« ANTI-EUCHARISTIE »

 

 

 

Pour me « délester » le cœur, je dois partager une sorte d’horreur … Et vous laisser méditer (…tristement je le crains… !) où nous mènent inévitablement des affaires de ce style, tant nous les croyants et pratiquants, que ceux qui de l’extérieur en sont les fréquents observateurs.

 

Un saint prêtre de mes amis (… oui, il en existe !) vient de perdre une de ses sœurs. Ceux qui restent de sa nombreuse famille sont éparpillés dans toute notre France. Il convenait donc de se réunir à l’église du gros village de montagne d’où la famille est issue, puis dans le cimetière où dorment tous leurs ancêtres.

 

Plus de prêtre résidant en ce bourg déjà un peu en altitude, mais cependant apprécié par les touristes… ! Il se retrouve ainsi face à une dévouée paroissienne en charge des obsèques, laquelle lui fait remplir toute les papiers nécessaires à la cérémonie minimaliste devenue fréquente, mais animée par elle ou d’autres laïcs. Évidemment, mon ami  lui dit son intention de célébrer la messe que tous attendent et dont ils ont tant besoin, un proche venant de les quitter…

Mais elle s’y oppose ! :

- … pas de messes ici pour les obsèques… nous n’avons plus de prêtre … et pas de favoritisme ».

Il lui rappelle qu’en vacances dans le chalet familial chaque année, c’est quasiment chaque jour qu’il y célèbre la messe. Mais elle campe sur son refus… ! Il prend alors l’initiative de téléphoner à l’évêché (…Évidemment elle lui fait la g….e). L’évêque n’est  pas joignable. On lui passe un de ses adjoints (… On les appelle des « vicaires généraux ». Ils sont habilités à prendre des décisions d’urgence).

- … je me suis trouvé une fois dans la même situation que vous… Ma conscience m’a indiqué de célébrer la messe que tous attendent… ce que j’ai fait… »

 

C’est très local… C’est très ponctuel… Mais quel  immense problème de fond !

 

Je me remémore un autre « scandale » du même style, caché car pleinement justifié sous le regard des « autorités ». Le leur ce regard, évidemment postulé en parfait accord  avec celui de DIEU.

L’affaire remonte au début des années 80. Une congrégation mariale se développait dans un village sous l’impulsion d’une mystique et d’un de ses proches, lequel depuis des décennies voulait être prêtre. Mais il se faisait refouler par tous les officiels, car sa forte « spiritualité mariale » leur faisait « froncer les sourcils »... En outre, le développement de cette congrégation, et les vocations qu’elle suscitait leur « faisait de l’ombre ». Les autorités essayaient de les oublier en les dévalorisant (… le nombre de prêtres ordonnés, issus de cette fraternité est pourtant très supérieur à la « production » du diocèse « local » de cette fraternité !).

Cette fraternité avait aussi développé des « maisons » en Amérique latine, et au Royaume uni. Elle se trouvait donc sous l’autorité de plusieurs évêques, et de conférences épiscopales différentes…

Ce fut seulement à l’âge de 63 ans qu’un évêque, hors de France, prit enfin la décision d’ordonner ce prêtre après une bonne trentaine d’années d’attente. Mais comme il résidait le plus souvent en France, « l’ordinaire » (… il l’était hélas véritablement !) du lieu lui interdit d’exercer son ministère de prêtre hors des murs de sa fraternité… Or son rayonnement spirituel allait bien au-delà de ces murs… J’ai immédiatement eu à cœur de me faire fidèle pénitent de ce saint prêtre maintenant décédé. (… Remarque en passant : ça se rapproche beaucoup de la trajectoire du Père ZANOTTI, curé d’une paroisse « miraculée », sur Marseille en haut de la Canebière jusqu’il y a peu, « viré » à cause de sa notoriété devenue au moins nationale. Et ne sachant plus où  exercer son fructueux ministère en juillet 2014)

 

OUI, cette sorte d’emprisonnement dans les trop étroites limites d’une obéissance postulée sainte me fait souffrir. Je souffre surtout pour les prêtres qui la subissent souvent. Je pense à Padre PIO et aux comportements ignobles de « son » évêque. Encore un « ordinaire »… !

 

Quand cesseront donc  ces règlements internes  moyenâgeux qui font fuir le petit peuple  … ?

 

CCF27072014_0000

 

 

 

DANIEL-KOKA

asterix 2