’ai perçu réservé face à ce programme, l’estimant nettement utopique et casse-gueule :

Inutile de constater que hélas, ça ne ce passe pas ainsi, tous les vendredis, dans les rues du 18e arrondissement de PARIS, et depuis de nombreuses années…

 

 

(… à suivre)

DANIEL KOKA.