FIN des GYMNASTIQUES 

 

 

 

Je ne dois pas aller plus loin dans les chapitres « PHILO-GYMNASTIQUE » et « THEO-GYMNASTIQUE ».  Je ne regrette aucunement mes formulations, mais la montée en puissance, en mes profondeurs, de l’intelligence descendante m’a fait prendre conscience d’une contradiction.  Et je dois vous la partager.

 

Les deux modes de pensée, en résumé :

 

- Notre intelligence habituelle, ancestrale, culturelle, ancrée dans le présent, nourrie par le passé, et féconde vers l’avenir, reste évidemment nécessaire. Elle ne doit pas être mutilée ou bafouée. Elle nous a été donnée par DIEU pour que nous en fassions bon usage. Mais ce mode ascendant postule que DIEU serait accessible par nos efforts, qu’il serait possible de pleinement le connaître. Cette ascension n’est évidemment possible que par des neurones performants. Je confesse avoir ainsi trop longtemps refoulé la perception d’une forme d’orgueil bien caché. Je la masquais par un activisme apprécié, et souvent fructueux. Je ne mesurais pas que persévérer trop longtemps sur cette route, aussi nécessaire qu’elle soit dans nos jeunesses, devient tôt ou tard et inévitablement une impasse dommageable. Elle nous mène comme au fond d’un tunnel. Sans même nous en rendre compte, nous nous inventons sasn cesse un éclairage artificiel pour tenter d’y voir plus clair… Et l’orgueil grandit, à proportion qu’on en refoule ainsi l’identification…

 

- L’intelligence descendante est un DON DE DIEU. Un don totalement gratuit, proposé à tous, sans aucune distinction que le partage, en réception d’abord de « SON » Amour, et en émission ensuite vers tous nos proches en mode de débordement alors devenu inévitable. Prétendre « comprendre » DIEU, par notre seule intelligence habituelle, est une sottise radicale. La splendeur, l’insurpassable saveur, de ce que DIEU nous donne à comprendre ne néantise pas nos modes de pensée initiaux. Mais ils se font remettre, fermement et avec tendresse, à leur juste place, laquelle est… disons comme lilliputienne ! C’est pourtant à doses homéopathiques que DIEU Se fait connaître, car IL sait bien qu’en ce monde, il nous est impossible de seulement approcher un tout petit peu Son Infinie Grandeur.

Sans LUI, nous participons immergés à une inextricable bouillie de néant qui ne débouche sur rien, sauf un peu plus d’épaisseur dans la bouillie…Nous nous leurrons en voulant exister par nous-mêmes.

 

Il m’est devenu évident que le silence et l’écoute sont préférables, tant pour vous que pour moi. Je me connais, et je sais que ce silence ne sera jamais total… Mais il est inévitable que les dons de DIEU débordent. Ces débordements sont aussi une signature Du Donateur. Ils seront toujours marqués par la disparition totale du temps… (Il est aussi inévitable, dans ce type de « transposition », possiblement sacrilège sous des regards neuroniques officiels, qu’un diagnostic de « pré-gagatisme » soit formulé. Pourquoi pas … ?)

 

Je compte donc sur votre indulgence…Et encore plus que par le passé, ce qui n’est pas peu dire !

 

CCF17082014_0000

 

 

DANIEL-KOKA

asterix 2