« ÊTRE ou NE PAS ÊTRE » (1)

 

 (J’ai failli titrer « Toubib or not toubib… ? » J’ai crains d’aller un peu trop loin dans un humour ici possiblement déplacé …)

 

Un passage du psaume 89 (90) m’est tombé sous les yeux ce matin. Il m’a fait « …TILT » ! :

« Tu fais retourner l’homme à la poussière… A tes yeux, mille ans sont comme hier…Apprends-nous la vraie mesure de nos jours… »

 

- La tradition enseigne que DAVID serait l’auteur de beaucoup de psaumes. Il vécut dit-on au 10e siècle avant JÉSUS. La formulation « 1000 ans sont comme hier » sous le regard de DIEU aura donc attendu environ 32 siècles pour être confirmée par la science… (1000 ans = 365.000 jours. 1/365000 = 0,0000027. C’est rien… ! Et 13,7 milliards d’années depuis l’apparition matérielle de notre univers, c’est encore beaucoup moins que ce rien. Une journée de notre vie devient similaire à la « barrière de Planck » dans le déroulement du « Bigbang ». Encore une curieuse similitude…) 

- Je n’avais pas attendu cette confirmation pour savourer La Présence bien Réelle de DIEU dans mes quotidiens. Qu’il soit entendu entre vous et moi que c’est par LA FOI, et par elle surtout mais pas seulement, que DIEU se dévoile à chacun. (Ce qui est devenu stupide, et reste mortifère, c’est l’opposition entre les deux modes de pensée brandie par les « autorités » des deux bords, en défense de leurs territoires d’influence.) 

- La science confirme également que la poussière que nous sommes et deviendrons (… avec le temps dans la boite à 6 planches, ou en mode accéléré dans « notre » crématorium) est « basiquement » constituée exactement de la même manière que tout l’univers. Fondamentalement, tous nos atomes, comme ceux de tous « les univers » (… probablement une dizaine, autres que le nôtre et ses milliards de galaxies !) sont l’émergence d’une énergie unique, intelligente, dont la source est extérieure aux univers qu’elle maintient sans cesse dans l’être. Cette énergie se manifeste (… dans le langage scientifique) exactement comme l’ESPRIT SAINT (…dans nos K.T. chismes) à nous les chrétiens.

- Cette nouvelle et surprenante similitude relativise très fortement tous les schismes qui perdurent, et s’exacerbent dans notre monde actuel (…2015) entre toutes les religions, y compris celles de l’homme, de l’état, et de Satan. Hélas surtout entre celles qui se disent « du Livre ». (« Mon NEW » s’était positionné en farouche restaurateur de « La » Tradition, de « La » Discipline. Je parle au passé car il a été « missionné ailleurs », comme les nombreux jeunes vicaires qui ne pouvaient pas le supporter. Sur le mode amical mais taquin qui est le mien, je lui avais prophétisé une mitre. Je viens d’entendre qu’elle serait très proche, mais probablement pas en France…Ce « futur mitré » était farouchement opposé à toute forme de pensée universaliste, pas même centrée exclusivement sur la personne de JÉSUS. Où en est-il aujourd’hui… ?)

- WILLIAM (… le « chat qu’expire… ! Rions ,,, !) a formulé sa célébrissime question sur la fin du 16e siècle. Tous les martyrs par le témoignage de  leur mort, ont affirmé radicalement « être » dans l’éternité, niant ainsi l’hypothèse de « n’être que » dans notre matérialité charnelle. St PAUL continue, (… par ses lettres qui ne nous parviennent jamais par la poste) à nous guider, nous « chatouiller » autour de cette même question.

CCF28082015_0000

 

- JÉSUS, sans pouvoir l’affirmer autrement que par le Témoignage de Sa vie et de Sa mort, nous prouve (… Attention ! Ce mot implique une certitude qui serait contraire à La Sainte Liberté. Cette preuve, aussi puissante qu’elle soit, ne peut que rester sujette à des doutes, même pour des « croyants ») par Sa Résurrection, suivie de Sa Cohabitation (…si nous l’acceptons, individuellement  comme « coloc. »)  que la réponse à la bonne question est à « deux étages ». Et qu’il convient surtout de ne pas mutiler un niveau,  en privilégiant l’autre.

- La contraction du temps à zéro pour le regard de DIEU CRÉATEUR, face à l’existence seulement temporel, très éphémère de notre matérialité aussi évidente qu’elle soit (… pour nous et probablement dans tous les autres univers) est une « explosion » en notre réponse à la question d’« être ».

- Tous les phénomènes qualifiés de « paranormaux » il y a peu, ne le sont plus. Tous ont dorénavant une explication par la science physique et ses débordements vers la biologie et les neurosciences.  Les « refouler » n’est qu’une émergence du « politiquement correct » (… une de plus !) L’« Être » humain total, et éternel s’il le veut bien est désormais confirmé, et nettement plus accessible.

- Observons que la généralisation de la négation de toute transcendance, de tout « après la mort », est un phénomène récent. Il n’est apparu avec puissance que dans le courant des 2 ou 3 derniers siècles. Ce qui n’est rien au regard de la nuit des temps durant laquelle la conviction d’un «après la mort » a toujours été le « marqueur » de l’espèce humaine. (Au point que les premiers rites funéraires, pour les anthropologues, marquent la frontière entre nos ancêtres « bonobos » et les premiers « homo-sapiens »).

- Cette émergence très récente est majoritairement occidentale. Et surtout anticatholique. Elle est aussi parallèle aux progrès scientifiques, technologiques et consuméristes. Ces « routes » de contestations du pouvoir religieux, dominant  chez nous, ont atteint les autres cultures, mais surtout par la crédibilité et l’attrait du « progrès » bien de chez nous. Les religions « locales » d’autres continents sont généralement peu affectées.

- Elles sont plus concernées depuis la mondialisation en cours par INTERNET, par l’abolition de l’espace et du temps dans les échanges interpersonnels, par la diffusion immédiate et planétaire de toutes les informations, et par des transports devenus si rapides que le tour du monde est maintenant possible en une journée…( Les 80 jours de Jules VERNE, racontent un exploit imaginaire, mais possible vers 1870 … à peine 1 siècle et demi !) La mobilité humaine, et le champ du développement de nos intelligences, ont fait des progrès gigantesques.

- DIEU est le CRÉATEUR caché de tous ces progrès. SATAN est l’instigateur de tous les risques qu’ils impliquent. SATAN est aussi la source des négations obstinées des parades à ces risques, à leur éradication (… l’illustration la plus révélatrice concerne l’énergie et la pollution, qu’elle engendre. Les choix dangereux que nous avons faits, et les saines propositions de la science depuis près d’un siècle, sont soigneusement occultés par les puissances financières et politiques. J’aborderai ce sujet brûlant très prochainement en vue du Cop21. Les saines avancées scientifiques nous montrent DIEU à l’action. Évidemment par des hommes de « bonne volonté… »  Il me semble que nous ne sommes qu’au début d’une mutation mondiale, beaucoup plus que d’une « mondialisation »! Indispensable, cette mutation, sous peine de catastrophes quasiment apocalyptiques générées par l’aveuglement volontairement que nous impose le « politiquement correct ».

Dans notre christianisme, BERGSON et EINSTEIN ne parvinrent pas à se comprendre. Ils n’abordèrent pourtant que les conséquences de la relativité du temps, alors très majoritairement perçue  comme une hypothèse extérieure à notre terre. Nous en sommes aujourd’hui à une relativité du temps allant jusqu’à sa disparition, pour chacun, voire à son inversion. La relativité de l’espace se cache derrière. Temps et espace sont inséparables dixit EINSTEIN. Sans en avoir conscience, nous l’avons expérimenté en nos quotidiens entre Jules VERNE et notre époque. Aujourd’hui, le silence total imposé par nos autorités mondiales sur le sujet des extra-terrestres se lève progressivement, y compris chez des scientifiques de « haut niveau ».. Il est devenu évident que nous ne sommes pas seuls dans l’espace. Des civilisations plus avancées que les nôtres existent certainement. Elles ne sont pas agressives. Elles nous observent. Elles nous respectent. Peut-être sauront-elles nous aider à faire barrage à nos dérives suicidaires.)

- La relativisation du temps et de l’espace dans les composantes de notre « être », de notre intimité la plus profonde, devrait « calmer » puis abolir les oppositions entre FOI et RAISON, entre Églises et États, entre les « S&I » de diverses familles, dont trop de clercs et de laïcs appelés à la Vraie Liberté. La seule qui compte, celle DU CRÉATEUR.

- « ÊTRE », c’est ultimement être totalement Libre, mais alors de la liberté que seul DIEU peut nous donner en partage. « IL » nous la propose à chaque seconde, et sous une infinité de propositions… Libérons-nous de toutes les escroqueries idéologiques. Cette libération, très progressive, ne peut se faire que par la mise en harmonie de notre intelligence ascendante avec l’intelligence descendante. Ce lent travail implique surtout l’écoute du « colocataire » de notre être. « LUI » seul peut nous faire découvrir les frontières à respecter en matière de prudence et de respect, envers nos proches et les autorités légitimes, tant laïcs que religieuses…

 

La conscience grandissante d’être en « colocation » fait grandir l’humilité. Elle implique le détachement, la prise de distance et la saveur du silence dans un discernement grandissant, tant envers soi qu’envers les autres.

 

- Seul JÉSUS, le « colocataire » de notre « Être », en chacun comme en tous, nous apporte la véritable réponse à « the question : To BE or not TO BE » Cette réponse il nous faut la percevoir, l’accepter, l’assimiler jusqu’en nos tripes, dans nos quotidiens à chaque seconde de nos vies. Je mesure que « …ça n’est pas de la tarte » et que malgré mon grand âge, il me reste beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir.

- Une certitude m’est cependant acquise. En la dimension seulement matérielle de moi-même comme de ce monde il m’est, il nous est, impossible d’« être véritablement ». Nous nous jouons une indispensable comédie,  pour justifier toutes nos illusions, toutes nos déceptions. En Ses infinies Patience Miséricorde et Générosité, DIEU nous propose infiniment plus. « IL » suscite incessamment en nous, la disparition des pesanteurs temporelles dans le nécessaire affrontement des pesanteurs matérielles.

 

DANIEL-KOKA

asterix 2