COMMENT ? (1)

 

 

La page d’entrée du site ne montre pour le moment qu’un livre ouvert sous le nom de DANIEL.

 

J’ai fait figurer d’autres cases… Un groupe d’une dizaine d’ « Amis » au maximum devrait être possible. Au delà, nous risquons un site trop lourd et des tensions entre nous qui seraient dues aux difficultés à se rencontrer.

 

Les pages publiées indiquent la tonalité qu’il me semble souhaitable de donner à ces « déchaînements » de « Catho-Gratteurs » asphyxiés par des comportements suicidaires tellement cultivés par l’institution qu’ils semblent en être devenus la norme obligatoire.

 

Après avoir balisé la ligne musicale, permettez-moi d’insister sur quelques points forts.

 

Ø Nous sommes les disciples du « Prince de la Vie », celui qui a dit :

« Je suis venu pour qu’ils aient ma joie, en plénitude »

Refusons tous les blasphèmes coutumiers qui situent les chrétiens hors du « torrent » de la vie contemporaine. Refusons toutes les fausses piétés à connotation de marches funèbres.

Le Vendredi Saint sans le matin de Pâques est un absolu non-sens. Nous sommes déjà dans notre vie éternelle. Tout ce qui conforte les chrétiens dans leur « trouillomètre » bloqué au maximum est une contre-pédagogie qui stérilise d’avance toute forme d’évangélisation. Y compris hélas, pour une bonne part seulement, le beau rituel de l’adoration eucharistique quand il ne projette pas les adorateurs vers l’extérieur, vers ceux qui ont tant à nous apprendre sur les dons que DIEU fait à tous ses enfants Pas seulement aux chrétiens. Car DIEU n’est pas raciste…

 

Ø Car nous sommes les disciples de celui qui voulait… :

« … que pas un seul ne se perde »

 

Ø Nous sommes les disciples de celui qui a dit :

« Je suis venu pour sauver, pas pour juger… Ne jugez pas… »

Il n’a jamais condamné ni exclu personne, surtout pas la femme adultère.

Refusons tout ce qui « ne sent pas l’Amour », tout ce qui ne répand pas « la bonne odeur du CHRIST », mais seulement la puanteur des pauvres certitudes tellement utiles aux masques dont nous nous affublons.

 

Ø Nous sommes les disciples de celui qui a dit :

« N’appelez personne maître, vous n’avez qu’un seul Maître… »

Refusons farouchement, au moins avec humour car c’est le langage qui est le plus efficace dans la prise de conscience nécessaire, refusons l’énorme dose de mépris qui se cache derrière toutes nos attitudes de sauveurs des autres. C’est JESUS qui sauve, jamais nous. Il daigne seulement nous associer à Son Œuvre en nous demandant de diffuser Son Amour et Sa présence en nos cœurs. Pas nos théories trop souvent fumeuses et qui nous gonflent les chevilles.

Notre inconscience face à ce mépris, toujours sous-jacent à notre bonne volonté, disqualifie d’entrée la pluspart des initiatives d’évangélisation. Les gens qui réfléchissent à peine un peu se disent immédiatement, in petto : « … J’ai compris, ils continuent à me prendre pour un c… »

 

Ø Nous sommes les disciples de celui qui n’enseignait pratiquement qu’en paraboles et dans le langage du peuple.

Fuyons toutes les formulations complexes, en langage académique. Utilisons tous les moyens d’expression modernes. Mais je pense avoir illustré ce style.

 

Ø Enfin, tous ensemble, nous sommes la « Sainte Fiancée du CHRIST ». Tous les chrétiens ensemble, pas seulement les cathos. Tous les hommes de « Bonne Volonté » au sens du soir de Noël.

St Augustin le confirme :

« Ils sont nombreux ceux qui se croient dans l’Eglise et n’y sont pas. De même ceux qui pensent ne pas y être et qui y sont ».

Dans la virulence souhaitable de nos propos, qu’il n’y ait aucune méchanceté, aucune attaque personnelle, aucun vieux règlement de compte. Le ton de JESUS, pour le moins vigoureux, quand il critique les pharisiens, est instructif à cet égard.

 

 

N’ayons aucune illusion.

Des volées le bois vert nous attendent, qui nous seront administrées avec la meilleure bonne volonté qui soit. C’est le sort des vrais prophètes. Mais aussi des provocateurs qui s’hypertrophient le nombril. Les louanges, surtout en provenance des autorités, sont toujours la marque des faux prophètes. Il nous faut par avance accepter d’avoir un péage douloureux dans le paysage.

Mais en contrepartie, il y a la fameuse « Récompense des Prophètes ».

 

Oserez-vous ?

 

Si oui : « dleco@wanadoo.fr »

 

 

DANIEL-KOKA.  

Retour au sommaire du "Livre de Daniel"