CRÉATION… (2) 

 

 

La création du temps, comme de tous les univers matériels chacun de nous y compris, ne cesse jamais sous nos regards, bien qu’y demeurant bien cachée. « L’énergie scalaire » est le constituant ultime de tout ce qui « est ». Sa source est hors du champ spatial, temporel et entropique qui apparaît par le Big-bang. Nous percevons cette énergie non-entropique comme intelligente et  coordonatrice de tout dans l’ordre cosmique établi, mais ultimement pour la promotion de la vie biologique, ce qui lui confère un caractère universel « d’empathie » agissant surtout entre les individus d’une même espèce, mais aussi entre des espèces voisines. Dans le vivant, la présence et l’action de cette énergie est semblable à ce que nous observons des rayonnements électromagnétiques. Nous en sommes inconsciemment ou consciemment récepteurs et réémetteurs. Sa propagation échappe totalement aux notions de temps, distance et direction.

J’y  vois  une  illustration  possible,  certainement  pas  la  seule  mais  devenue  « visible », de l’ESPRIT de DIEU à l’action

 

CCF12102014_0000

NON ! LE CRÉATEUR demeure sans cesse à l’action, mais dans l’absolu respect du « libre-arbitre » qu’ « IL » nous a conféré.

 

OUI, nous sommes créés. OUI, le maintien de notre « être » dans l’existence matériel ET immatériel ne s’interrompt jamais entre notre conception et notre décès. OUI, LE CRÉATEUR reste sans cesse à l’action pour tout ce qui nous concerne, mais sans jamais nous imposer quoi que ce soit. OUI, Son Amour reste toujours actif en vue de notre vrai Bonheur. Même si nous en nions l’existence ! OUI, nous sommes « fabriqués » pour recevoir cet Amour, le savourer et en transmettre les débordements vers tout ce qui vit en nos voisinages, évidemment les plus proches, en commençant par nos fonctions vitales de papas et mamans. OUI, dans ces transferts d’Amour, nos intelligences individuelles et collectives ne sont que des outils, pas toujours positifs, parfois dangereux, mais jamais source de « La Vérité Vitale ».

Tout ce qui diverge de cette logique de l’Amour divin est mutilant pour nous-mêmes et pour nos contemporains, faisant ainsi plus ou moins sournoisement le jeu d’une civilisation de la mort.

 

Cette logique cachée dans toute la création n’est aucunement contradictoire avec les Évangiles. J’y perçois comme une confirmation de toutes les paroles et actes de JÉSUS il y a vingt siècles, surtout en leur démonstration « rationnelle » de notre appartenance au Royaume déjà présent en nos quotidiens. Je n’avais aucun besoin de cette confirmation. Mais j’avoue qu’elle ne me déplait aucunement, et que j’en savoure avec curiosité les conséquences dans le cœur et les neurones de mes amis farouchement agnostiques. Car j’en compte beaucoup. Accepteront-ils les conséquences seulement intellectuelles d’abord, de ce que nous dit la science actuelle, eux qui persistent à  brandir cette même science pour rejeter tout ce qui concerne « les bénitiers ».

 

Soyons lucides, et admettons que les témoignages bien concrets et quotidiens de nos vies chrétiennes pèsent très lourd en leurs refus. Le plus souvent, s’ils sont farouchement adversaires de nos Églises, c’est par rejet farouche du cléricalisme, avec toutes ses négations de la « Sainte Liberté ». Évidemment, ils ne mesurent pas que l’excès inverse de l’individualisme, enfermé dans une logique médiatique omniprésente et esclavagiste  est beaucoup plus suicidaire... Face à ce choix fondamental entre « un agir divin » et « une logique humaine » pauvrement temporelle, La Présence bien réelle et agissante de l’ESPRIT de DIEU est ignorée, bafouée, refoulée…

Mais nous… ?  Chacun d’entre nous… ? Quelle forme de conscience est bien réellement la nôtre, face à cette Présence Divine sans cesse agissante… ? Ne serions-nous pas, trop souvent dans une logique seulement intellectuelle et culturelle… ? Bref, ne vivrions-nous pas une sorte d’idéologie nommée « christianisme », comme tant d’autres vivaient du marxisme et maintenant du consumérisme, du fric, de la carrière, etcetc… ?

 

Il suffit pourtant de très simplement « oser » ! OSER DÉSIRER… !

Si le désir de DIEU existe véritablement et humblement, il est certain que tôt ou tard, Son Amour s’identifie en Sa Source. Et alors il s’amplifie en ses effets rayonnants bénéfiques pour tous.

 

DANIEL-KOKA

asterix 2