CHRETIENS DU XXIe  (1)

 

(Mise à jour d’octobre 2015)

 

« Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas… ».

Nous avons tous en tête cette inquiétante prophétie. Face à la montée des intégrismes et diverses variantes des fous de Dieu violents, conjuguée à l’incessante dégringolade de la présence chrétienne dans les cervelles et les cœurs européens. Il y a de quoi s’inquiéter.

(L’État Islamique et le barbarisme qu’il affiche au Nom de DIEU, la « somnolence » des états de cultures et traditions chrétiennes « chauffent la marmite ». Le sifflet d’alerte par excès de pression se fait entendre depuis belle lurette, et sans effets durables. Les pompes à pétrole, et leurs effets puissants dans les circuits financiers mondiaux ont aussi de très forts effets anesthésiants.  Il est cependant de plus en plus évident que la 3e guerre mondiale est commencée. Et elle ne se limite pas au Moyen-Orient. Toute l’Europe et toute l’Afrique sont impliquées. Les médias d’Amérique cachent ou « habillent » comme il convient des actes barbares pour leur donner une  présentation seulement locale. Il me semble que seule l’Australie reste dans le calme.

La « culture de la peur », outil politique mensonger très dominant dans nos pseudo-démocraties développe des réflexes que les barbares perçoivent évidemment comme des justifications de leur politique de terreur. Ce type de politique étrangère est fréquent dans l’Histoire. « L’apéro » pris à Munich par DALADIER, CHAMBERLAIN et HITLER pour conforter la paix en reste un récent et triste exemple.

Cette culture de la peur est aussi le socle de nos états dits « providence ». Tous nos oligarques, intimement formatés à l’irresponsabilité, et à la conviction qu’eux seuls sont intelligents, baignent dans la conviction d’être d’indispensables sauveurs. Il devient de plus en plus « obligatoire » de penser comme eux. VOLTAIRE doit faire des sauts dans sa tombe en contemplant les évolutions législatives imposées, en son nom, dans notre pauvre France.

Les mêmes questions font des vagues de puissance croissante en Grèce, en Espagne, chez nos amis Grands Bretons. Bruxelles à des soucis à se faire...

La LOI NATURELLE est ultimement celle de Du CRÉATEUR. Elle donne priorité absolue à la défense de la vie, biologique d’abord car spirituelle et éternelle parallèlement

Tout ce qui conduit à la peur est une négation de la puissance divine par apologie cachée de la « civilisation de la mort ». Ce constat n’est évident que pour les religieux du genre mystiques…Ceux qui écoutent les ordres du « Bureau Chef », avant ceux des hiérarchies diverses, aussi respectables qu’elles soient.

Dans cette tournure d’Esprit, l’évidente nécessité de la prière, de la méditation, et surtout de la contemplation, implique des partages profonds mais simples, en petites communautés de base… Nous civils et laïcs, méditons l’exemple des moines dans le film prophétique « Des Hommes et des Dieux »)

 

 

Nos autorités cathos s’inquiètent enfin. Mais observons que si la forme du discours s’infléchit parfois, le fond évolue rarement. Nous restons presque toujours enfermés dans des attitudes de défense, frileuses et communautaristes, bien abrités par les murs de nos sacristies. On postule dans un angélisme béat qu’au dehors « c’est l’enfer des païens… mais que le Saint Esprit va nous rendre convaincants… que nous saurons donc entraîner ces pauvres égarés qui ont tant besoin de nous… »

 

Je suis un peu méchant. Je sais qu’il ne faut surtout pas généraliser, mais c’est ce que j’observe avec le plus en plus de netteté là où le Bon Dieu m’a fait vivre. Je n'oublie pas la lucidité de notre défunt St JP II quand il visita le « Commandeur des Croyants ». Et je salue le courage de notre actuel BENOIT, tant dans ses discours que dans son récent voyage en Turquie (… et notre FRANÇOIS, celui de Rome, continue courageusement ces actions pour la Paix. J’ai peur pour lui…)

 

Samedi 23/09/06, je participais à une journée organisée par l’association ALPHA-France. Environ 300 personnes venues de tout l’hexagone faisaient le point sur la belle efficacité de cet outil d’évangélisation exporté chez nous par nos frères Anglicans. Jugez-en par les statistiques :

- La mise en œuvre de cet outil a débuté en 1994 en Grande Bretagne.

- Douze années après, 156 pays le mettent en œuvre, et grâce à lui 8.000.000 de personnes ont personnellement rencontré le Seigneur JESUS. Une forte proportion d’entre eux était de parfaits étrangers à la foi chrétienne.

- Toutes les variantes de clochers pourvus d’une Croix utilisent cette méthode, presque toujours avec un succès qui dérange les ronronnements habituels.

- Initiée en France en 1999, l’outil en est chez nous à 400 communautés chrétiennes qui l’utilisent, lesquelles produisent environ 10.000 nouveaux chrétiens virulents chaque année.

Magnifique journée porteuse d’espérances bien concrètes :

- Des initiatives spontanées se multiplient. Plusieurs confessions chrétiennes témoignent ainsi vers l’extérieur de leur commune appartenance au Christ, le plus souvent en accord avec leurs responsables.

(C’était il y a dix ans… Hélas, cette belle tendance prometteuse s’est inversée. Les « autorités » ont patiemment repris le contrôle de cet outil. Laisser des laïcs agir possiblement hors des limites de leurs directives habituelles serait dangereux parai-il… Quand ALPHA il y a encore, ce sont très majoritairement des bien obéissants et politiquement corrects qui s’y investissent ». Car la fraternité chrétienne ne saurait aller jusqu’à « partager le pain et le vin » ailleurs que dans une Église catho, face à un autel sacré comme il se doit.

Je me demande comment St PAUL  s’y est pris pour être aussi efficace dans son évangélisation. En outre l’efficacité de « l’Église qui est en France », surtout sur les 6 dernières décennies, est une évidence flagrante…)

- Cette fraternité joyeuse et agissante est (… « était » ! Et le reste quand même un peu, heureusement) évidemment très favorablement accueillie par les gens en recherche, et se montre (… montrait) ainsi très féconde, au bénéfice de toutes les communautés.

- La fin des guerres (… feutrées mais hélas bien réelles) de territoires spirituels s’amorce donc spontanément, sous la force de l’Esprit agissant au sein même « du Peuple ». Enfin ! (… je reste fier de ma naïveté… ! « Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants… »)

- Il n’y est aucunement question d’un relativisme béat. Chacun reste fier témoin de son Eglise, dans la fraternité réelle et agissante avec les autres Eglises, par un centrage rigoureux sur le Christ Jésus. Les différences de sensibilités, seulement évoquées comme enrichissantes dans leur nécessaire diversité, et les choix ultérieurs indispensables de chacun, seront pour après « La Rencontre » personnelle avec « Le Chef ».

(Là problème de fond est là.

Certes le sacrement du baptême fait de nous des chrétiens, et dito pour la confirmation. Mais des chrétiens « en devenir », lesquels commencent seulement une longue route, celle de « notre Damas ». L’étape déterminante de « La Rencontre » avec LE RESSUSCITE bien vivant, et à ce point présent qu’ « IL » devienne progressivement le « colocataire » de notre être, cette étape est fortement relativisée, voire insidieusement dénigrée par les discours officiels. Le mysticisme qui en résulte est dérangeant pour les routines ambiantes. Il est donc stratégiquement habile de l’insinuer pathologique.

Question à se poser, en notre intimité profonde : Ai-je identifié « mon Damas » bien à moi… ? Et qu’en ai-je fait… ? Impossible de l’oublier !) 

- Le langage employé est celui de tous les jours, dans le quotidien de nos vies. Ce sont le plus souvent des laïcs qui le mettent en œuvre. La convivialité volontiers rigolarde, mais toujours très respectueuse et accueillante, est la règle. Bref, « ça marche » très fort…

- Une peur diffuse monte cependant chez les diverses autorités. La sensation d’un débordement possiblement dangereux s’installe. On observe des réflexes de double langage « oui… oui » devant, et « je sabre et dénigre… » derrière (et en douce…).

- En France très majoritairement catholique, 1/3 seulement des 400 lieux de travail ALPHA évolue en milieu catho. Et cela malgré l’aide puissante apportée par la mouvance charismatique. C’est un score tristement révélateur.

 

Je subis chez moi les effets dévastateurs du double langage évoqué. Beaucoup de nouveaux convertis ou de remis en route par cet outil durant les 6 dernières années se voient très mal accueillis, ou même condamnés et rejetés. On parle cependant d’évangélisation, avec une insistance qui devient très suspecte face à si peu d’actions réellement orientées vers l’extérieur.

 

Ces tristes constats m’ont amené à une réflexion plus profonde. Peut-être une suite à mes « Cathos Cyndiniques » :

- Notre époque est dominée par le désenchantement, le désespoir et le mercantilisme qui résultent de la pensée du grand prophète que fut NIETZSCHE. Prophète puissant, mais prophète de malheur, prisonnier d’une blessure profonde faite à sa grande intelligence par une éducation chrétienne. Il semble plus le produit d’une caserne que celui d’un monastère. Le pauvre ne s’en est jamais remis. Quelques siècles avant il aurait été brûlé vif. A son époque déjà, la méthode aurait fait désordre. On l’a donc laissé mourir à petit feu dans sa folie grandissante. En toute charité chrétienne.

- Cependant, c’est la notion de pouvoir liberticide qu’il attaquait, précisément chez ceux qui se disent agent propagateurs de « Celui » » qui est « La Vérité qui rend Libre » et qui donne « La Vraie Vie ». Je pense que ce fut cette contradiction meurtrière qui conduisit ce grand esprit à rechercher au niveau de son nombril le « Surhomme » que l’Esprit fait rencontrer avec une si grande générosité à tant de ces « petits » . Ceux que Frédréric qualifiait d’esclaves…

- Et d’esclaves nécessaires ! Tellement nécessaires (j’en suis), que je me demande ce que deviendrait l’Eglise, en sa forme actuelle, sans eux. Voilà bien un des handicaps, de fond et bien caché, à notre « inefficacité pseudo évangélisatrice »

- NIETZSCHE évoluait en plein scientisme. Son apologie de la raison humaine seule, en laquelle s’enracine ce qu’il appelait l’obscurantisme chrétien et sa mort de Dieu, n’est plus de mise à l’heure actuelle (… sans admettre, pour ce qui me concerne qu’elle le fut !) Et c’est la science elle-même qui le dit (… sauf aux brontosaures de la pensée, tant civile que théologique). Toutes les grandes découvertes scientifiques du 20e siècle montrent Dieu à l’œuvre. Surtout en leurs convergences.

-  Étrange cadavre d’esclave qui reste bien vivant, malgré nos aveuglements si fréquents.

- Revenant chez nous après une brillante carrière aux States (… horreur !) un gêneur de taille universelle dans le « politiquement correct » ambiant prend sa retraite chez lui, à côté d’Avignon. On le bombarde à l’Académie Française et ça grince des dents, tant chez quelques théologiens  que chez les philosophes officiels à la soupe. René GIRARD se situe  à la jointure délicate de ces débats de pouvoir et de toutes les horreurs qu’ils suscitent.

- Sa pensée pulvérise en fait le nihilisme de NIETZSCHE. C’est un homme de grande foi et de vraie science. Il en résulte une belle sagesse que le 21e siècle ferait bien d’assimiler au plus vite. Sous peine d’apocalypse. (…9 ans plus tard, nous restons bien mal partis ! Et René GIRARD nous a quittés, vers Le PÈRE, en cette fin 2015)

 

DANIEL-KOKA