CHRETIENS DU XXIe  (7)

 

 

 

Le site du CCBF (voir « Chrétiens du 21e (5)»)  sur le NET est un beau forum, riche, d’expression libre et variée. La devise « Ni fuir ni se taire » y est mise en œuvre comme dans un appel d’air libérateur. On y respire très souvent la présence d’une Eglise lucide, vivante, inventive, constructive. On perçoit aussi parfois les réflexes  habituels de légitimes gardiens du Temple, mais sur un mode discret, comme timide, souvent fondés et sages cependant. Oui, je crois que voilà véritablement un des modes de résurrection du christianisme pour le siècle qui s’ouvre devant nous. Il est évident que nos « sages et intelligents » sont déjà l’œuvre  en leurs stratégies habituelles et si bien rôdées de récupération.

 

Je reproduis ici le commentaire adressé au lendemain de Pâques 2012, faisant suite à des échanges profonds sur « notre » résurrection, à la suite du « Premier Né d’entre les morts… » :

En notre sainte jubilation pascale, permettez-moi un « débordement théo-scientifique », qui, je l’espère, renforcera notre émerveillement « communionnel » :

- Depuis la nuit des temps, DIEU dit à l’espèce humaine (… et beaucoup plus explicitement à MOÏSE) « … tu leur diras… celui qui m’envoie est JE SUIS… ». Comprenons  que sans LUI, sans Son action amoureuse, RIEN N’EST, pas même nous.

- La science (… c’est par ses œuvres, objet de l’étude scientifique, que le Créateur se fait connaitre, dixit St PAUL) affirme depuis EINSTEIN que notre espace, et le temps de nos pendules, constituent un seul et même concept, et que la lumière (pour elle mais pas pour nous qui l’observons… !) évolue dans une contraction totale de cet espace temps.  

- Au long des décennies qui suivirent le grand ALBERT, le comportement spatio-temporel de la lumière s’est révélé identique chez les bosons, mésons (… et autres célébrités au CERN de GENEVE) composantes ultimes de toute la matière constituant le cosmos.

- Les récentes décennies ont même ajouté que la matière est ultimement de l’énergie qui se manifeste sous des formes multiples, mais coordonnées entre elles, ce qui signe une intelligence organisatrice.

- Toutes ces évolutions nous conduisent à comprendre qu’en une dimension subtile de nous-mêmes, cette intelligence nous maintient incessamment dans l’être, y partageant déjà la dimension « d’atemporalité spatio-temporelle » qui est Sienne.

- Comprenons aussi que nos intelligences, face à la notion d’éternité « … pour les siècles des siècles » doivent  inverser le mouvement. Il ne s’agit plus d’une « inflation infinie » du temps, mais de sa « contraction totale jusqu’à ne plus exister ». 

- Quelles splendides  « sublimations » des formulations bibliques… !

Oui, « LE RESSUSCITE » est bien le premier né de tous les morts, de tous les temps passés et à venir. Oui, SA PRESENCE, par Son ESPRIT ne cesse de proposer notre « CHRISTIFICATION » à l’humanité entière. Oui (… hélas !) tous nos comportements (… les miens y compris, bien évidemment !)  si fréquents de défense étroite, de nos égos, de nos chapelles, de nos territoires sont des contresens. Après celle de JESUS, ils fabriquent « nos croix » et servent la mort. Et « Son Prince ». Oui, cessons d’avoir peur. Oui, « osons la civilisation de l’Amour ». Mais LE SIEN…

 

Belle et sainte Pentecôte 2012

CCF14042012_0000.jpg

 

 

DANIEL-KOKA