CHARLIE … ! (3)

 

 

Je reproduis ici une de mes CATHO-GRATOUILLES publiée il y a plus de 10 ans… Le temps s’est couvert … !

En ce 8 mai 2015, j’ai osé des petites mises à jour…

 

LAÏCITE.

 

« … en recherche de vérité, j’ai commencé à consulter, à découvrir, les opinions qui figurent sur les sites très divers et très riches d’expressions diverses de « sites du parvis » mentionnés par notre ami JULES.

 

Qu’il soit évident que leur mention au « CATHO-GRATTEUR » s’inscrit dans la liberté d’expression que nous estimons nécessaire, et gravement contraire à la dignité donnée par « Le CREATEUR » à chacun d’entre nous quand elle est contrariée. Ce qui est hélas trop fréquent, et sans aucune charité, dans les milieux chrétiens… un comble !

 

Symétriquement, il me semble nécessaire de respecter et de mentionner librement  les réserves, ou les limites que ma conscience m’inspire vers ces sensibilités.

 

 Le manifeste publié le 11 septembre 2003 par « l’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITE », y est reproduit. Je me sens en plein accord avec l’extrait de la déclaration universelle des Droits de l’homme disant que : « Toute personne a le droit à la liberté de penser, de conscience et de religion ». Il n’est pour moi que la formulation générale du libre choix que DIEU nous laisse de l’aimer en retour de son Amour. Ou de ne pas l’aimer. Cette liberté fondamentale, constitutive de la dignité de notre espèce, ne doit souffrir aucune contrainte, surtout pas au nom de telle ou telle chapelle qui se réclame de Lui.  Cependant, je suis pleinement d’accord avec notre JPII quand il ajoute que sans le respect des droits de DIEU sur chacun de ses enfants, qu’ils reconnaissent cette paternité ou pas, les droits de l’homme se réduisent vite en une illusion tragique. Nous en connaissons trop d’exemples dramatiques (… et ce que nous vivons depuis quelques semestres en ces années 2013 à 2015, mais à suivre hélas, en est la triste illustration).

 

La laïcité, coupée de toute racines transcendantes chez nos « laïcarts » est devenue une forme d’anti-religion à bases idéologiques.  Elle s’exprime ainsi, surtout chez nous en France, en combattante de l’Église Catholique Romaine. Elle est nettement plus indulgente avec d’autres sensibilités. Ses tenants se comportent, de fait, en religieux fanatiques qui condamnent ceux qui osent ne pas penser comme eux.

 

Ces excès ne sont que la résultante indubitable des nôtres. L’alliance du sabre et du goupillon les a générés, et ce fut sur cette base peu viable dans le long terme que les sociétés modernes actuelles se sont construites. Tout n’est pas négatif dans les résultats constatables sur les 5 derniers siècles, malgré tant d’horreurs. Mais la prolifération des armes nucléaires a changé la donne. Il est bien fâcheux que ce soit le monde judéo-chrétien qui en ait initié l'usage... Triste précédent derrière lequel des mégalomanes se risqueront peut-être. L'IRAN actuel est très inquiétant à cet égard. Le PAKISTAN, les talibans et les DAECH qui se cachent derrière ne le sont pas moins.

 

Voilà les vrais fruits, amers, des excès des chrétiens d’une part, et de la laïcité obligatoire d’autre part, et du pouvoir manipulateur grandissant du fric, à tous les niveaux, y compris les plus élevés. Face à ces dangers devenu planétaires, il me semble que nos penseurs laïcs à la Française  sont nettement distancés, ou de plus en plus ostensiblement complices. Je rêve de constitutions où le rôle modérateur des sénats, distants de l’exécutif, du législatif et du judiciaire, serait assumé par des sages tous issus des innombrables chapelles de notre époque, mais après des « primaires » qui les forceraient à des rapprochements sur l’unique et nécessaire transcendance, bien au-delà des frontières de doctrines et de langages.

 

Écrivant cela, et rentrant d’un voyage qui me fit connaître le monde mormon à Salt Lak City, une nécessaire modération me saisit. Ils sont impressionnants en leur efficacité pas seulement locale. 25.000.000 d’adeptes par le monde, lesquels versent les 10% obligatoires de leurs revenus et votent comme un seul homme aux ordres de leur prophète…! Je confesse que ça me fait peur.

 

Le Pourvoir de DIEU oui, assurément. DIEU est assez puissant pour susciter les hommes de grande qualité, là où il l’estime nécessaire, et en nombre efficace. DIEU ne veut pas renier la diversité heureuse de « Sa » Création. Mais le pouvoir de faux prophètes, mêmes élus par le peuple, est un des dangers qui montent. Ne défendant que "Le Pouvoir de DIEU", tout vrai prophète fuit le pouvoir politique et ses combines. Les extrémistes de l’Islam  ne sont qu’une variante particulièrement visible et rétrograde. Mais la colonisation du BRÉSIL, il y a si peu de siècle, ne fut pas moins barbare. Et au nom du CHRIST...

 

Ces fausses pistes nous mène tout droit vers l’Anti-Christ de l’Apocalypse.  Beau et désespérant résultat du long travail de sape des « laïcards ».    Et des « fricards » s’y mélangent si souvent…

 

 

DANIEL-KOKA