CHRETIENS DU XXIe  (11)

 

 

 

 

C’est un jeune ami que j’ai appris à connaitre par nos fréquentes rencontres à la prière matinale en la chapelle de notre village. Il est professeur de physique, donc certainement plus « théorique » que moi, mais moins « pratique », ne serait-ce que par l’expérience du terrain confortée par mes nombreuses décennies. Son papa est diacre permanent. Il a reçu une éducation nettement chrétienne. Les questions qu’il se pose au niveau théologique indiquent un centrage dogmatique que je perçois comme liberticide et mutilant. A tort peut-être…

 

Il m’a suggéré la lecture du bouquin que voici, suite à nos nombreuses discussions sur les conséquences de la variabilité, et même de la disparition du temps, (… maintenant acquise) :

:

 

CCF19012014_0000.jpg

 

CCF19012014_0001.jpg

 

 

C’est nettement scientifique, mais les formulations restent accessibles. Certains développements mathématiques restent totalement hors de mes possibilités, et peut-être des vôtres. Mais ne fuyez pas…

Les conséquences de ces très récentes avancées scientifiques, balayent, ridiculisent même les arguments de tous les matérialistes et de tous les agnostiques. Du moins s’ils acceptent d’ouvrir un peu leurs regards vers le cosmos. Sans que nous en ayons besoin, notre foi est très « confortée »,  plus explicitée en ses mystères  dont les frontières demeurent, mais s’élargissent. Nous aussi devons élever notre regard vers l’univers. DIEU est encore plus grand que tout ça…

 

Un des chapitres finaux est nettement philosophique. Son auteur est André COMTE-SPONVILLE. C’est un voisin… Mais territorialement seulement.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

DANIEL dit « KOKA »

Retour au sommaire du "Livre de Daniel"